Le kimono se porte très bien décontracté avec votre jean brut fétiche ou votre short en jean d'été. Enfilez-le, par exemple au-dessus d'une blouse ou d'un débardeur l'été. Il saura parfaitement apporter du style à vos basiques tout en vous couvrant les épaules à la façon d'un châle.
Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.
Pour nouer votre ceinture de kimono, le noeud doit être plat et doit faire 2 fois le tour de votre taille et les pans de ceinture doivent être de 20 à 30 cm. Elle doit être bien serrée afin que la veste ne sorte pas de la ceinture de judo.
Mettez le kimono comme un manteau, et laissez-le pendre librement sur votre corps. Tenez les extrémités des cols du kimono, et saisissez le vêtement jusqu'à ce que la bordure arrière repose juste au-dessus du sol, et la bordure avant juste au-dessus de vos pieds.
Le kimono femme peut se porter en robe kimono portefeuille croisée avec une ceinture, qui donnera un léger effet sexy à ce vêtement traditionnel. Pour plus de confort associez le a un vêtement léger type nuisette dentelle dessous.
Avec des sandales à talons ou des sabots
Pour une dégaine bohème-chic, vous pouvez compter sur les sandales à talons ! Prenez un kimono long, un jean déchiré, une paire de lunette teintées, ajoutez-y une jolie paire de sandales cloutées et voilà le travail.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
Jeunes femmes en kimonos (Tokyo, 2009). Le kimono (着物, kimono, de kiru et mono, littéralement « chose à porter [sur soi] ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (keikogi, en particulier judogi ou karategi).
Qu'il soit court ou long, le kimono se brode des couleurs de saison, sans abandonner ses enivrants motifs en fleurs. Il se porte de préférence sur un jean flare ou un pantalon en simili, même s'il peut également s'avérer sublime lorsque ses pans vaporeux viennent chatouiller des jambes dénudées par une minijupe.
Les hommes portent le kimono le plus souvent aux mariages, aux cérémonies du thé et à d'autres occasions très spéciales ou très officielles. Les lutteurs professionnels de sumo sont souvent vus dans le kimono parce qu'ils sont tenus de porter des vêtements traditionnels japonais lorsqu'ils se présentent en public.
La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
une ceinture (obi)
Les meilleures méthodes de porter un kimono pour hommes
Le maintien du kimono et sa saisie de manière que sa bordure arrière s'ajuste parfaitement au-dessus du sol. L'enroulement de son côté droit afin que ce dernier entoure la zone supérieure du corps. La répétition de ce dernier geste pour le côté gauche.
Il est conseillé de laver votre kimono à froid pour les 3 premiers lavages pour éviter un rétrécissement de votre tenue de judo. Après plusieurs lavage, généralement trois, les mailles se resserrent et les rétrécissements seront biens moindres.
La différence la plus évidente entre un kimono et un yukata, du moins si vous le portez vous-même, est que les kimonos ont généralement (mais pas toujours) une doublure intérieure, alors que les yukata n'en ont jamais, et sont cousus à partir d'une seule couche de tissu.
L'art de porter un vrai kimono japonais
Le kimono ressemble à une grande robe en forme de T. Ils sont fermés à l'aide d'une ceinture appelée obi. Le kimono se porte avec des chaussettes, les tabis et des sandales en bambou ou en cuir, appelées zori. Le kimono est l'habit traditionnel le plus long.
C'est assez simple. Pas de ceinture, juste un cordon qui fait un double tour autour de la taille. Il faut mettre le pantalon de façon à faire sortir le cordon vers l'avant. De plus, toujours au niveau de la taille, il y a une languette dans laquelle passera le cordon pour maintenir le devant du pantalon.
Le yukata-kimono est un vêtement qui est souvent portée comme tenue d'intérieur. Cette tradition vient du Japon où les yukatas sont portés le soir après « le bain ». Ils se portent aussi en été car les yukatas peuvent être confectionnés en coton léger.
Laissez le pan droit contre votre corps, réglez la longueur du pan gauche de votre vêtement, puis plaquez-le sur le pan droit. Il faut que le coin inférieur du pan gauche soit à 5 cm du sol. Fixez le yukata. Prenez le koshi-himo (fine ceinture en tissu), entourez le yukata avec au niveau de la taille.
Plier et marquer les bords du tour du kimono (encolures, bas, dos) au fer à repasser. Rabattre deux fois la valeur de l'ourlet, ici, 0,5 cm. Epingler l'ourlet en plaçant les aiguilles verticales au travail. Et voilà !
Le kimono des geishas est porté avec l'obi, ou la ceinture de soie qui accompagne généralement les habillements nippons. L'obi se ferme par un nœud dans le dos, c'est très important, car cela permettait de les différencier des prostituées qui nouaient la ceinture de leur habit sur le devant.
Pour bien porter sa ceinture obi il suffit de placez sa ceinture devant soi et de la poser son ventre à la hauteur de la taille. Ensuite vous allez faire passer les deux pans dans le dos de chaque côté et les croiser derrière puis les faire revenir devant en les nouant avec un beau nœud.