En français, le nombre 70 se lit soixante-dix et il se prononce [ swasɑ̃tdis ] (« soi-sante-dis »).
Le français possède deux mots pour le nombre 70 : septante et soixante-dix. Aujourd'hui, soixante-dix est le plus répandu dans la francophonie.
En Belgique, donc, on a décidé d'aller au plus simple et de privilégier l'emploi de «septante» et de «nonante». Les ouvrages de référence mentionnent que ces mots ont aussi eu leurs heures de gloire en France.
Quelle est la prononciation du nombre 72 ? Le nombre 72 s'écrit soixante-douze et il se lit [ swasɑ̃tduz ] (« soi-sante-douz »).
Déjà, 80 s'écrit quatre-vingts avec un s , et ensuite on est censé faire la liaison. On prononce donc [ katʁəvɛ̃zøʁo ] (« ka-tre-vin-zeu-ro »), en faisant entendre le [ z ] de la liaison. Le moyen le plus simple de le comprendre est de remplacer euros par ans : quand on dit quatre-vingts ans , on prononce le [ z ].
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, dans la vallée d'Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.
Quelle est la prononciation du nombre 71 ? Le nombre 71 s'écrit soixante et onze et donc il se lit [ swasɑ̃teɔ̃z ] (« soi-sante-é-onz »).
Plusieurs explications concernent Louis XIV. Selon une première version, le Roi-Soleil ne supportait pas l'idée de quitter la soixantaine pour devenir septuagénaire. Sa mégalomanie lui aurait fait décider que l'on dirait dorénavant soixante-dix et non septante.
Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20. On disait vint et dis (30), trois vins (60), quinze-vingts (hôpital de 300 lits créé par Saint Louis). Septante est encore employé dans le Midi et l'Est de la France, et surtout en Belgique et en Suisse.
Les 4 choses les plus importantes à savoir sur la langue "Belge": 1. Les indispensables septante (70) et nonante (90).
Le département de la Haute-Saône appartient à la region de la Franche-Comté. Le département de la Haute-Saône porte le numéro 70 et est composé de 2 arrondissements , 32 cantons et 545 communes.
Le mot « octante » est aujourd'hui sorti de l'usage au profit de « quatre-vingts » pour tous les francophones sauf dans les cantons suisses de Vaud, du Valais et de Fribourg où c'est la forme « huitante » qui est utilisée, contrairement à la région du Jura bernois et aux autres cantons romands où quatre-vingts est ...
Aujourd'hui, septante et nonante s'emploient en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges - République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.
Les “personnes âgées” (ou les “aînés”) désigneront les plus de 75 ans : c'est autour de cet âge que la santé se dégrade durablement et que des vulnérabilités plus ou moins importantes apparaissent. La vie sociale est parfois moins intense et des processus de retrait commencent à s'observer.
Le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans. Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est même considéré comme une personne "âgée".
Dans le domaine de la santé, l'organisation mondiale de la santé définit statistiquement les individus comme personnes âgées à partir de 60 ans. Le monde médical constate cependant un « cap entre 45 et 50 ans ». L'administration considère comme senior les personnes âgées de plus de 60 ou de 65 ans.
61 soixante-et-un [swasɑ̃t‿e œ̃]
On prononce ce nombre [ katʁəvɛ̃œ̃ ] (ka-tre-vin-un). À la fin de quatre , on marque bien le e final, ce e muet est toujours prononcé.
En Belgique, le W se dit WOUA. De ce fait pour un wagon c'est WOUAAGON alors qu'un français dira Vagon. Le plus drôle c'est WOUAISC (comprenez WC)…
Chez nous, en Suisse, la norme est bien de dire septante et nonante! Même si la plupart des Suisses-romands comprennent sans doute soixante-dix et quatre-vingt-dix au prix d'un petit effort, ce n'est pas une forme que l'on entend ou qu'on utilise chez nous!
Sept-cent, comme dans tous les pays francophones. Il n'y a qu'en Suisse et en Belgique ( et d'autres pays moins importants ) que l'on dit respectivement pour 70, 80 et 90, septante, octante et nonante.