La pratique de la gratitude, c'est simplement prendre le temps de célébrer les petites choses qui nous font sourire au quotidien. Vous avez passé une mauvaise journée ? Au lieu de ressasser, essayez plutôt de vous focaliser sur ce pour quoi vous vous sentez reconnaissant malgré tout.
Si nous sommes reconnaissants, il est plus facile de se sentir calme, optimiste et heureux. Aide à construire des relations plus saines et meilleures. Lorsque nous exprimons notre sincère reconnaissance aux personnes qui nous entourent, cela renforce nos liens avec notre partenaire, notre famille et nos amis.
Comment pratiquer la gratitude
Tenez un journal de gratitude où vous notez les choses dont vous êtes reconnaissant. Ou, collez une liste sur votre réfrigérateur. Chaque matin, pensez à trois choses dont vous êtes reconnaissant. Concentrez-vous sur ce qu'elles vous font ressentir.
Selon la recherche, tenir un journal de gratitude aide à se concentrer sur ce qui est vraiment important, fait baisser le niveau de stress et aide à mieux se connaître. On devient plus conscient de soi.
Dire merci à un serveur qui a été très aimable. Remercier chaleureusement un ami qui vous a invité chez lui. Complimenter sincèrement quelqu'un qui a accompli quelque chose que vous admirez (moi par exemple des artistes que j'admire)
Selon la définition du Larousse, la gratitude est "une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu". Reconnaissance étant le maître-mot : dire merci, c'est reconnaître, et donc accepter le fait que l'on a besoin des autres. Ce qui est la base d'une société !
Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance. Vos efforts ne passent pas inaperçus.
Pratiquer la gratitude, c'est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l'Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive. La gratitude est une émotion positive, l'exprimer augmente notre sentiment de bien-être.
Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un.
La gratitude est un état de reconnaissance, un acte de remerciement, qui nous rend humble, car nous prenons conscience d'un acte de gentillesse, de service ou d'amour de la part d'une autre personne, qui nous élève et nous fortifie.
Aujourd'hui, j'ai envie de dire merci à la Vie !
Merci pour tout ce qu'elle me donne en abondance, en santé, en bonheur et en prospérité. Merci pour les leçons difficiles qui m'ont aidé à mieux me connaître et à mieux connaître les autres.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
Il faut rappeler souvent à un enfant d'utiliser les « mots magiques » (ex. : merci, s'il te plaît). En général, le réflexe d'utiliser les formules de politesse est acquis vers 4 ans. À cet âge, l'enfant commence aussi à s'excuser après avoir posé un geste ou dit un mot qu'il regrette.
Parmi ces choses, on peut citer le fait d'atteindre nos rêves, d'aimer quelqu'un qui nous aime, et de nous souvenir de moments uniques dans notre vie, ou de quelqu'un qui nous a permis d'apprendre des choses nouvelles.
La reconnaissance est un carburant psychologique.
Lorsque nous recevons une attention, une validation, un compliment, cela nous donne l'énergie et l'envie de faire plus et mieux. Cela permet d'augmenter notre énergie psychologique, donc notre motivation pour agir, apprendre, créer.
Exprimez sincèrement votre gratitude sans attendre
Ne calculez pas le moment où vous remerciez votre collaborateur. Il a fait quelque chose qui mérite d'être souligné. Dites-le-lui, pensez « Instantanéité » ! Les entretiens individuels ou d'équipe ne sont pas les seuls moments pour montrer votre reconnaissance.
Comment remercier les personnes qui m'ont soutenu ? « En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagnées et soutenues. » ou: « En préambule, je tiens à remercier vivement l'ensemble des personnes m'ayant accompagné et soutenu. »
Dire merci, cela permet de s'améliorer
Être capable de faire preuve de gratitude après avoir reçu de l'aide, c'est aussi être capable d'accepter que l'on a parfois besoin d'aide. Dire merci permet donc de s'ouvrir aux critiques constructives et aux conseils. Et c'est essentiel pour s'améliorer et avancer dans la vie.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
reconnaissant adj. Qui a de la reconnaissance, de la gratitude. reconnaître v.t. Juger quelqu'un, quelque chose, les déterminer comme déjà connus à...
Remercier est pour beaucoup un acte de politesse, presque automatique. Vous dites sûrement merci lorsqu'on vous fait un cadeau, quand on vous rend un service ou quand quelqu'un est gentil avec vous. La gratitude se cantonne à des circonstances spécifiques et fait surtout partie des obligations sociales.