Sur le site Forvo vous pouvez écouter ces deux mots prononcés par des francophones de différents pays : « Genève » ; « genevois ». Comme vous pourrez l'entendre, les locuteurs suisses prononcent en général ces mots avec un e muet au début.
Vingt se prononce aussi [vẽt] (vin-t) lorsqu'il fait partie des nombres 22 à 29, et ce, même s'il est suivi d'un mot commençant par une consonne. Cependant, lorsque vingt est multiplié dans un nombre composé, comme dans 81 ou 92, on ne prononce pas le -t final [vẽ] (vin). »
Zürich \ˈt͡sʏː. ʁɪç\ neutre, au singulier uniquement. Zurich (Canton et ville de Suisse).
La lettre t se prononce t sauf dans certains cas. Le digramme th e tle digramme tz sont observés dans des pages distinctes. Cela se produit devant un i suivi d'une voyelle où t note généralement [s] : initiation, confidentiel, ambitieux, inertie. Il s'agit du t interne et non du t initial (tien, tienne).
Huit est un nom lorsqu'il désigne le nombre même. Là encore, le -t final se prononce. Devant pour cent, huit peut se prononcer [ɥi] ou [ɥit].
Littré (1872-1877) DIX-NEUF (diz'-neuf ; voy. NEUF, pour la prononciation de l'f) adj.
Senior Member. En anglais le "t" se prononce. En français le "t'" est muet (Montréal = Mont Royal)....
La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.
Règle. Pour obtenir le son [ s ] au lieu du son [ z ] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [ s ]. - poisson, casser, coussin, etc.
On comprend ainsi que, normalement, on ne prononce pas le L, mais que ce n'est pas une « faute » de le faire. La bonne prononciation du mot persil, c'est donc « per-si ».
1951, § 87 et 260 : ,,But se prononce tantôt [by] (prononciation officielle), tantôt [byt]. On a surtout tendance à faire entendre le t quand le mot est final, [devant voyelle, notamment dans les locutions but à but et de but en blanc] ou marqué par l'emphase : voilà mon but [byt]; mais le but [by] principal.
Il y a plusieurs difficultés en une seule, dans cette question ! Déjà, 80 s'écrit quatre-vingts avec un s , et ensuite on est censé faire la liaison. On prononce donc [ katʁəvɛ̃zøʁo ] (« ka-tre-vin-zeu-ro »), en faisant entendre le [ z ] de la liaison.
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l'influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
Si l'on récapitule, pour bien prononcer le mot « chorizo », vous devrez prononcer « tcholiszo », en API (alphabet phonétique International), cela donne « tʃɔʁiso ».
La prononciation des consonnes finales en français se traite au cas par cas. Ainsi dit-on, parmi cent exemples contradictoires, « dessus » (-u), mais « sus » (-ss) dans le sens de « en avant, à l'abordage », encore qu'« en sus », bien vieilli dans le sens de « en plus » (-ss), se prononce plutôt -u...
Il vient du latin Augustus (qui se prononçait « a-ou-gous-tous »), donc pour arriver à la forme août en français, il a déjà parcouru du chemin ! Et depuis les rectifications de l'orthographe de 1990, il peut même s'écrire aout , sans accent circonflexe.
Tout simplement de France ! Au XVIIIème siècle, les habitants de la Nouvelle-France, ancienne colonie française d'Amérique du Nord, parlaient le même Français que les habitants de Paris. Il s'agit à l'époque d'un français populaire qui se distingue toutefois du dialecte de la Cour, sans en être très éloigné.
Dans le cas de trois, ce serait /θriː/ en anglais britannique, et /θri/ en anglais américain.
DIX-SEPT (diz'-sè ; voy. SEPT pour la prononciation) adj. numér.
Mais à partir de 2000, on doit tout dire : « J'ai été diplômée en 2015. » Comme pour les mois, on utilise « en » quand on veut parler d'une année. Pour les décennies spécifiques, on ajoute « les années » : les années 50, les années 60, les années 70, etc. Par exemple « J'ai grandi dans les années 90 ».
On fait, à l'oral, une liaison entre deux mots lorsque le premier se termine par une consonne muette et le second commence par une voyelle ou par un 'h' muet. La liaison unit à l'oral deux mots séparés à l'écrit et se fait entendre au début du deuxième mot.
Ce serait plutôt nonante (90 et non 80) et septante (70).