Quelques pistes pour trouver sa position de vie
Dépasser ses fausses croyances : nos positions de vie sont reliées aux croyances que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres. Du fait de notre éducation, de nos expériences et de notre environnement.
Il faut savoir cadrer correctement son poste : le manager doit être au fait des missions qui l'incombent et surtout son périmètre de responsabilité. La perception qu'aura le manager de lui-même va également jouer sur la perception de ses collaborateurs. Par ailleurs, la représentation de l'autorité est à questionner.
Le mauvais manager a tendance à imposer son autorité. Dénué de charisme, il va donc jouer sur d'autres leviers : décisions arbitraires, sanctions. Dans son équipe, mieux vaut adopter une posture de suiveur que de faire preuve de leadership. Autonomie et prise de responsabilité ne sont pas autorisées.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Pertinent : il doit correspondre aux attentes des clients et, crédible vis-à-vis de la concurrence, il doit avant tout convaincre. Distinctif : être différent des concurrents, et le faire savoir. Mettre en avant une qualité que les autres marques n'ont pas ou qu'elles ne mettent pas en avant.
Prendre sa vie en main commence par adopter une attitude positive orientée vers l'action d'une part et vers l'acceptation d'autre part. En effet, travaillons sur nous afin de changer ce qui ne nous convient pas et qui est en notre pouvoir, et acceptons ce sur quoi nous ne pouvons agir.
Rater, c'est échouer à atteindre le but que l'on s'était fixé. Le sentiment de «ratage» est donc subjectif: il dépend des objectifs de chacun, des critères qui constituent à nos yeux la réussite d'une existence.
La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.
Le positionnement d'une entreprise : son ADN
Pêle-mêle, le positionnement se construit à partir : Du positionnement tarifaire. De la qualité des produits et services. De la valeur ajoutée des prestations.
Un constructeur automobile, par exemple, fait lui-même le moteur et la carrosserie dans ses ateliers, mais « fait faire » les pneus et les phares par des fournisseurs d'équipement à qui il les achète.
Le positionnement psychologique : Ce positionnement va chercher la motivation psychologique de l'individus. Il joue sur la satisfaction réelle ou imaginaire d'une envie. On choisira une communication suggestive.
Pour toucher directement votre cible, il est conseillé de rédiger un message personnalisé pour chaque client. Il est vrai que cela va vous prendre du temps, mais les résultats seront beaucoup plus visibles. Une fois campagne de marketing direct menée, il faut en analyser ses retombées.
Le positionnement de communication correspond à la position qu'occupe votre marque dans l'esprit des consommateurs face à vos concurrents. Il sert à faire le lien entre la stratégie de votre entreprise et son plan d'actions de communication – marketing.
La segmentation du marché est primordiale pour mener une démarche stratégique commerciale et marketing efficace. Quelle que soit la taille de sa structure, il est nécessaire de segmenter son marché cible en formant des groupes de consommateurs qui partagent les mêmes critères et ont les mêmes habitudes d'achat.
Un travail sur soi, bien souvent sous la forme d'une aide professionnelle, aidera ainsi la personne atteinte par un sentiment de victimisation à mieux vivre son présent, à reprendre enfin le pouvoir de sa vie.