Pour les particuliers
Pour demander une vignette Crit'Air, rendez-vous sur le site du ministère de l'environnement certificat-air.gouv.fr muni du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule à jour. Pour un véhicule immatriculé à l'étranger, un service multilingue est disponible.
Munissez-vous de votre carte grise ! En cas de contrôle, en l'absence de vignette Crit'Air collée à votre pare-brise, seule votre carte grise mentionnant l'âge de votre véhicule permettra aux forces de l'ordre de vérifier que vous êtes en droit de circuler.
Préparer le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule et une carte bancaire. Saisir les informations demandées. Payer 3,70 € (prix de la vignette + prix de l'affranchissement) Vous recevez un mail de confirmation dans un délai de 4 heures.
Pour obtenir un certificat - même provisoire - rendez-vous sur le site Crit'Air. Le temps d'indiquer nom, prénom, adresse mail et immatriculation (ancien format, ça passe aussi), coordonnées bancaires pour les 3,62 euros à payer, et en même pas cinq minutes chrono, c'est réglé.
interdiction des Crit'Air 3 dès le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, les Crit'Air 3 seront interdits de circuler, ce qui concernera les diesel d'avant 2011, mais aussi les essence d'avant 2006.
A minima, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen, devront exclure les véhicules Crit'Air 5 en 2023, Crit'Air 4 en 2024 et Crit'Air 3 en 2025.
Il faut attendre généralement entre 10 et 30 jours avant d'obtenir votre vignette. Pendant cette période, vous pouvez rouler avec un justificatif provisoire de vignette antipollution. Il s'agit d'un document délivré par le Service de délivrance du certificat.
Quelle durée de validité ? Un véhicule conserve la même vignette Crit'Air tout au long de sa vie. Un fois achetée, la vignette reste valable aussi longtemps qu'elle reste lisible.
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
En réalité, si. Dans la mesure où ces véhicules proposent des consommations de carburant bien plus avantageuses que les véhicules à essence. Vous économiserez en moyenne, à puissance équivalente, environ 2 litres de carburant tous les 100 km, soit environ 3 euros au prix actuel du carburant.
=> Ce qu'il faut savoir sur la vignette Crit'Air
Cette fois, la pastille à coller sur votre pare-brise est disponible sur internet. Pour l'acquérir, vous devez vous rendre sur le site officiel : www.certificat-air.gouv.fr.
Installer un système GPL sur sa vieille voiture représente la meilleure façon pour prolonger son utilisation normale. L'installation du gaz permet de recevoir automatiquement un autocollant Crit'air 1. Peu importe l'année du véhicule, son carburant d'origine (essence ou diesel).
Résultat : il ne va pas être si facile de traverser la France avec par exemple une voiture particulière diesel Crit'Air 4 en 2022 : interdite de circulation dans Paris et le Grand Paris, autorisée à Lyon, Reims, Strasbourg… mais attention, pas à Rouen, à partir du 1er septembre 2022 !
La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).
Il est possible de faire la demande de vignette Crit'Air par courrier. Un formulaire est en ligne, si un proche peut avoir un accès Internet et vous l'imprimez. www.certificat-air.gouv.fr/docs/CQA_ Formulaire_demande_courrier.
Pourtant, sur le site Crit-air.fr, il est écrit noir sur blanc que, "d'après le décret n°2016-847 du 28 juin 2016, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées sont dispensés du port de la vignette Crit'Air pour circuler dans les zones à circulation restreinte".
A partir du 1er septembre 2022, le déploiement de la ZFE-m (Zone à faibles émissions mobilités) pour tous les véhicules nécessitera pour les usagers l'achat d'une vignette Crit'Air, obligatoire pour s'y déplacer. Pour pouvoir se déplacer dans les ZFE-m, les véhicules devront afficher une vignette Crit'Air.
La vignette environnementale pour la France ( Éco-vignette Crit'Air) est disponible au prix de 4,21 euros sur le site officiel certificat-air.gouv.fr.
Pour pouvoir rouler dans Paris, comme dans toute la ZFE métropolitaine, une vignette Crit'Air est obligatoire. Pour obtenir votre vignette "Certificat qualité de l'air" il vous suffit de vous rendre sur cette page muni du certificat d'immatriculation de votre véhicule.
Composé à plus de 90% d'éthanol, ce carburant vert peut être utilisé par les poids lourds, les cars et les bus.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Le Parlement européen a voté, mercredi 8 juin 2022, la fin des ventes des véhicules essence et diesel neufs en 2035. Mais ce n'est pas pour autant la mort des véhicules thermiques, pour plusieurs raisons.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022.
Un coût nettement trop élevé
C'est un des principaux freins pour ne pas acheter une voiture électrique… le prix. Il constitue toujours un frein à l'achat des voitures électriques. Le coût d'un véhicule électrique est considéré comme plus élevé que son équivalent en moteur thermique.