Misez sur la couleur
Au risque de rendre votre intérieur froid. Pour apporter de la luminosité à votre pièce, misez sur la couleur. Privilégiez les teintes claires et lumineuses comme le bleu ciel, le rose pâle ou le jaune. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs foncées, à condition qu'elles soient chaudes.
Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.
Une pièce en second jour est par définition dépourvue de fenêtre sur l'extérieur. De fait, elle ne profite d'aucune lumière naturelle directe, ce qui lui vaut une mauvaise réputation.
Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières.
Dans une chambre sans fenêtre, il est préférable de privilégier un mobilier minimaliste. Parmi les pièces les plus futées : l'échelle, qui se détourne à volonté. Vous pouvez l'utiliser en guise de portant, ou l'exploiter pour travailler l'éclairage de la pièce en l'habillant d'une guirlande lumineuse.
Blanc éclatant
C'est la couleur de l'hygiène par excellence et le meilleur allié des petits espaces : c'est dire si le blanc est la couleur reine dans les toilettes. Le blanc dans les WC c'est de la propreté, de l'immaculé et de la pureté.
Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l'espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
Les rayures, de fines alliées pour agrandir une pièce
Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Choisissez-les verticales, et fines, pour gagner en hauteur. Attention, mal disposer des rayures, ne fera qu'amplifier le manque d'espace.
Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence.
Habillez vos murs d'une teinte chaude et apportez du contraste et de la luminosité en choisissant une couleur plus claire pour le sol. Choisissez des éléments de décoration en bois et n'hésitez pas à inviter aussi quelques touches de noir pour un peu plus d'élégance.
Stickers, carrelage, briques, mosaïque, papier peint, tout passe dans les toilettes ! En fonction du résultat que vous souhaitez et du temps que vous voulez investir dans la décoration de vos WC plusieurs options s'offrent à vous. Le papier autocollant vous permet les styles les plus originaux.
Oui le blanc et l'épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c'est donc le blanc qui est conseillé. Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair.
Installer une VMC pour remplacer la fenêtre dans la salle de bains. Afin de compenser le manque de ventilation dans une salle de bains sans fenêtre, il faut se tourner vers une solution mécanique. La VMC est le moyen le plus simple de renouveler l'air et d'évacuer l'humidité dans la pièce d'eau.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
On définit une pièce aveugle par son absence de fenêtre donnant sur l'extérieur, ou un emplacement situé à plus de six mètres d'une ouverture sur l'extérieur.
Définition du mot :
[Arch.] Qualifie une pièce sans autre ouverture que la porte. - Pour une paroi, parfois utilisé comme synonyme d'aveugle, i.e. sans ouverture.
Souvent, la pièce aveugle se trouve en second plan et pour faire entrer la lumière, le plus simple est d'installer une verrière pour bénéficier de celle de la pièce à côté. De plus, elle apporte une touche déco qui donne beaucoup de caractère et d'allure à votre chambre.