Chute du PIB, accroissement du chômage et déflation. Baisse du niveau général des prix.
Celui-ci se manifeste de différentes façons : dévalorisation des actifs immobiliers accroissant ainsi les défauts ; ralentissement macroéconomique augmentant les défauts des entreprises (+ 125 % au Royaume-Uni, + 20 % en France), et le chômage via des dépôts de bilan ; avec un effet de retour sur les bilans bancaires ...
Sécuriser son épargne
Les livrets d'épargne (livret A, livret jeune, etc.) peuvent être une bonne solution à court terme pour mettre de l'argent de côté sans risque. Restez toutefois attentif au niveau de l'inflation. La rémunération de ce type de placements est souvent très faible.
En fait, un krach boursier a pour effet économique direct de diminuer la richesse des détenteurs des actifs dévalorisés, ce qui entraine une diminution de leur consommation dans la mesure où ils chercheraient à augmenter leur épargne pour reconstituer la valeur de leur patrimoine.
Le désordre financier a d'abord deux conséquences immédiates. D'une part l'offre de crédit des banques devient plus rare et le loyer de l'argent plus coûteux. D'autre part, les emprunteurs, en raison de la dévalorisation brutale de leurs actifs, ne parviennent plus à rembourser leurs emprunts.
Il a notamment donné son point de vue sur les futures hausses de taux des banques centrales, l'état du marché immobilier, l'évolution de l'inflation et les risques à surveiller sur les marchés boursiers. Patrick Artus : "Il n'y a pas de risque de krach boursier à court terme !"
En réalité, les mesures prises par l'État dépendent fortement du contexte économique, politique et juridique. Un gouvernement pourrait, théoriquement, décréter le blocage des comptes bancaires dans des situations exceptionnelles, comme une guerre ou une crise économique majeure.
Que ce soit pour HSBC France, Orange Bank, ING ou même Ma French Bank, la raison est la même : elles ne sont pas rentables. Du moins l'activité bancaire auprès des clients particuliers n'est pas rentable, ce qui amène ces groupes à fermer leur enseigne.
Une crise financière, c'est un état de dévaluation,d'inflation, de faillite de banque, et cela concerne principalement, les banques, les courtiers, les porteurs. Une crise économique, là va toucher toutes les couches de la population. La machine de production se met en panne, et le PIB, en berne.
Une crise économique résulte généralement de l'accumulation de plusieurs faits qui viennent dévoiler au beau jour les faiblesses d'un système économique. Elle impacte le marché du travail et de l'emploi en provoquant une hausse du taux de chômage et une diminution du produit intérieur brut (PIB).
Au total, dix banques françaises sont concernées : sept par l'exercice de l'Autorité bancaire européenne - BNP Paribas, Bank of America Securities Europe, Groupe BPCE, Groupe Crédit Agricole, Groupe Crédit Mutuel, La Banque Postale et Société Générale - et trois par celui de la Banque centrale européenne - Bpifrance, ...
Le risque de défaut bancaire
Une des raisons les plus fréquemment citées par ceux qui souhaitent sortir (une partie) de leur argent de leur compte bancaire est la crainte de ne pas récupérer ses économies si un jour la banque rencontre des difficultés.
Laisser trop d'argent sur un compte courant peut présenter certains risques : cet argent peut être grignoté par l'inflation. en cas de piratage ou de fraude à la carte bancaire, plus le solde de votre compte est élevé, plus les pertes potentielles sont importantes.
Le Luxembourg est noté “AAA” par les organismes de notation et sa dette ne représente que 25% de son PIB contre 120% en France. Beaucoup d'investisseurs hésitent entre investir en Suisse ou au Luxembourg. Les deux pays sont très comparables en terme de stabilité.
Où placer son argent sans prendre de risque ? Si vous ne voulez pas prendre de risque, il faut placer votre argent sur des livrets en banque, ou sur le fonds euros d'une assurance-vie. Vous pouvez aussi opter pour un placement à risque maîtrisé en investissant dans des ETF, via votre assurance-vie ou votre PEA.
Pour le moment, il est difficile de dire combien de temps la chute des cours pourrait durer. Si l'on se fie à l'évolution des derniers mois et aux premières prédictions pour l'année 2024, la bourse ne devrait pas s'effondrer mais la reprise pourrait être tardive et/ou lente.
Un huissier peut alors faire bloquer votre compte pour s'assurer que la somme due reste à disposition du créancier. Il peut procéder à cette "saisie-attribution" avant même d'informer le titulaire. Il devra cependant le prévenir sous huit jours et la durée du blocage ne peut excéder quinze jours.