La glycérine, appelée aussi glycérol, a des propriétés hydratantes, émollientes et protectrices. Son nom vient du grec « glykerós » qui veut dire doux. Elle se présente sous la forme d'un liquide sucré, doux, incolore et inodore. Elle est capable de capter et de retenir l'eau efficacement.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco.
La glycérine végétale est un produit épais, visqueux, incolore et inodore avec une saveur plutôt sucrée. Du fait de ses propriétés adoucissantes, elle procure une sensation de douceur à la vape et son arôme légèrement sucré donne de la rondeur aux saveurs.
Propriétés et utilisations
En beauté, la glycérine végétale est reconnue pour ces propriétés : Humectant et hydratant* : attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle de la peau. Adoucissant. Solvant pour améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes.
C'est pourquoi, le végétol peut également remplacer la glycérine végétale.
La glycérine végétale est celle qui convient le mieux aux soins capillaires. D'origine naturelle, elle est obtenue grâce à une méthode de saponification. Il faut tout de même savoir que la glycérine peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Dans ce dernier cas, elle est dérivée de la pétrochimie.
La glycérine est totalement miscible à l'eau et à basse température elle a tendance à sur refroidir au lieu de cristalliser. Les mélanges d'eau/glycérine ont toujours été utilisés comme des antigels dans les circuits de refroidissement.
La peau est protégée, hydratée et la desquamation inhibée. Cicatrisante. La glycérine favorise la production de lipides et de collagène. Elle stimule ainsi la régénération des tissus et donc la cicatrisation.
Vous pourrez trouver facilement de la glycérine en pharmacie ou parapharmacie.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
Comment on l'utilise ? La glycérine végétale peut pas être appliquée pure sur la peau à cause de son fort pouvoir humectant. Il est conseillé de la mélanger dans une préparation contenant de l'eau. On ajoute 2 à 5% de glycérine dans les préparations cosmétiques maison pour les rendre très hydratantes.
Ce produit est inflammable dans les conditions suivantes: Peut s'enflammer en présence de matière oxydante, de source d'ignition ou s'il est modérément chauffé.
Les propriétés du pétrolatum sont parfois confondues avec celles de la glycérine. Les deux ingrédients agissent pourtant de façon bien différente. Le pétrolatum est hydrophobe (il repousse l'eau) quand la glycérine est hydrophile (elle attire l'eau).
La glycérine possède des vertus hydratantes. Ainsi, cet ingrédient est l'allié des peaux sèches, déshydratées et desquamées. Intégrant de nombreux soins hydratants, la glycérine provient d'huiles végétales et a la capacité d'attirer l'eau, permettant ainsi de lutter contre la sécheresse cutanée.
En effet, la glycérine végétale étant très visqueuse, elle a tendance à encrasser beaucoup plus vite les résistances et à tacher un peu plus facilement les surfaces puisqu'elle rend l'e-liquide plus gras.
- Le lissage de la peau: La glycérine est dotée de propriétés tensioactives qui lissent la peau, en maintenant un niveau constant d'hydratation. - La restauration des défenses naturelles: La glycérine stimule les défenses naturelles de la peau, ce qui lui permet de mieux affronter les agressions extérieures.
1 cuillère à soupe de glycérine végétale (facultatif). Laisser tremper vos pieds environ 20 minutes puis les éponger sans frotter.
Bénéfices de la glycérine pour blanchir le visage :
Ses agents émolients assouplissent vore épiderme et son actif dépigmentant éclaircit uniformément votre teint vous donnant ainsi un teint unifié, propre et nettoyé. Résultats: Hydrate la peau en profondeur.
La glycérine a de nombreuses vertus hydratantes, mais elle peut aussi protéger vos cheveux contre la chaleur. Vous pouvez alors, appliquer une dose de glycérine sur toutes vos mèches avant de les lisser ou de les boucler. Pour bien protéger vos cheveux, mettez de la glycérine sur vos cheveux puis brossez.
La glycérine ou glycérol est un sucre d'alcool, un liquide visqueux incolore et inodore que l'on obtient par saponification d'huiles d'origine végétale.
Mélangez la glycérine végétale avec de l'eau tiède, à parts égales. Plongez votre linge. Patientez plusieurs heures.
Ajoutez 2 g. de glycérine végétale et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. Appliquez sur le visage en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser 20 min. Rincez à l'eau claire.
Elle est extraite lors du procédé de saponification qui consiste à mélanger un corps gras avec de la soude. Elle peut être réalisée à base d'huile de noix de coco, d'huile d'olive, d'huile de colza, d'huile de tournesol, d'huile de soja ou d'huile de palme.