arrière-grand-père n.m. Père du grand-père ou de la grand-mère ;
Les surnoms classiques
Les surnoms « Grand-Maman et Grand-Papa » ainsi « Bon-Papa » et « Bonne-Maman » sont le plus souvent donnés aux arrières grands-parents.
arrière-grand-mère n.f. Mère du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeule.
arrière-grands-pères.
Pour nos grands-pères :
Papito. Grand'pa. Pépère. Pito.
Grand-père paternel désigne le père du père de quelqu'un. Exemple : La première fois que j'ai vu mon grand-père paternel, j'avais quatorze ans.
Pour appeler ces mamans hors normes, vous utiliserez peut être: Momette. Mamoo. Maddy.
arrière-petits-fils. Le fils d'une petite-fille ou d'un petit-fils.
Le Petit Robert est très clair, le mot fait son pluriel avec deux «s». On écrit ainsi «grands-mères», «grands-pères», «grands oncles» et «grands-tantes». Soit, l'exact opposé du Trésor de la langue française. Selon ce dernier, il n'existe en effet qu'une seule règle: «grand-mères», «grand-mamans».
arrière-grands-mères.
Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…
Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme. Papita, papou, mamoune, mana…
Arrière-grand-mère : mère de la grand-mère ou du grand-père. Arrière-grand-oncle : Frère de l'arrière-grand-père ou de l'arrière-grand-mère.
Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Les traductions de arrière-grand-mère en breton, entre autres, sont : mamm-guñv (nous avons trouvé des traductions de 1).
Mère de la mère, soit la grand-mère maternelle, ou mère du père, soit la grand-mère paternelle.
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Définition de arrière-petit-enfant nom masculin
Enfant d'un petit-enfant.
arrière-petits-enfants
arrière-petits-enfants n.m. pl. Enfants du petit-fils ou de la petite-fille.
arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
À l'âge adulte, c'est effectivement en s'éloignant du terme "maman", à la consonance enfantine, que certains s'affranchissent de la tutelle parentale. Violaine Patricia Galbert le confirme : "Avec le parent, on utilise le prénom pour signifier que l'on n'est plus un bébé.
GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.
granny, suisse além.