Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise. Comment se présenter exemple ?
Mes respects (formule utilisée dans l'armée par un subordonné qui salue un officier) : mes respects, mon colonel.
La paume en avant, le bras sensiblement horizontal et dans l'alignement des épaules. L'attitude du salut est prise d'un geste vif et décidé et en regardant la personne que l'on salue. Le salut terminé, la main droite est vivement renvoyée dans le rang.
Les formules utilisées pour s'adresser de vive voix au/à la gouverneur(e) général(e) en fonction et à sa/son conjoint(e) sont, la première fois, « Excellence », et par la suite « Monsieur » ou « Madame ».
Parmi elles, figurent la rigueur, la discipline, la loyauté, le respect des autres, le dépassement de soi, le travail d'équipe, le sens des responsabilités, la capacité d'adaptation, l'esprit de synthèse, la débrouillardise.
De bonnes raisons pour s'engager
C'est avant tout faire preuve de patriotisme. En effet, un militaire reste au service de son pays et s'engage à défendre le territoire national et son peuple. L'armée figure également parmi les secteurs qui ont toujours besoin d'effectifs et donc qui recrutent le plus.
L'entretien se fait dans un Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées. L'entretien individuel d'évaluation permet d'apprécier les qualités et les connaissances du candidat sur son prochain environnement de travail, mais aussi son aptitude et sa motivation à exercer l'emploi postulé.
Les formules telles que «lieutenante» ou «colonelle» sont rarement utilisées au sein de l'armée française, qui est pourtant l'une des plus féminisées d'Europe.
Il convient, pour les femmes de militaire, d'appeler « général », « colonel » et « commandant » sans faire précéder du « mon ». En dessous de ces grades elles appelleront les militaires « Monsieur ». La formule « mes hommages, Madame » est à adopter systématiquement quand on s'adresse à la femme d'un supérieur.
Néanmoins, cette tradition n'a pas perduré en France, le salut se faisant aujourd'hui « paume visible ». Le salut « paume cachée » est en vigueur dans de nombreux pays, notamment les États-Unis, l'Allemagne, la Suisse.
Locution interjective. (France) (Militaire) Ordre donné lorsqu'un officier général ou l'officier commandant la formation entre en uniforme et coiffé dans un local, et à la suite duquel les militaires présents se mettent au garde à vous avant que l'autorité ne les mette au repos.
Général de Brigade
« Mon Général » – Dans la gendarmerie, l'armée de terre et l'armée de l'air, le mot « Mon » devant certains grades signifie Monsieur. Il n'est donc pas utilisé pour le personnel féminin.
Le salut militaire aujourd'hui
On salue les drapeaux et les gradés. Enfin, pas la personne : c'est son grade, qu'on salue. Un militaire n'effectue pas de salut en portant la main à sa tempe, lorsqu'il est en armes. Cela serait contradictoire avec l'origine du geste signifiant « je ne suis pas armé ».
au lieutenant-colonel, Mes respects mon colonel ; au colonel, Mes respects mon colonel. Cependant lors d'une présentation nous dirons Je vous présente le lieutenant-colonel Alpha. Pour ce qui concerne la formule d'appel utilisée dans un courrier, on utilisera Mon Colonel pour le grade de lieutenant-colonel.
Je vous prie de croire, [Monsieur ou Madame], à l'assurance de mes salutations distinguées – Autre variante, utilisée pour s'adresser à une personne très importante, comme votre directeur. Cordialement – Cette signature, très populaire dans le milieu professionnel, se situe entre le formel et l'informel.
Le général d'armée et l'amiral sont les plus hauts grades de l'armée française.
La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum de fioritures : sujet + verbe + COD au maximum ; il est même conseillé d'omettre le verbe.
En dehors des périodes de mission en opération extérieure, un soldat peut rentrer chez lui tous les soirs et le week-end. Il bénéficie également de congés payés appelés « permissions ».
Aspirant est un grade militaire. Étymologiquement, ce grade désigne celui qui aspire à devenir officier, c'est-à-dire qu'il attend cette promotion.
Au classement mondial, la France rate de peu le podium et se classe quatrième. L'armée israélienne est première, grâce à son système de conscription : elle compte un tiers de femmes.
Recrue, jeune soldat ou nouveau membre d'une société ou d'un groupe, est toujours féminin : on le considérait comme une bonne recrue.
Il faut être rigoureux, vigilant et respectueux de la hiérarchie. Il faut avoir le sens du travail d'équipe et de l'entraide. Le militaire fait partie des métiers consacrés à la défense, ainsi il doit être courageux et prêt à mettre sa vie en péril lors des missions.
Aussi appelée « période militaire » ou « préparation » militaire, c'est un stage de 3 à 30 jours qui permet de vivre une véritable immersion dans l'armée. Un stage « normal » a une durée moyenne d'une semaine et va vous permettre de découvrir les aspects de la vie militaire.
Où s'inscrire ? Pour en savoir plus, adressez-vous au Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées) le plus proche de chez vous. Si vous décidez de vous lancer par la suite dans le processus de recrutement, sachez que la période militaire sera un plus dans votre dossier.