Il n'y a rien de plus simple que de créer des formes plates en pâte à sucre. Pour cela, il vous faut un rouleau à pâtisserie. Aplatissez votre pâte pour obtenir l'épaisseur de la couche. Ensuite, vous pouvez tracer les formes à main levée avec la pointe d'un couteau, utiliser une roulette ou un emporte-pièce.
Pour coller les modelages en pâte à sucre sur votre gâteau, plusieurs moyens existent : la colle alimentaire, le gel décor neutre (piping gel), du blanc d'œuf ou un peu de blanc d'œuf mélangé à du sucre ou tout simplement un peu d'eau (très peu !) : trempez un pinceau dans de l'eau et enduisez d'eau le décor à coller.
Trempez les bords du disque azyme dans du chocolat fondu avant de le placer sur le gâteau. Le chocolat agira comme une barrière adhésive et empêchera le disque de se décoller.
La première technique qui consiste à ramollir une pâte à sucre, c'est d'utiliser de l'huile de coude ! Sur un tapis antiadhésif, déposez votre pâte à sucre avant de la travailler manuellement en la malaxant. C'est ce qui va réveiller sa consistance pour la rendre beaucoup plus souple et plus légère.
Préférez les laisser sécher à l'air libre à l'abri de l'air sous une feuille de film alimentaire. De cette manière, vous pourrez facilement les conserver entre 24 à 48 h.
L'ennemi de la pâte à sucre est l'eau, il faut éviter d'en ajouter en trop grande quantité.
Making fondant and gumpaste decorations or figurines is one of the best ways to get a head start on decorating a cake. These can be made anywhere between a day and many months before your cake is due.
Durant la phase de préparation, vous devrez ramollir votre pâte à sucre pour lui donner de la souplesse et de l'élasticité. Et généralement, on procède sur un tapis antiadhésif recouvert de sucre glace ou de maïzena.
Cela varie de 24 à 48h, voire à plusieurs jours pour les plus grosses pieces. Pour accélerer le mouvement, on peut disposer le modelage sur du papier sulfurize et le placer dans le four, sur chaleur tournante, mais sans chaleur. La ventilation va aider le modelage à sécher plus rapidement.
Les meilleurs conseils pour un revêtement de gâteau impeccable avec LA PÂTE À SUCRE !
Assurez-vous de pétrir votre pâte à sucre jusqu'à ce qu'elle soit douce et malléable – cela permettra à votre pâte à sucre de devenir extensible, plus facile à gérer et de s'étaler davantage. Utilisez de la maïzena ou du sucre glace pour éviter que le mélange ne colle pendant le pétrissage et le roulage.
Commencez par recouvrir votre gâteau de crème, puis travaillez la pâte à sucre (pensez à saupoudrez le plan de travail de sucre glace en amont). Formez ensuite une boule ave la pâte à sucre puis étalez la à l'aide d'un rouleau dédié. Il ne vous reste plus qu'à disposer la pâte à sucre sur le gâteau et lissez le tout.
Pour coller les différents éléments en pâte à sucre (comme dans le gâteau des abeilles ou le fraisier de l'été) on utilise du glaçage royal. Pour faire ce glaçage, il suffit de mélanger : une toute petite quantité de blanc d'oeuf. avec du sucre glace afin d'obtenir une crème semi liquide.
Déposés sur un glaçage, avec ou sans la version colorée, ils croquent sous la dent des plus gourmands. On peut également incorporer les vermicelles dans la pâte en lieu et place des pépites de chocolat. Plus fins que ces dernières, ils seront parfaits dans vos prochaines madeleines maison !
Comment bien conserver sa pâte à sucre ? Si la pâte à sucre ne se périme pas rapidement, elle n'en reste pas moins sensible à l'humidité et au soleil. Voilà pourquoi, il faudra la conserver avec soin pour éviter qu'elle ne s'assèche et qu'elle perde en qualité.
Mélangez le sucre et une petite quantité d’eau et faites chauffer jusqu’à obtenir une consistance uniforme. Appliquez tiède et il adhérera presque instantanément. C’est ce qu’on appelle parfois « super colle culinaire ». Une autre solution consiste à utiliser de la colle à glacer à base de blanc d'œuf et de sucre .
Soit, elle n'a pas été suffisamment malaxée, travaillé à la main, et a perdu de son élasticité. Soit, vous avez mis trop de temps à recouvrir, car au contact de l'air, la pâte à sucre sèche. Si vous étalez votre pâte à sucre trop finement, elle risque de craquer, trop épaisse, elle sera trop lourde donc se déchirera.
La pâte à sucre de couverture est une pâte comestible. Elle a certes un rôle décoratif, mais elle est également faite pour être mangée. On peut la consommer en l'état comme le font souvent les enfants ou en croquer un bout avec le gâteau.
Oui, vous pouvez . Il est préférable de décorer le gâteau le plus près possible du jour du service, mais il se conservera également bien au réfrigérateur. Si le glaçage contient des ingrédients périssables, nous vous recommandons de conserver le gâteau au réfrigérateur pour le conserver aussi frais que possible.
Généralement non . L’environnement est trop humide et cette humidité peut rendre la pâte à sucre collante et fondre. Certaines marques de pâte à sucre sont conçues pour être réfrigérées si vous résidez dans un pays chaud, mais en général, nous ne recommandons pas de réfrigérer la pâte à sucre.
Cakes can be baked up to two days in advance, stored tightly wrapped with plastic wrap in the fridge or at room temperature. Cupcakes can be baked one day in advance and stored (frosted or unfrosted)s in an airtight container in the fridge or at room temperature.
Préparez une dorure aux œufs : ajoutez les blancs d'œufs pasteurisés et un peu d'eau dans un petit bol et mélangez avec une fourchette jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Badigeonnez le dessus des biscuits refroidis avec la dorure aux œufs et ajoutez immédiatement les pépites.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Parsemez ces jolies perles sur tous vos cupcakes, gâteaux décorés, pâtisseries ... à l'occasion de vos évènements festifs tels que les anniversaires.