En raison des difficultés d'approvisionnement des batteries, Toyota considère qu'il est ridicule d'utiliser toutes ces ressources pour un unique véhicule, quand ces mêmes matières premières pourraient faire rouler 90 véhicules hybrides avec des émissions carbones basses.
Notre gamme vous offre bien plus qu'un simple choix de groupes motopropulseurs électrifiés : EV hybride, EV hybride rechargeable , EV à batterie et EV à pile à combustible. Quoi que vous recherchiez en matière de véhicule (taille, style, efficacité, vitesse), il existe un véhicule adapté à votre style de vie qui vous permet de parcourir davantage de kilomètres électrifiés sur la route.
« Il y a la question de l'accessibilité du consommateur à une technologique qui reste fort onéreuse, il y a aussi celle de l'accessibilité au chargement, étant entendu que tous les pays ne sont pas, loin de là, équipés d'une infrastructure électrique de recharge suffisamment développée.
Notre innovation n'a pas de contrainte. L'Hybride se recharge en roulant. Elle ne se branche pas.
— Des incidents imprévus. La voiture électrique n'est pas verte en soi, car sa production est polluante. Surtout celle de sa batterie, l'extraction comme le raffinage des métaux qui la composent (nickel, cobalt, lithium, graphite) sont fortement énergivores et polluent les sols et les eaux.
Les véhicules électriques se sont révélés beaucoup moins fiables, en moyenne, que les voitures, camions et SUV à essence , selon la dernière enquête de Consumer Reports, qui a révélé que les véhicules électriques des années modèles 2021 à 2023 rencontraient près de 80 % de problèmes en plus que les véhicules électriques. propulsé par des moteurs à combustion interne.
La voiture électrique : rentable dès l'achat
Selon l'étude menée par l'UFC-Que Choisir datant de juin 2021, la voiture électrique serait systématiquement la solution la moins coûteuse, en tenant compte de toutes les dépenses liées à son acquisition : assurance auto, énergie, entretien etc.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
La version hybride de Toyota Yaris s'équipe d'une transmission automatique à variation continue (CVT), réputée pour son efficacité énergétique et sa fiabilité. Cependant, elle peut générer un désagréable "effet mobylette", caractérisé par un bruit de moteur constant lors des accélérations.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
La recharge de la batterie doit être fréquemment effectuée. L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Toyota affirme que les véhicules électriques devraient constituer environ un tiers de sa production d'ici 2030 . Pour certains, cela ne suffit pas. Greenpeace classe Toyota au dernier rang des constructeurs automobiles mondiaux pour ses efforts de décarbonation. Toyota affirme depuis des années que les véhicules électriques ne constituent qu’une partie de son avenir.
Choisissez le bZ4X qui vous convient
Intégrant certaines de nos idées les plus novatrices et de nos technologies les plus avancées, le Toyota bZ4X est un véhicule zéro émission qui offre une conduite exaltante et toutes les capacités que l'on peut attendre d'un VUS entièrement électrique.
“Un véhicule électrique ne peut être remorqué. On oublie donc les barres de remorquage classiques ou les dépanneuses qui font traîner les roues au sol.” précise notre professionnel. La seule solution consiste donc à recourir à une remorque ou à appeler un camion de dépannage pourvu d'un plateau.
Actuellement, les voitures hybrides rechargeables représentent environ 9 % des parts de marché et sont vendues par la plupart des constructeurs automobiles. Avec les normes qui entreront en vigueur en 2025, puis en 2027, les résultats des tests de consommation des PHEV devraient se rapprocher des valeurs réelles.
Un véhicule hybride rechargeable comme la Toyota Prius Plug-In Hybrid présente tous les avantages d'être un hybride, mais présente également les avantages de la conduite prolongée d'un véhicule électrique (VE) grâce à une batterie EV dédiée. Comme son nom l’indique, vous branchez pour recharger le deuxième moteur électrique.
L’autonomie tout électrique d’un hybride rechargeable va de 28 à 60 miles selon la marque et le modèle. Pour cette raison, les PHEV permettent à certains conducteurs d'effectuer leurs déplacements quotidiens et leurs courses en ville uniquement grâce à l'énergie électrique, fonctionnant presque comme s'il n'y avait pas du tout de moteur à essence sous le capot.
La Yaris est un bon véhicule pour les nouveaux propriétaires de voiture qui ne veulent pas dépenser trop en réparation et en entretien. Problèmes Yaris fréquemment signalés : problèmes de contrôle de vitesse, mauvais support moteur, problèmes de transmission automatique, gonfleurs d'airbags défectueux, dysfonctionnement de la direction et problèmes de peinture .
Les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) ont un tableau de bord encore pire, avec en moyenne près de 150 % de problèmes en plus , a constaté le groupe de consommateurs. En revanche, les voitures hybrides ordinaires constituent un « point positif », avec environ un quart de problèmes en moins que les voitures à essence, selon l'analyse.
Les problèmes de moteur courants incluent des problèmes liés au système d'allumage, au système de carburant ou au système de refroidissement . Les problèmes des véhicules hybrides sont généralement causés par un manque d’entretien ou par l’usure liée à l’âge de la batterie, du moteur électrique et d’autres composants. Les solutions varient selon le type de problème.
Toyota Yaris Hybrid avec une consommation mixte de 6,0 l/100 km. Hyundai Ioniq Hybrid avec une consommation mixte de 5,8 l/100 km. Toyota Corolla 180h avec une consommation mixte de 5,7 l/100 km. Toyota Corolla 122h avec une consommation mixte de 5,5 l/100 km.
Véhicule hybride léger : ce type de technologie ne vous permettra que de réaliser des économies minimes. En effet, votre consommation ne sera que 10 % inférieure à celle d'un véhicule thermique traditionnel.
Il existe deux principaux types de voitures hybrides sur le marché, une hybride standard et une hybride rechargeable. Ni l’un ni l’autre n’exige que vous branchiez la voiture à une source électrique, cependant, avec un hybride rechargeable, vous avez la possibilité de le faire .
La voiture hybride permet de combiner les avantages d'une automobile à moteur essence ou diesel, avec ceux d'une voiture à moteur électrique. Acheter une voiture hybride se révèle donc être une très bonne alternative à ces différents types de motorisations, sous réserve du mode et de l'usage de conduite du conducteur.
Vous trouverez donc un avantage à faire vos achats au moment où un concessionnaire doit les atteindre, car il souhaitera écouler son stock. La fin du mois, du trimestre ou de l'année est généralement un bon moment pour acheter des voitures d'occasion.
Peugeot e-3008 (et e-5008)
C'est une star du thermique qui passe (enfin) à l'électrique. La e-3008 et son pendant 7 places, le e-5008 font assurément partie des modèles majeurs de 2024.