Sur les vidéos dont l'arrière-plan est clair, vous devez éclairer cet espace afin de ne pas avoir d'ombres derrière la vidéo. Une autre mesure qui peut aider à diminuer les ombres derrière la vidéo est d'utiliser des softbox latérales, pour neutraliser la lumière qui bat frontalement.
Pour atténuer l'effet ombré, on utilise un soin repigmentant de la couleur naturelle des cheveux (celle en racine, plus foncée que les pointes) : un masque à utiliser tous les 2-3 shampooings qui dépose des pigments temporaires sur la fibre et la fonce.
Les réflecteurs sont d'une grande aide lorsque vous filmez en plein soleil ou tournez en contre-jour. Par exemple, pour compenser le « noir » sur votre sujet, vous pouvez utiliser des réflecteurs. Ajoutez-en à 45° de la source lumineuse principale en direction de votre sujet.
Souvent utilisé pour la réalisation de vidéos YouTube, le light ring peut s'avérer être utile lorsque l'on tourne au smartphone. Cet anneau lumineux apporte un éclairage assez blanc. Celui-ci ne rend pas votre environnement trop chaud ou trop froid, mais représente un juste milieu tout plutôt neutre.
Heureusement, bien gérer son éclairage vidéo peut se faire en respectant une règle simple : celle des deux à trois sources de lumière. Que vous utilisiez ou non un fond de studio, il vous faudra à la fois éclairer votre sujet (grâce à la lampe pilote) et son arrière-plan.
Cliquez sur les filtres et sélectionnez l'effet "Luminosité" pour éclairer la vidéo. Cliquez ensuite sur ce signe "√" dans le coin inférieur droit pour appliquer des effets de filtre. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Exporter" pour enregistrer votre vidéo.
Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
L'icône du mode Nuit en haut de l'écran devient jaune lorsque la fonctionnalité est active. Suivant l'obscurité de la scène, votre iPhone peut prendre une photo rapide ou utiliser une durée d'exposition de plusieurs secondes en mode Nuit. Vous pouvez également ajuster votre réglage d'exposition.
Les heures magiques sont les moments où le soleil se lève ou se couche. Ce sont les meilleurs moments pour filmer parce que vous aurez un éclairage chaud et diffus qui est plus doux que la forte lumière du soleil présente la plupart de la journée. Les ombres seront plus importantes les jours ensoleillés.
Utiliser la visée optique pour cadrer les photos
Si votre appareil en dispose, reprenez vos vieux réflexes de photographe en jetant un oeil par le petit trou ! Pour activer la visée optique, vous devrez sans doute appuyer sur le bouton EVF/LCD situé à côté du viseur ou de l'écran.
Mais dans la plupart des cas, il suffit de placer deux lampes à 45 degrés par rapport au sujet, ou alors à droite et à gauche de votre appareil photo. Cela permet de supprimer la plupart des ombres.
L'ombre est une zone sombre créée par un corps opaque bloquant les rayons lumineux. Pour former une ombre, une source de lumière est nécessaire et un obstacle non transparent qui coupe le faisceau lumineux. Ainsi, s'il y a plusieurs sources de lumière, il y aura aussi plusieurs ombres.
L'iPhone 13 Pro/Max, idéal pour la photo
Personne ne sera surpris d'apprendre que les iPhone, sortis en septembre 2021, capturent de meilleures photos et vidéos que ceux lancés l'année précédente. Et, sans surprise, lorsque l'iPhone 14 sortira, il sera probablement d'un meilleur acabit.
Sony Alfa A7SII : ce petit bijou est une tuerie rivalisant selon nous avec le canon 5D. Son vrai point fort est en basse lumière, c'est à dire quand il commence à faire sombre ou la nuit. C'est l'appareil à prendre pour filmer vos soirées, votre mariage etc.
Pour enregistrer une vidéo, assurez-vous dans un premier temps que la caméra est en mode « Vidéo ». Pour vous en assurer, il vous suffit de connsulter le petit pictogramme sur l'écran supérieur de votre caméra. Si l'appareil n'est pas en mode vidéo, appuyez une fois sur le bouton vert situé à l'avant.
Réduire la vitesse d'obturation
Ralentir la vitesse d'obturation prolonge la durée d'ouverture de l'obturateur de l'appareil, ce qui donne plus de lumière à celui-ci. Les séquences vidéo à faible luminosité doivent être filmées en 1/30e de seconde, plutôt qu'à la vitesse d'obturation vidéo normale de 1/60e de seconde.
La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc. De nombreuses caméras de surveillance pour l'extérieur sont dotées de cette technologie.
Si vous souhaitez modifier manuellement les couleurs d'une vidéo et ajuster sa luminosité, température, contraste ou d'autres paramètres, n'hésitez pas. Allez simplement dans l'onglet Effets vidéo, faites défiler jusqu'à Correction des couleurs et sélectionnez les paramètres que vous voulez modifier.
Premièrement, téléchargez et installez ApowerEdit en cliquant sur le bouton suivant. Deuxièmement, lancez le programme et uploadez la vidéo à améliorer et glissez-la sur la piste. Après, sélectionnez la vidéo et cliquez sur l'icône éditer. Ajustez l'option du contraste, la luminosité, la saturation et la teinte.