La technique de pollinisation manuelle, lorsque l'on a plusieurs variétés de concombres dans le même jardin, est la même que pour les courges : elle consiste à ligaturer le soir les fleurs mâles et femelles qui vont s'épanouir le lendemain matin. La ligature s'effectue à l'extrémité de la fleur.
Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.
Comment polliniser ses fleurs soi-même
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.
Réponse. . Les fleurs qui se transforment en concombre sont les fleurs femelles grâce à la pollinisation.
Des températures trop chaudes, plus de 30°C, stimulent les fleurs mâles. À moins de 15°C, ce sont les fleurs femelles qui se développent davantage. Dans un extrême comme dans l'autre, on est alors aux prises avec des plants qui ne produisent qu'une seule sorte de fleurs.
Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.
Quel rendement peut-on espérer pour un pied de concombre ? Selon les conditions de culture (ensoleillement, variété, arrosage…), un plant de concombre peut produire de 12 à 15 fruits, voire 20 !
Les concombres peuvent être pincés, mais ce n'est pas indispensable. Il faut alors pincer au-dessus de la 2ème feuille pour que deux premières tiges se forment.
Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.
Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Après avoir effectué la sélection de plants pour conserver le plus beau, on peut procéder à la taille lorsque la jeune plantule possède quatre feuilles, en plus des deux cotylédons qui vont finir par tomber. Couper la tige au dessus de la deuxième feuille.
Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d'environ 1,80 m. Il ne doit pas s'écrouler sous le poids des plantes et des fruits. Avec des baguettes en bois ou des fils de fer, établissez des lignes horizontales pour que les tiges de concombres s'accrochent facilement et s'élèvent petit à petit.
il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.
Des fleurs mâles et femelles
La fleur mâle, elle, se développe sur une véritable tige beaucoup plus fine et ne comporte pas d'orifice en son centre. Elle contient uniquement les étamines qui forment une petite grappe serrée, et qui produisent le pollen.
Il faut couper le bout des tiges et ça stimule la production de fruit. Il faut cependant attendre que les tiges est atteinte une certaine longueur, sinon elles sont juste trop jeunes. Quand elles mesurent plus de 4'-5', tu peux commencer à couper les bouts de tiges pour stimuler la production de fleur femelle.
Astuce N° 10 : Maintenir le sol humide
Les concombres sont parfois amers, tordus ou de forme irrégulière, ce qui en a déjà découragé plus d'un. Pour éviter ces déboires, il suffit d'arroser régulièrement. Il faut donc passer régulièrement avec l'arrosoir dans la serre ou par temps sec.
Si tous vos pieds de courgettes ne font que des fleurs mâles, votre terre n'est peut-être pas assez riche. Si vous voyez des mini-courgettes apparaître à la base des fleurs sans qu'elles n'arrivent jamais à maturité, c'est que la fleur n'a pas été pollinisée. La pollinisation est indispensable pour une bonne récolte.
Choisissez un treillis de 1,5 m (5 à 6 pieds) de haut qui est robuste et ne renverse pas. Si vous utilisez des variétés grimpantes, utilisez «un treillis à cadre» de sorte que les vignes poussent facilement vers le haut et vers le bas. Position Concombre aime une exposition chaude et ensoleillée et à l'abri du vent.
La fleur mâle se reconnaît grâce à l'absence de fruit à sa base. Une tige bien droite la relie au plant de courgette. A l'intérieur de la fleur mâle de courgette, on retrouve les étamines. Quand la fleur est féconde (1 journée), le pollen est très abondant.
Essentiellement, le fruit avorte faute de fécondation. C'est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n'a pas noué.
Si vous semez sous abri, vous pouvez commencer dès mars-avril. Pour le semis en place ou la plantation, opérez aux alentours de la mi-mai. L'essentiel est que le risque de gelées soit écarté : à partir d'avril dans les régions du sud, fin mai début juin pour les régions plus fraîches.