Pour faire la demande d'ISBN, rendez-vous sur https://www.afnil.org/services/. Pour demander un ISBN pour la première fois, cliquez sur « Vous n'avez pas encore d'ISBN en souhaitez en obtenir ». Choisissez l'option la plus adaptée pour vous.
En France, c'est l'AFNIL, agence francophone pour la numérotation internationale du livre. Elle vous attribuera gratuitement le code ISBN de votre livre pour chacun de ses formats de commercialisation.
Comment obtenir un ISBN ? Les ISBN des publications imprimées ou numériques sont attribués par l'AFNIL (Agence française de numérotation du livre) ou par des plateformes d'autoédition. Vous trouverez sur le site de l'AFNIL un formulaire de demande d'attribution de n° ISBN.
Les éditeurs canadiens admissibles doivent créer un compte en ligne pour demander des ISBNs. Vous ne devez créer un compte qu'une seule fois. Une fois approuvé, celui-ci vous permettra de consulter votre registre, de mettre à jour et de modifier les données, ainsi que de demander des numéros.
L' ISBN : ISBN : International Standard Book Number est un numéro d'identification attribué à chaque livre. Il est obligatoire, quel que soit le support de publication (papier ou numérique).
Si certains de tes livres ne comportent pas de numéro ISBN ou qu'ils ne sont pas reconnus par le scanner de l'appli, c'est qu'ils ont soit été publiés avant l'apparition de la norme ISBN, soit qu'ils s'agit de rééditions de clubs de lecture tels que France Loisirs ou Belgique Loisirs.
L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.
à proximité du code-barres sur la quatrième de couverture ; sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).
Un nouvel ISBN est nécessaire si des modifications substantielles ont été apportées au texte. Si l'ouvrage a fait l'objet de révisions, le verso de la page de titre ou la page de copyright doivent mentionner qu'il s'agit d'une édition révisée et le nouvel ISBN doit être imprimé à cet endroit.
Il existe plusieurs options pour vendre des livres rares sans code ISBN ni code barre : Vente en ligne : vous pouvez essayer de vendre vos livres rares sur des sites de vente en ligne tels que eBay ou Etsy.
L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé, créé pour l'identification des livres.
L'ISBN à 13 chiffres sera structuré en 5 segments comme l'indique la norme ISO 2108 qui entrera en application le 1er janvier 2007. De fait, l'ISBN à 10 chiffres n'existera plus pour les publications dont la date de parution sera postérieure au 1er janvier 2007.
La cote se trouve sur la reliure du document. Elle reflète son sujet et indique sa place sur le rayon. La cote se lit par ligne, dont la dernière est l'année de sa publication.
Le numéro ISBN se trouve la plupart du temps à l'endos de sa couverture, près du code-barre. Si ce dernier ne s'y trouve pas, jetez un coup d'oeil sur la page contenant les droits d'auteur et de publication. Important : les numéros ISBN ont commencé à être utilisés à partir de 1970.
Les livres indisponibles sont répertoriés dans une base de données publique en ligne gérée par la Bibliothèque nationale de France : http://relire.bnf.fr. Ce registre a été mis en ligne le 21 mars 2013. Il sera enrichi chaque année, à la date du 21 mars, d'une nouvelle liste de titres.
Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10. Généralement, si un 1 est présent dans la ligne, alors c'est une édition originale. Cette méthode est utilisée depuis la seconde guerre mondiale.
l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
Ce préfixe est attribué à chaque agence nationale par l'Agence Internationale de l'ISBN et peut comporter de 1 à 5 chiffres. L'AFNIL attribue des ISBN dont l'identifiant de la zone linguistique est le 2 pour les ISBN commençant par 978 et le 10 pour les ISBN commençant par 979.
L'ISBN s'applique aux livres, quel que soit leur support : celui-ci peut être le support papier traditionnel ou les fichiers pour liseuse, par exemple (chaque forme donnant lieu à un numéro d'ISBN différent). En revanche, les publications qui ne sont pas soumises au dépôt légal ne sont pas soumises à l'ISBN.
Si vous êtes de ces lecteurs qui aiment connaître l'âge de leurs livres, vous avez peut-être remarqué que non loin de l'année d'impression inscrite sur la page de garde du livre se trouve une étrange série de chiffres. Il s'agit du ISBN.
L'éditeur est aussi la garantie que le livre sera mis en avant par tous les moyens possibles. Un éditeur vous assure de faire tout ce qu'il est possible de faire pour vendre votre oeuvre.