Au Moyen Âge, contrairement aux idées reçues, ce n'était pas de l'huile bouillante qui était versée sur les attaquants, mais de l'eau ou de la poix, car l'huile était, à cette époque, très chère et il ne fallait pas la gaspiller.
Au Moyen Âge
Le saindoux domine alors en cuisine. Seule l'Eglise cherche à maintenir la culture romaine, imposant l'huile d'olive pendant les jours maigres où viande et graisses animales sont interdites : l'huile d'olive est devenue une simple obligation religieuse !
L'assommoir se met alors en place : du haut des murs, on jette des pierres sur l'ennemi. Quand les pierres ne suffisent plus, d'autres moyens sont utlisés pour piéger et tuer l'ennemi : la chaux vive, du sable brûlant, et en ultime recours, de l'huile bouillante, car beaucoup trop précieux au Moyen Âge.
P IERREFON D S Page 5 Remplacer dans le tableau les principaux éléments de défense et d'attaque visibles sur un château-fort : La herse, les meurtrières, le pont-levis, les créneaux, les archères, les douves, les mâchicoulis, les hourds, les merlons, les courtines.
Poterne : Petite porte placée dans le bas d'une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l'insu des assiégeants.
Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.
Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
La plus haute tour d'un château fort s'appelle le donjon. C'est là que l'on rangeait les réserves de nourriture. Il s'y trouvait également la grande salle où le seigneur recevait, les chambres et la salle des gardes. C'est aussi là que les princesses étaient gardées prisonnières, dans les contes !
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
La herse est une grille de fermeture d'une porte, glissant dans des rainures verticales, manœuvrée au moyen d'un treuil ou d'un contrepoids. Ce dispositif était souvent utilisé au Moyen Âge à l'entrée d'un château fort.
Les habitants des châteaux forts :
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Le seigneur du château régnait en maître sur tous les habitants, y compris sur sa famille.
Au début de la Renaissance, la dissociation définitive de la fonction résidentielle et de la fonction militaire entraîne la disparition du château fort. Perdant toute valeur militaire, la résidence seigneuriale s'ouvre sur l'extérieur. On abat des pans de murailles ; on recherche l'air et la lumière.
D'après la mythologie grecque, Aristée fut chargé de la propager à travers la péninsule balkanique, la mer Égée et, plus tard, à travers la Sardaigne et la Sicile. Il y était ainsi reconnu comme l'inventeur de l'huile et de la presse utilisée pour la fabriquer.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.
À qui doit-on l'invention de la peinture à l'huile ? Pendant longtemps, elle a été attribuée aux frères Van Eyck. Il semble toutefois qu'avant eux, dès la fin du XIVe siècle, de nombreux artistes aient tenté de mélanger les pigments de couleurs à l'huile, mais de manière confidentielle.
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Dans un château fort ou une fortification, une échauguette est une petite pièce carrée, polygonale ou cylindrique, le plus souvent construite en encorbellement et dotée de mâchicoulis et de meurtrières, destinée à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur (270 degrés).
Les fenêtres de châteaux ou de maisons de ville sont parfois flanquées de deux coussièges (« fenêtres à coussièges ») qui ont servi soit de « bancs de veille » pour la surveillance, soit de siège permettant de profiter de la lumière naturelle extérieure pour la lecture, l'écriture ou les petits travaux manuels.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable. L'escalier à double révolution organisant les hauteurs sous plafond à plus de 6 mètres, rendait les pièces inchauffables...
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
À l'inverse du fort, dont l'usage était seulement militaire, un château devait servir à la fois à la défense, à la résidence et au symbole (il devait montrer la puissance de son propriétaire). Les premiers châteaux étaient entourés de fossés ou de douves, d'une palissade...
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d'un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d'armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu'on cherche à isoler particulièrement.
Au Moyen Age, des peuples barbares envahissent l'Europe. Les seigneurs construisent des châteaux forts pour mettre à l'abri leur famille et les paysans qui travaillent à leur service. Ces bâtisses sont d'abord en bois mais brûlent trop facilement.