Voici les thématiques à réviser pour se préparer aux ASSR :
les règles de circulation et de partage de la route. les intersections : stop, cédez le passage, feux, giratoire, rond-point. les limitations de vitesse en cyclomoteur et en voiture. la réglementation pour le conducteur, comme l'assurance par exemple.
En cas de perte ou de vol de votre ASSR 1 ou 2, la première démarche à effectuer est de demander un duplicata. Cette démarche doit être faite par écrit auprès de l'établissement au sein duquel vous avez passé les épreuves. Dans le courrier adressé au chef d'établissement, vous expliquez que vous avez perdu votre ASSR.
L'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau et l'Attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR1 ou ASSR2) est une certification française, obligatoire pour passer son permis de conduire.
Comment passer l'ASSR ? C'est au collège que les 2 épreuves de l'ASSR sont mises en place. La première est l'ASSR de niveau 1. L'épreuve se déroule en classe de 5ème mais tout le monde peut la passer, dès l'âge de 14 ans.
Le centre de formation des apprentis (CFA) dans lequel vous êtes scolarisé s'occupe de vous inscrire à l'épreuve de l' ASR : ASR : Attestation de sécurité routière . Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions.
En effet, cette formation d'une durée de 7 heures, est facturée entre 150€ et 400€ en fonction des établissements de formation agréés.
L'épreuve est totalement gratuite. En cas de réussite, tu recevras ton ASR dans un délai de deux semaines.
La formation théorique du BSR est dispensée dans tous les collèges d'enseignement public ou privé. Elle est, de ce fait, entièrement gratuite pour les élèves et leurs parents. En pratique, elle se traduit par la remise à l'élève de deux « attestations scolaires de sécurité routière » (ASSR).
Les ASSR sont les deux Attestations scolaires de sécurité routière. En effet, il y a 2 niveaux : l'ASSR 1 et l'ASSR 2, qui n'ont pas la même difficulté et ne se passent pas au même moment.
L'ASSR sert à votre enfant à apprendre les règles de circulation à pieds ou à vélo, les bons comportements ou au contraire ceux à éviter. En 5e, les élèves passent l'ASSR de niveau 1 (ASSR1). En 3e, ils passent l'ASSR de niveau 2 (ASSR2).
Sont concernées également toutes les classes dont les élèves atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile. Les élèves de classe de 3e ou correspondant à ce niveau passent l'ASSR 2, ainsi que toutes les classes dont les élèves fêteront leur 16e anniversaire au cours de l'année civile.
La plateforme de téléchargement sera ouverte du 8 février au 25 juin 2021 pour les collèges, les lycées et les CFA. Les autres établissements organisateurs d'épreuves pourront télécharger les épreuves jusqu'au 26 novembre 2021.
Ils ont notamment pour objectif de rappeler aux élèves les mesures de sécurité et de prudence à respecter en tant qu'usager de la route. L'ASSR 1 est un prérequis pour obtenir le brevet de sécurité routière (BSR) et ainsi prendre le guidon d'un cyclomoteur.
L'ASSR 2 est dispensée en milieu scolaire, dans les établissements publics et privés sous contrat, y compris ceux qui relèvent des ministères de la Justice, de la Défense Nationale, de l'Agriculture et de la Mer, et dans les établissements français à l'étranger.
Vous devez vous inscrire à l'examen de l'ASR dans un centre de formation des apprentis (CFA). L'épreuve est organisée tout au long de l'année. Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions.
L'ASSR de 1er niveau constitue la partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière), obligatoire depuis 1997 pour conduire un cyclomoteur entre 14 et 16. La partie pratique du BSR consiste en une formation de 5 heures à la conduite sur la voie publique.
À partir de 14 ans pour la conduite des quadricycles légers
La conduite des quadricycles légers à moteur, qui comprend la grande majorité des véhicules connus sous le nom de voitures sans permis, est possible dès l'âge légal de 14 ans.
si vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir le brevet de sécurité routière (catégorie AM) pour pouvoir conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur.
On ne peut pas perdre son BSR. Il n'a pas de points comme un permis de conduire.
Les élèves qui passent le Brevet des Collèges, en 3e ou à toute classe où les élèves fêtent leur 16 ans dans le courant de l'année civile. Ceux qui suivent un préapprentissage en Lycée Professionnel (LP) ou en Centre de Formation des Apprentis (CFA).
À savoir : les titulaires de l'ASSR nés après le 31 décembre 1987 et souhaitant passer le BSR (catégorie AM du permis de conduire) sont dans l'obligation de fournir une copie du duplicata de l'ASSR. Une attestation sur l'honneur ne suffira pas lors de l'inscription à l'examen pour suivre la formation au BSR.
L'organisation de l'ASR est confiée, pour l'ensemble du territoire, aux GRETA, groupements d'établissements de l'Éducation nationale en charge de la formation continue des adultes. L'épreuve se passe donc dans un établissement scolaire, collège ou lycée relevant d'un GRETA.