L'Autrichien Tom Sipos a remporté le prix elit Vodka Art of the Martini, véritable Oscar de la profession, en marge de la cérémonie des World's 50 Best Restaurants à Bilbao.
Le Martini Blanc : Existe depuis 1910 et possède une robe jaune pâle. Sa saveur est douce aux notes de vanille et d'épices. Moins amer que le Martini Rouge, il est aussi plus raffiné que celui-ci.
S'il s'est fait voler la vedette par le Vesper Martini dans Casino Royal, le Vodka Martini n'en est pas moins la boisson favorite de James Bond. D'ailleurs, dans tous les autres volets de la saga, la devise de Bond est bien : « « A Vodka Martini ! Shaken not stirred » (« Un vodka martini ! Secoué, pas remué»).
Le Martini peut donc être recommandé non seulement comme un produit absolument inoffensif, mais encore comme une boisson tonique et bienfaisante.» écrit Le Figaro du 21 septembre 1915.
En tant qu'accent gastronomique, l'olive complète les saveurs distinctes du vermouth et du gin, car la salinité de l'olive crée une juxtaposition délicieuse de saveurs croquantes et musclées.
L'Autrichien Tom Sipos a remporté le prix elit Vodka Art of the Martini, véritable Oscar de la profession, en marge de la cérémonie des World's 50 Best Restaurants à Bilbao.
MARTINI® EXTRA DRY
Chaque goutte capture l'essence du bois, des plantes et des agrumes précieux qui composent cette recette secrète lancée le 1er janvier 1900. Avec ses arômes d'agrumes épicés et ses notes de framboise, il s'est imposé comme la base du plus célèbre cocktail du 20e siècle : le Dry Martini®.
Dans un verre haut rempli de glaçons, versez le Martini blanc, allongez avec du tonic. Ajoutez une rondelle de citron vert pour décorer. Servez immédiatement.
Dans chaque verre, versez 5 cl de Martini® Bitter et 15 cl de jus d'orange. Ajoutez quelques glaçons, pressez légèrement une rondelle d'orange avant de l'ajouter dans le verre. Il en existe différentes versions et beaucoup de légendes tournent autour.
La légende veut que Ian Fleming, créateur de 007, buvait son martini de cette façon, une autre qu'il souhaitait que Bond commande sa boisson avec un brin de sophistication, d'où la précision "au shaker, pas à la cuillère".
Le Vodka Martini ou Vodkatini ou Kangourou est un cocktail à base de vodka et de vermouth.
Dans ce même shaker, versez le gin, le vermouth dry et environ 6 glaçons. Remuez 10 à 15 secondes environ. Filtrez le mélange dans un verre à martini préalablement rafraichi. Il ne vous reste plus qu'à glisser une olive verte dans votre verre et le tour est joué.
Côté Martini rouge, les amateurs l'apprécient pour son goût à la fois sucré et amer alors que les aficionados du Martini blanc le préféreront pour sa saveur plus douce aux notes de vanille et d'épices.
C'est un Martini plus acide que les deux précédents, mais aussi plus rafraîchissant. 10 ans plus tard nait le Martini Bianco, qui est transparent et qui est fabriqué à partir de plantes dont la saveur est sucrée et d'épices florales.
Il existe plusieurs types de vermouths
A ce propos, pour avoir l'appellation, la boisson doit titrer entre 14,5 et 22°. Martini, considéré comme la marque de vermouth la plus populaire, n'a donc officiellement pas le droit à l'appellation car ses produits titrent à 14,4.
La composition du Martini
L'apéritif est composé d'environ 75 % de vin blanc et d'alcool neutre. L'anis, la framboise, l'orange, l'aloès et le santal sont quelques-unes des plantes aromatiques qui entrent dans la fabrication.
Conçu dans les années 1970 pour offrir une version actualisée de la recette originale de Luigi Rossi, cocktail pétillant est garni d'une tranche d'orange pour renforcer ses notes orangées. Doux-amer et harmonieux, le caractère très parfumé et herbacé du MARTINI Rosso est réhaussé par la glace.
La recette du cocktail Martini Bianco : Dans chaque verre, versez 5 cl de Martini® Bianco et 5 cl de Prosecco (vin blanc pétillant Italien). Ajoutez des glaçons puis pressez légèrement un quartier de citron vert avant de l'ajouter dans le verre.
Pour fabriquer un vermouth, on utilise un vin, en général un vin blanc, plutôt neutre, pas trop fort en alcool et plutôt acide. On va prendre ce vin et le mélanger avec du sucre, puis avec du caramel si l'on veut lui donner la couleur rouge que l'on associe au Martini classique par exemple.
Remplissez un verre Copa de glaçons. Versez en quantité "mezzo-mezzo" (moitié-moitié) : 7 cl de Martini Rosato et 7 cl de Schweppes Indian Tonic. Il ne vous reste alors plus qu'à glisser dans votre verre un quartier d'orange. Votre cocktail Martini Rosato et Tonic est prêt !
Ces cinq boissons aromatisées pétillantes à base de vin recommandent un service très frais dans un grand verre garni de glaçons. Bianco propose d'ajouter une tranche de citron quand rosato et fiero suggèrent une tranche d'orange. Quant à la contre-étiquette de rossini, elle évoque l'ajout d'une fraise fraîche.
Dans un verre haut rempli de glaçons, versez le Martini rouge, allongez avec du tonic. Ajoutez une rondelle d'orange pour décorer. Servez immédiatement.