1. Soyez pro avant même le début du stage. "Vous pouvez appeler plusieurs jours avant le jour du début de votre stage ou envoyer un mail à votre futur responsable en lui posant des questions : à quelle heure devez-vous vous présenter ? Y a-t-il des points à préparer ?, etc.
« De manière générale, pour assurer lors de son premier jour de stage, il faut simplement se montrer sympathique, discuter avec ses nouveaux collègues et s'intéresser à ce qu'ils font. Mais surtout être à l'écoute, assure Émilie Letailleur.
Préparez une présentation concise mettant en avant votre parcours, vos compétences acquises ainsi que vos motivations. Cette question doit obligatoirement être préparée avant tout entretien. La meilleure manière de se présenter efficacement consiste à appliquer la technique de « l'elevator pitch ».
Voici quelques règles à suivre pour réussir à s'intégrer mais surtout le plus important, réussir son stage. Observez : mieux vaut ne pas trop « fanfaronner » le premier jour sur vos diplômes ou votre potentiel. Restez humble, restez modeste, faites-vous discret… et observez ! Prenez des notes, posez des questions.
« Un bon stage apporte une véritable valeur ajoutée à l'étudiant. Il peut être qualifié de bon si le stagiaire y trouve l'opportunité de prendre des responsabilités, de se confronter au métier et au mode de fonctionnement de l'entreprise qui l'accueille.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Il ne faut pas hésiter à raconter sa journée, à relever une chose drôle, incongrue, à décrire le décor qui est souvent révélateur (un poisson rouge, un pot à crayon, la photo des enfants, une plante), le rôle de la machine à café, les discussions entre collègues, l'attitude des clients.
aux alentours de 30 minutes d'avance afin de vous laissez assez du temps pour trouver où se trouve le bureau et vous laisse assez de temps au cas où vous vous trouviez perdu sur le chemin. Assurez vous de ne pas être en retard pour votre premier jour, cela va vous permettre de vous faire une première bonne impression !
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.
Par exemple, si vous devez vous présenter en trois minutes, vous pouvez compter : 1ère étape : 30 secondes (vous posez les bases) 2e étape : 1 minute (vous donnez un cadre à votre motivation) 3e étape : 30 secondes (vous expliquez pourquoi vous êtes ici et pas chez un autre)
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Bonjour, Je m'appelle (votre prénom). J'ai (votre âge) ans. Je suis (votre nationalité).
Le candidat va par exemple dire : « Comme vous l'avez vu, j'ai un parcours riche, mes expériences n°1 et n°3 m'ont bien préparé au poste que vous proposez. Le projet décrit dans votre annonce m'attire particulièrement pour telle et telle raison. De plus, j'ai très envie de rejoindre votre entreprise car etc. ».
Quels sont vos projets dans le futur ? Que pensez-‐vous de votre parcours ? Quelle est votre fonction, votre place dans l'entreprise ? En quoi consiste votre métier ?
Tout d'abord, nous vous conseillons de rester concrets dans vos attentes , en essayant de présenter des exemples concrets. Je veux dire, « J'espère être en contact avec les clients, parce que j'aime les relations, et d'ailleurs, j'ai obtenu d'excellents résultats dans une expérience de travail similaire antérieure. »