WordPress utilise un système de gestion de base de données appelé MySQL, qui est un logiciel libre. Cela signifie que vous entendrez parfois la base de données de votre site nommée « base de données MySQL ». MySQL est ce qui permet à la base de données de stocker des informations et de vous y donner accès.
Cliquez sur Ajouter une base de données/Add New Database, changez le nom de la base de données si vous le souhaitez, créez un utilisateur en choisissant ses identifiants (nom et mot de passe), et cliquez sur OK. C'est fait !
Méthode 1 : interface PhpMyAdmin
En cliquant sur le lien, vous arrivez sur une page de connexion. L'adresse du serveur (DB_HOST) peut être ou ne pas être demandé. Une fois la connexion réussie, vous aurez accès à la base de données. Vous avez alors à gauche la liste des différentes tables qu'utilise votre WordPress.
Les détails de connexion de votre site WordPress sont stockés dans le fichier wp-config. php, qui est généralement situé à la racine de votre site WordPress.
Le dossier wp-admin
site/wp-admin/ pour s'y connecter. Si on regarde le contenu du dossier en détails, on retrouve chaque page de l'interface d'administration : options. php, profile.
La WP Query est une classe PHP WordPress permettant d'effectuer une requête pour récupérer des données spécifiques du CMS sans écrire une requête SQL.
Votre fichier php. ini doit être situé soit dans la section 'Configuration File Path', soit comme dans mon cas dans la section 'Loaded Configuration File'. Le premier emplacement est celui par défaut, le second emplacement s'applique au cas où votre installation PHP est utilisée comme module.
C'est quoi Elementor ? Né en 2016, Elementor est un logiciel libre, sous licence GPLv3 disponible en version gratuite et en mode Pro. Elementor vise à simplifier à l'extrême la conception et la maintenance des pages WordPress sous forme de processus visuel drag'n drop. On appelle cela un page builder.
Tous les fichiers WordPress sont stockés dans un répertoire nommé « WordPress ».
WordPress permet aujourd'hui une flexibilité optimale et offre à l'utilisateur final la possibilité de faire ses mises à jour ou modifications, de publier ses News, de gérer les Newsletters en tout simplicité. Alors quelque soit votre projet de site web, étudiez bien WordPress, il se pourrait qu'il vous corresponde…
phpMyAdmin est un outil qui nous permet de visualiser rapidement l'état de notre base de données et de la modifier, sans avoir à écrire de requêtes SQL. On crée généralement un champ nommé id qui sert à numéroter les entrées d'une table.
phpMyAdmin (PMA) est une application Web de gestion pour les systèmes de gestion de base de données MySQL et MariaDB, réalisée principalement en PHP et distribuée sous licence GNU GPL.
Si le fichier php-SAPI. ini existe (où SAPI utilise SAPI, donc le nom du fichier est e.g. php-cli. ini ou php-apache.
Le fichier wp-config. php se trouve à la racine de votre installation WordPress, sous les dossiers wp-admin, wp-content et wp-includes.
Si vous souhaitez modifier le fichier functions. php en passant par l'interface de WordPress, allez dans le menu Apparence > Editeur. Dans la colonne de droite, vous pouvez voir une liste des fichiers modifiables qui composent le thème de votre blog.
Les Hooks sont des fonctions déclarées par le développeur de thème ou d'extension qui permettent d'interagir avec le coeur de WordPress, d'autres thèmes ou extensions et lancés à des moments clés de leur exécution.
Cette fonction est aussi accessible via le raccourci Ctrl + Maj + I sur Windows ou ⌥ + ⌘ + I sur Mac. Cliquez sur l'onglet « Sources » puis déroulez le fichier « wp-content ». Vous trouverez un fichier theme/* qui sera le nom du thème du site.
La méthode pre_get_posts
C'est la façon la plus simple et la plus recommandée de modifier la requête principale. Ce hook pre_get_posts est appelé après la création de l'objet variable de requête, mais avant l'exécution de la query.
Pour faire tourner WordPress, votre hébergeur devrait supporter : PHP version 7.4 ou supérieure. MySQL version 5.7 ou supérieure OU MariaDB version 10.3 ou supérieure.
Installer WordPress en local permet aussi de créer une copie d'un site sur un ordinateur, et d'effectuer des tests ou des modifications hors ligne, avant de rendre ces modifications effectives sur la version en ligne du site. Une installation locale permet donc un plus grand contrôle de votre site depuis un disque dur.