Les ventes de voitures neuves ont encore reculé en France le mois dernier par rapport à la même période de 2021, pourtant elle-même déjà une année noire : selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA), il s'est vendu 126.813 véhicules particuliers, soit 10,09 % de moins qu'en mai 2021.
La branche des services de l'automobile est un secteur de premier plan et représente l'ensemble des activités liées à la vie d'un véhicule, de sa sortie d'usine à sa déconstruction et son recyclage. Au-delà de l'automobile, elle concerne également les véhicules industriels (camion) et les 2 roues (cycle et motocycle).
Avec 128 211 immatriculations recensées au 30 juin 2022, la marque Peugeot devance légèrement la marque Renault au sommet du marché automobile français.
Le vendeur automobile représente la marque et les valeurs de son entreprise auprès de la clientèle (particuliers ou entreprises) qu'il accueille au sein de la concession. Autonome, il constitue son fichier clients et gère son portefeuille. Par ailleurs, il s'occupe de la prospection commerciale et de la fidélisation.
L'impact de la crise sur le secteur automobile
En 2022, le secteur de l'automobile poursuivra ses efforts pour rebondir dans un contexte de crise sanitaire mondiale et après une année 2020 de chutes des ventes, de parts de marchés et de taille du secteur dues à de nouveaux segments et de nouveaux entrants.
Le marché mondial de l'automobile s'enfonce dans la crise
Sur les six premiers mois de l'année, les ventes sont en recul de 8,7% par rapport au premier semestre 2021.
Révolution des transports du XXème siècle, l'automobile s'est rapidement imposée comme le principal moyen de déplacement dans les grandes agglomérations des pays occidentaux. Ainsi, depuis 1983, en Ile-de-France, la marche n'est plus le moyen de déplacement prédominant, c'est la voiture !
C'est un secteur qui offre des opportunités diversifiées
On y retrouve donc des métiers plus techniques qui demandent de moins longues études et des métiers plus spécialisés qui demandent des études plus longues. Voici d'ailleurs quelques exemples de professions en lien avec le secteur de l'automobile : Mécanicien.
L'industrie automobile concerne aussi bien les équipementiers spécialisés que les constructeurs de voitures particulières, de véhicules de loisir, ou de véhicules utilitaires et les carrossiers.
L'industrie automobile offre de nombreux types d'emplois différents, de la fabrication au marketing ou à la vente. Des rôles sont également disponibles dans la recherche et le développement ainsi que dans la finance. Les possibilités d'évolution de carrière sont infinies !
Toyota reste le premier constructeur mondial en termes de ventes de véhicules. Les plus grands constructeurs automobiles mondiaux en 2021 ont été révélés par la dernière étude du cabinet d'analyses EY & Associés.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Une façon d'estimer la taille du marché automobile est de considérer la valeur de production des véhicules et pièces automobiles. En 2014, la valeur du marché était d'environ 4.50 milliards d'USD. En 2019, le marché a atteint 4.71 milliards d'USD, ce qui correspond à un TCAC de 3,06%.
Un secteur d'activité regroupe les différentes entreprises qui ont la même activité principale. Par exemple, on dira de toutes les entreprises ou institutions qui travaillent dans le domaine hospitalier ou des services médicaux qu'elles font partie du secteur de la Santé.
Les 3 facteurs qui font de l'automobile le secteur le plus innovant. Selon Andrew Macleod, de Mentor Graphics, la convergence universelle vers le secteur automobile est animée par trois facteurs clés : la demande des consommateurs ; les voitures sans conducteur et les voitures électriques.
Le marché du véhicule neuf en crise
Selon le Comité Français des Constructeurs Automobiles, seuls 1,65 million d'automobiles a été mis en circulation en 2020, contre plus de 2 millions en 2019, soit une baisse de 25% environ. Le marché du véhicule neuf a ainsi atteint son niveau de 1975, soit en plein choc pétrolier.
L'auto-entrepreneur est un entrepreneur individuel qui bénéficie d'un statut allégé. La déclaration d'activité est immédiate sur le site de l'urssaf auto-entrepreneur et les cotisations sociales, payables chaque mois ou chaque trimestre, sont égales à un pourcentage du chiffre d'affaires, sans cotisations minimales.
Aujourd'hui, en France, on désigne une voiture de tourisme souvent comme une « voiture » et parfois comme une « auto », mais très rarement « automobile », pas assez précis et devenu désuet. Le terme « automobile » reste employé comme adjectif.
La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d'une grande partie des rejets de Co2 dans l'atmosphère. La voiture en ville est dans certains cas moins rapide à cause des embouteillages. Ces embouteillages sont la cause de frustration et de stress chez le conducteur.
À partir de 2010, l'émergence du digital marquera profondément l'histoire de l'automobile. Il s'en suivra une fulgurante évolution de l'industrie automobile. La démocratisation des Smartphones et des applications conduira à la mise au point de VTC connectés et favorisera le développement du co-voiturage.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
« La bonne santé du marché français (de l'automobile) illustre une économie en croissance », estime Flavien Neuvy directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, car les automobilistes plébiscitent des modèles « qui consomment plus, coûtent plus cher, et sont plus chers à l'entretien ».