L'envie et la préparation mentale
Quelques heures avant le départ, n'hésitez pas à vous préparer mentalement au saut en parachute en pratiquant des exercices de respiration et du yoga pour vous relaxer. Durant le briefing, les moniteurs sauront vous mettre en confiance.
Une fois que l'on saute, les émotions sont très fortes, la sensation d'être en apesanteur est incroyable et complètement différente de toute expérience que l'on peut avoir sur terre. De plus, le fait de voir le paysage d'en haut est une expérience unique et merveilleuse qui procure beaucoup d'émotions.
Vous pouvez crier, libérer vos émotions. Pour profiter au maximum du saut pensez à garder les yeux grand ouvert, à vous relâcher, à vous détendre. Au bout de quelques secondes la position et la vitesse sont stabilisées en chute libre, vous êtes comme posés sur un matelas d'air.
Nous vous conseillons de manger au moins 2 h 30 à 3 h avant le saut en parachute. Ceci vous permettra d'avoir le temps de digérer et de ne pas être incommodé par un estomac trop plein.
La chute libre s'effectuant à une vitesse d'environ 200km/h le vent relatif est important et pour un meilleur confort il est préférable de respirer par le nez. En revanche si vous avez des problèmes médicaux liés au souffle, insuffisance cardiaque... il est préférable de demander un avis médical.
Troubles neurologiques, traumatisme crânien, épilepsie, troubles de la vigilance, toxicomanie, alcoolisme, etc. Reflux, séquelles de chirurgie, etc.
Est-ce que le saut en parachute fait peur ? Oui et non, il y a toujours une appréhension, et de l'adrénaline. Mais les retours de nos clients sont unanimes, passés les 3 premières secondes après la sortie de l'avion, la sensation de chute libre n'est pas effrayante. Mieux : on en redemande !
– Pour le bas : un pantalon comme un jean large ou un survêtement seront idéaux. Vous pouvez également porter un collant en dessous. S'il fait vraiment très froid le jour de votre chute libre, pensez aux gants et cache-oreilles. De nombreux centres et écoles de parachutisme vous équiperont d'une combinaison.
Pour vous sentir totalement à l'aise, notamment pour votre première fois, il est préférable de sauter en parachute au printemps ou à en été, lorsque les journées sont les plus belles et les températures plus douces.
Le temps de chute libre durant un saut en parachute est en général de 30 secondes à 1 minute. Des secondes dont vous vous souviendrez certainement toute votre vie !
C'est très peu probable, mais il faut savoir que tout est prévu pour votre sécurité. Le parachute est conçu pour s'ouvrir automatiquement une fois un seuil de hauteur franchi. Un petit déclencheur électronique sur le parachute ouvre la voile de secours, si la voile principale ne s'est pas déployée.
Lors de votre saut en parachute, il est conseillé de porter des chaussures qui tiennent bien aux pieds comme des baskets ou des chaussures de sport confortables. Les chaussures de randonnée ou de montagne montantes sont vivement déconseillées.
Le poids maximal pour sauter en parachute en tandem est d'environ 100 kg. Cependant, sachez que la plupart des clubs de parachutisme examinent les demandes au cas par cas.
Il faut avoir un poids maximal de 113 kg (250 lbs). Pour un poids excédant 230 lbs, vous serez évalué et des frais supplémentaires de 50$ s'appliqueront sur le saut. À l'inscription, tous les participants sont systématiquement pesés avec leurs vêtements et chaussures.
Quelles sont les limites de poids pour le saut en parachute ? Un gabarit de 40kg minimum est demandé. Afin de garantir une sécurité totale, et du fait de la prise en charge lors du saut par des parachutistes, le poids est limité de 85kg à 95kg suivant les centres. >
Comme beaucoup d'activités que l'on pratique à la belle saison, la tenue idéale pour le parachute ascensionnel est donc un maillot de bain ! Il est également possible de prévoir des vêtements qui ne risquent pas de mouiller.
En règle générale, il faut mesurer au moins 1,40 mètres. Certains centres mentionnent également une taille maximale, aux alentours de 2,10 mètres. Au-delà de ces critères physiques, il faudra se renseigner sur comment se préparer pour un saut en parachute, notamment selon son âge et sa santé.
Faites de votre mieux pour relâcher vos muscles pendant la chute pour rendre votre corps le plus « élastique » possible à l'impact. La dissipation de l'énergie cinétique (vitesse) à l'impact est d'autant plus brève que le corps est rigide. Plus le corps est rigide et plus la décélération à l'impact est importante.
A quel âge peut-on commencer le parachutisme ? Vous pouvez débuter le parachutisme à partir de 15 ans avec l'autorisation de vos parents. Le certificat médical est il obligatoire ? Pour la pratique du parachutisme, le certificat médical est effectivement obligatoire.
Testez un vol en soufflerie peut être une bonne solution pour tester quelques sensations similaires à celles du saut en parachute, ainsi vous aurez un petit aperçu du ressenti, même si pour le saut en parachute, il faudra se laisser tomber dans le vide depuis un avion à une hauteur impressionnante.
Le saut en parachute en tandem, contrairement à ce qu'on peut entendre parfois, n'est pas une activité dangereuse, toute personne en bonne santé peut sauter en tandem. La seule phase qui peut présenter un risque est l'atterrissage.