Fratrie :frère et soeur d'une même famille .
Ne pas confondre ces deux mots. Phratrie = groupe de clans, en sociologie. Fratrie = ensemble des frères et sœurs, dans une famille.
Fratrie :frère et soeur d'une même famille .
fraternel, fraternelle
Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel.
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
camaraderie, concorde, union, unité. Contraire : désaccord, haine.
Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux. En raison du nombre de ceux-ci, les fleurs sont dites monadelphes, diadelphes, polyadelphes, suivant qu'ils forment un, deux, etc.
frater « frère ». Fréq. abs.
amour fraternel - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Définitions : sororal - Dictionnaire de français Larousse.
frangine — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Leurs frères et sœurs qui respectent cette non-binarité ne les appellent pas « mon frère » ni « ma sœur » car ces appellations sont genrées, mais plutôt « mon adelphe », sans faire mention du genre du mot. Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie.
Ils en donnent la définition suivante : « [le terme de] quasi-frère, et sœur désigne les enfants qui sont en lien de fratrie dans la famille recomposée par l'un de leurs parents, mais n'ont aucun parent biologique commun tout en vivant ou pas ensemble sous le même toit » (Sauzède, Sauzède-Lagarde, 2005, p. 185).
(Sociologie) Ensemble composé des sœurs d'une même famille. Enfin, on retrouve également chez les Bemba, comme chez les Makhuwa, une circulation des récoltes et de la nourriture qui a pour cadre la sororie : […].
Vous trouverez dans le forum WordReference quelques propositions plus ou moins heureuses, parmi lesquelles « sororie » comme remplacement féminin de « fratrie », qui semble être privilégié par les historiens, de même que le terme plus neutre « adelphie » pour désigner ce qui est relatif aux frères et sœurs.
Le benjamin d'une fratrie est le dernier né, il peut donc être le second comme le cinquième ! La position dans laquelle se trouve le benjamin peut être la plus facile à vivre, comme la plus difficile s'il ne se sent pas entendu ou écouté comme les autres.
belle-soeur
sister-in-law [noun] the sister of one's husband or wife. sister-in-law [noun] the wife of one's brother.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
✻SORORAL, SORORALE
Qui est propre au lien unissant deux sœurs ou une sœur à son frère. Un amour sororal.
Un frangin/Une frangine
Ces deux noms remplacent les mots “frère” et “sœur”.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
De l'argot canut lyonnais, où le mot serait une déformation de frangeur (ouvrier qui fait des franges), le nom de famille Frangin est attesté au XVIII e siècle. Alice Becker-Ho rattache ce mot au romani phral, pal, bral (« frère, camarade »).
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère. Ces deux hommes sont beaux-frères.
BELLE-SŒUR. n. f. Quand il s'agit d'un homme, la Sœur de sa femme, ou la femme de son frère, ou la Femme du frère de sa femme; quand il s'agit d'une femme, la Sœur de son mari, ou la Femme de son frère, ou la Femme du frère de son mari. Des belles-sœurs.