La question de la prononciation du Luberon est une question importante ! Les locaux vous diront qu'il faut absolument prononcer Lubeuron. Le dictionnaire, lui vous dira qu'il se prononce Lubéron. En provençal, celui ci se prononce Loubéroun.
Depuis longtemps on se pose la question. Alors, qui a raison ? Voici notre réponse validée par les locaux ! Ici, on prononce bien Luberon et non Lubéron !
Selon l'Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d'Aix la toponymie de Lubéron dériverait du grec Louerionos ou Louerio. Nom qui aurait à l'origine désigné un fleuve ou une montagne. Suivant cette étymologie, il serait donc logique de dire «Lubéron».
Comment prononcer Montpellier ? Montpellier se prononce « Montpéllier », et non « Montpeullier ». Pas de panique toutefois, les 2 prononciations sont admises ! La mauvaise prononciation est d'ailleurs la plus courante, et notamment à Montpellier même.
Concernant la prononciation, on a le choix en français entre "cairass" et "caira". En occitan, toutes les lettres se prononcent et ce serait donc plutôt "cairass", en prononçant le S.
Aujourd'hui je vous propose une petite balade du côté de ce charmant village qu'est Ventabren (pour la prononciation c'est « vintabrin » ake l'accent). C'est une petite commune des Bouches-du-Rhône de près de 5000 habitants très paisible, au chic provençal.
Le mot mas désigne une maison traditionnelle du sud de la France (Provence, Languedoc, Roussillon). Mais comment prononcer ce mot et son s final ? Dit-on [ ma ], sans prononcer le s , ou bien [ mas ], en prononçant le s ? Dans les régions où on trouve ce type d'habitation, mas se prononce « mass ».
À l'office du tourisme, on indique que la prononciation correcte est [ kasi ].
Dit-on [ sinaj ] (« si-nail », qui rime avec ail ) ou [ sinai ] (« si-na-i ») ? Ces deux prononciations sont possibles ! La prononciation avec [ aj ] ressemble à celle d'autres mots empruntés à des langues étrangères, finissant à l'écrit par -aï : samouraï , thaï , bonsaï , Shanghaï , Dubaï , masaï .
Autrement connue pour sa vie épistolaire agitée (elle entretenait des relations orageuses avec le jeune Benjamin Constant), la femme de lettres est passée à la postérité pour son écriture romantique et son œuvre éclairante. Son nom «Staël» doit être prononcé à la française: «Stale».
Tournus [tuʁny] est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
A l'aide de rimes de Théophile et de La Fontaine il a prouvé que Reims se prononçait Rein au dix-septième siècle. Mais cette prononciation est-elle " la vraie " et conviendrait-il de la rétablir, comme le croit et le propose M.
AY suivi d'une consonne
dans pays et ses dérivés : AY se prononce \ɛ. i\ (ou \e.i\) : pays, paysan, paysannerie, arrière-pays… sinon : AY se prononce \ɛ\ ou \e\ : Aytré…
Il n'en est rien cependant. En hollandais le " g " initial et le " g " final se prononcent tous les deux de la même manière, c'est-à-dire avec un bruit de frottement bien distinct en arrière dans la bouche, tout comme le " j " espagnol dans " Juan " ou comme le " ch " allemand dans " Bach ".
Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, là aussi, on a donc conservé cette orthographe), qui veut dire bourdonner, en parlant des abeilles.
Tout comme sa soeur, l'écrivaine française Catherine Preljocaj, née en 1959, Angelin Preljocaj a conservé son joli patronyme, qui, sachez-le, se prononce "Pré-lio-caille".
Maastricht se prononce maastrikht.
Megève ([məʒɛv]), parfois sous la forme ancienne de Mégève, est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La prononciation correcte est [ ʃamoni ], où le x ne se prononce pas. C'est la prononciation locale, répandue dans une partie du Sud-Est de la France. C'est la même chose quand on dit le nom entier de la commune, Chamonix-Mont-Blanc : le x est muet.