Les questions posées en job dating
Ils vous demanderont tout d'abord de vous présenter, d'expliquer pourquoi vous souhaitez postuler et ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Ils vous demanderont ensuite de parler de vos compétences et en quoi vous pensez être le candidat idéal.
Car le job dating met avant tout l'accent sur les soft skills et le savoir-être. Le job dating a un avantage conséquent par rapport au processus de recrutement classique où le recruteur peut découvrir les candidats autrement. C'est un événement singulier où l'entreprise peut rencontrer des dizaines de profils.
À l'instar de l'entretien individuel, la session de recrutement commence par une présentation des intervenants internes à l'entreprise comme le responsable RH, le manager de service, le directeur, etc. Vient ensuite le moment de parler de l'entreprise, de ses valeurs, et de rappeler la description du poste à pourvoir.
Le principe est simple mais il fallait y penser : ne pas faire aller les demandeurs d'emploi de table en table, à la rencontre des recruteurs, mais les faire asseoir. Et proposer, à l'inverse, aux recruteurs de se déplacer de candidat en candidat. C'est ce qu'on appelle un « job dating inversé ».
Elle sert à informer et non à sélectionner, de l'efficience et de la qualité : à la fin de cette rencontre, demandez aux participant·e·s de confirmer leur intérêt en cas d'ouverture de poste ou pour la sélection en cours.
Le Stage Dating facilite les échanges entre professionnels, formateurs et étudiants. Il favorise la visibilité des entreprises et des formations du département et permet aux entreprises mayennaises de rencontrer des étudiants de formation numérique de bac+2 à bac+5.
Une session de recrutement est un entretien d'embauche. Sa particularité est de se dérouler en groupe. On parle aussi d'entretien collectif ou d'entretien de groupe. La session de recrutement se différencie de l'entretien d'embauche classique, individuel, entre un candidat et un recruteur.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Tout entretien doit commencer par des questions peu complexes et aller crescendo : Dans un premier temps, soyez dynamique. Posez des questions simples, ouvertes et non invasives. L'objectif est de faire plus ample connaissance avec le candidat et avoir une vision sur son parcours.
Dites en une phrase pourquoi vous avez suivie telle ou telle voie. Minutes 2 à 5 : Ayez bien en tête quelques éléments clés de votre parcours. Pas la peine de lister vos expériences de manière chronologique. Choisissez en 2 ou 3 parmi celles qui ont le plus de chance d'intéresser le recruteur.
Le pitch, c'est votre bande-annonce qui, comme au cinéma, doit donner envie de connaître la suite de l'histoire. Face à un pitch réussi, le recruteur va avoir tendance à vous poser des questions faciles pour valider le fait qu'il pense que vous êtes la bonne personne.
En général, la session commence par une présentation rapide de l'entreprise et de l'offre en question - des informations que vous connaissez déjà puisque vous vous êtes préparé et renseigné. Chaque candidat se présente, puis les recruteurs donnent le sujet à traiter en groupe.
L'entretien collectif, autrement appelé entretien de groupe, est une étape du processus d'embauche. Il consiste à convoquer en même temps plusieurs candidats qui ont répondu à une offre d'emploi (ou qui ont envoyé une candidature spontanée).
Définir les objectifs de la réunion avec rigueur est certainement le point le plus important et le plus difficile que rencontre tout animateur. Un objectif correctement rédigé évite au groupe de s'égarer et permet à l'animateur de recentrer les débats lorsqu'il constate une dérive du groupe.
Ayez bien en tête quelques éléments clés de votre parcours. Inutile de lister vos expériences de manière chronologique. Choisissez en 2 ou 3 parmi les plus pertinentes en fonction de votre recruteur. Pour les identifier, il vous faut bien retenir les prérequis du poste proposé.