Les gaz intestinaux proviennent du travail de digestion effectué par les bactéries qui siègent dans vos intestins. Elles utilisent la fermentation pour dégrader les aliments et engendrent des gaz généralement inodores. Les flatulences malodorantes sont dues à la présence de composés soufrés dans l'alimentation.
Les flatulences ont trois origines : trois quarts proviennent du processus de digestion résultant de la fermentation anaérobie des matières décomposées par le microbiote intestinal, le quart restant provient de l'air avalé pendant la déglutition (aérophagie), et du CO2 dégagé lors de la sécrétion d'acide gastrique.
Ils se forment lorsque les bactéries présentes dans le système digestif décomposent les aliments ingérés. Ces gaz sont principalement composés d'oxygène, d'azote et de dioxyde de carbone.
En effet, les gaz, faute d'être libérés, s'accumulent dans l'appareil digestif au point de créer une pression. Résultat ? Des ballonnements particulièrement gênants et des émanations qui sont “réabsorbés” dans la circulation sanguine et expirées lors respiration.
Ces nutriments, intacts dans le côlon, sont alors décomposés par les bactéries qui les digèrent. Elles produisent ainsi 99 % des gaz intestinaux, dont l'hydrogène, le gaz carbonique, et le méthane.
Un peu de science : la température du pet moyen est de 37°, et c'est un cocktail d'hydrogène, d'oxygène, de méthane. 10% de citoyens américains sont affligés d'une pétomanie excessive. Exemple, ce quidam du Minnesota qui pète trente-quatre fois par jour, avec un record de 141 fois en 1976.
Pourtant, si l'on en croit le Pr Clare Collins, spécialiste en nutrition et diététique à l'université de Newcastle (Australie), retenir ses pets serait en réalité une bien mauvaise idée. En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort.
C'est effectivement au moment du passage du bol alimentaire dans les intestins et de leur digestion que les gaz se créent. Les aliments sont digérés par fermentation et s'ils contiennent des éléments soufrés, il vont créer cette odeur désagréable.
L'émission de ces gaz par l'anus, appelée la flatulence, se distingue de leur expulsion par la bouche (l'éructation), ou du météorisme lorsqu'ils sont impossibles à évacuer.
Habituellement, les flatulences sont peu odorantes, puisqu'il s'agit principalement d'un mélange d'azote, d'hydrogène, d'oxygène, de dioxyde de carbone et de méthane, soit cinq gaz inodores. Cependant, les pets contiennent une quantité minime de sulfure d'hydrogène, un gaz qui sent les oeufs pourris.
Chaque jour, l'humain pète 11 fois, et le pet voyage à une vitesse moyenne de 11 km/h. Le sulfure, responsable de l'odeur nauséabonde, compte pour à peine 1 % de la composition des pets.
1 - La vache : une véritable usine à gaz !
À un tel point qu'on les accuse d'être en grande partie responsable du trou de la couche d'ozone, puisqu'elles rejettent un gaz à effet de serre. Ce phénomène est dû au fait qu'elles sont des ruminants.
Dans le cas de pets bruyant, les gaz odorants sont dilués dans un grand volumes de gaz inodore, tandis que dans le cas d'un pet silencieux, le volume de gaz est réduit et le composé soufré est moins dilué, ce qu'i fait qu'il sent plus mauvais.
Il existe plusieurs positions pour faire sortir les gaz coincés dans l'estomac. La première vise à se coucher à plat sur le dos, puis à plier le genou gauche sur le ventre, ensuite le genou droit sur le ventre et serrez fortement les genoux avec les mains sur le ventre de sorte à exercer une pression sur celui-ci.
Prévenir des maladies graves comme le cancer
Mais selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le sulfure d'hydrogène, expulsé à l'occasion d'un pet, aurait des vertus thérapeutiques. Ce gaz, naturellement présent dans le corps, pourrait même servir de base pour l'élaboration de futurs traitements.
En relâchant lentement le gaz, vous devriez arriver à supprimer le bruit qu'il fait en sortant de votre système digestif X Source de recherche . Toussez fort ou faites un autre bruit fort. Vous pouvez masquer le bruit en toussant ou en éternuant pendant que vous le relâchez. Cela peut vous aider à couvrir le bruit.
Voici les causes les plus courantes de l'incontinence fécale : faiblesse ou lésions des sphincters. lésion des nerfs de la région anorectale. perte d'élasticité du rectum.
Il est bien connu que le gaz qui sort de l'anus entraîne la rupture des ablutions à l'avis unanime de tous .
L'eau neutre en pH est également recommandée pour éviter de perturber l'équilibre du pH de votre système digestif.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.