votre montre devrait aller sur votre main non dominante. Ceci afin d'éviter de rayer et gratter. 95% de la main dominante est la main droite, donc la plupart des montres doivent être portées sur votre poignet gauche. Les bijoux peuvent également affecter quel poignet vous devriez porter votre montre.
Nos conseils pour bien assortir votre Rolex à votre tenue
Gardez à l'esprit que les métaux vont ensemble : l'argent avec l'argent et l'or avec l'or. Si votre ceinture possède des éléments métalliques ou si vous portez des boutons de manchette, veillez à porter un bracelet qui s'accorde à leur couleur.
Comment doit être serré une montre ? La règle d'or est que votre montre ne doit pas glisser de plus d'un pouce vers le haut ou vers le bas de votre poignet lorsque vous bougez votre bras.
Relevant de la circonférence du poignet, une mesure de 16 cm à 18 cm est considérée comme étant dans la norme. En dessous de cette mesure, on qualifie le poignet de petit, et en deçà de 18 cm, le poignet est qualifié de grand.
Les garde-temps de diamètre important iront donc mieux aux larges poignets. Pour vous donner une idée chiffrée : Si votre tour de poignet mesure moins de 15 cm, évitez les montres ayant un diamètre de plus de 40 mm. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, opter pour un diamètre entre 42 et 45 mm.
En position verticale, couronne en haut
Pour la nuit, vous pouvez ranger votre montre en position verticale. Ce choix sera d'ailleurs facilité si les manches de votre montre ne lui permettent pas une position horizontale. Dans cette posture, votre bracelet peut prendre quelques secondes de retard au matin.
Pensez aux proportions. C'est assez simple : petit poignet = montre entre 34mm et 40mm, grand poignet = montre de 38mm et plus. Les poignets mesurant entre 16cm et 18cm de circonférence sont d'une taille “standard”.
Avec la Submariner, impossible de se tromper
Pour célébrer de tels moments, la Submariner constitue le présent idéal : classique et indémodable, c'est un peu la Rolex qui "plaît à tout le monde", celle qui fait l'unanimité.
Un bout de chambre à air de vélo, un élément de presse-boîtier et un bout de scotch replié sur lui même pour que la chambre à air tienne. On applique, on presse comme un démon et on tourne. Et çà marche.
Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager. Aussi, pour les droitiers, lorsqu'on tient un verre, on le fait naturellement avec la main droite.
Pour l'esthétique. La gamme de bijoux qu'un homme peut porter est assez limitée, comparé aux femmes. La montre fait partie de ceux qu'il possible d'arborer sans attirer trop le regard. Une belle montre fait beaucoup dans la tenue d'un homme, elle peut être utilisée pour démontrer votre goût et votre style.
La tradition veut qu'on porte sa montre sur le poignet gauche, tout comme son alliance (vous pouvez lire à ce sujet notre article À quelle main porter son alliance ?). Cela s'explique tout simplement parce que les premiers modèles de montres nécessitaient d'être remontés.
Traditionnellement, une montre doit être portée de manière suffisamment lâche que pour ne pas entraver les mouvements de votre poignet. Le cadran doit être placé au niveau de la pointe de votre cubitus (sur l'extérieur du poignet).
Heureusement pour vous, les montres de plongée sont très polyvalentes. En fait, vous pouvez les porter avec un simple short et un T-shirt, ou même avec votre chemise Oxford. Toutefois, évitez de porter des montres de plongée avec des costumes, sauf si l'événement exige un code vestimentaire plus décontracté.
15 à 16,5 cm pour les petits poignets. 5 à 17,5 cm pour les poignets moyens. 5 à 19 cm pour les grands poignets. 19 à 21 cm pour les très grands poignets.
Si votre poignet mesure entre 14cm et 18cm, choisissez une petite ou moyenne montre d'un diamètre de 38mm, 40mm ou 42mm. Si votre poignet mesure 18 cm ou plus, choisissez un boîtier plus grand, par exemple un boîtier de 44-46 mm.
Pour un tour de poignet compris entre 16 et 18cm privilégiez les boitiers de montre dont le diamètre se situe entre 36 et 44 mm.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Une montre automatique qui s'arrête, c'est souvent dû aux blocages dus à la saleté et à la poussière se produisent lorsqu'une montre automatique n'a pas été entretenue pendant une période prolongée. Par conséquent, un entretien doit toujours être effectué si ce problème survient.
L'horloger japonais annonce la Caliber 0100, une montre en édition limitée à 100 pièces pour le monde, qui affiche une précision de + ou – 1 seconde… par année, grâce à une nouvelle génération de son mouvement Eco-Drive, lancé dans les années 70.
Les femmes qui apprécient le style classique trouveront leur bonheur avec des modèles de montres simples. Les traditionnels cadrans ronds (Rolex) ou carrés (montre Reverso Jaeger Lecoultre) restent des valeurs sûres. De même que les bracelets en cuir noir ou marron (montre Tank américaine de Cartier).
Pour mesurer cette largeur, la meilleure idée est de regarder sur le site de la marque de votre montre, qui vous donnera la mesure exacte. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez mesurer la largeur entre les cornes avec un pied à coulisse, ou une règle. Si vous trouvez une largeur de 20.5mm, optez pour un bracelet en 20mm.
Partie essentielle d'une montre, le boîtier (parfois appelé boîte) protège le mouvement de la montre des chocs, de l'humidité ou de la poussière. Il permet aussi de lire l'heure via le cadran.