Les besoins de subsistance comprennent vos besoins en nourriture, en vêtements et en logement, y compris le chauffage, l'hygiène personnelle, les effets ménagers et les autres nécessités de la vie quotidienne. Si vous vivez en partenariat, le revenu de votre partenaire détermine également si vous avez besoin d'aide.
C'est la preuve de moyens de subsistance suffisants pour toute la durée de votre séjour (trois derniers bulletins de salaire, trois derniers relevés bancaires émis par la banque et carte bancaire ou bordereau de change, carte bancaire prépayée avec avis de recharge de crédit).
Cela inclut par exemple les magasins, les terrains et l'accès aux marchés ou aux systèmes de transport.
Pour éviter le motif 10, « Vous n'avez pas justifié de votre admission dans un établissement d'enseignement supérieur ou dans un organisme de formation professionnelle pour y suivre un cycle d'études », il est obligatoire de fournir une inscription dans un organisme éducatif reconnu et d'avoir bien vérifié qu'il s' ...
son attestation d'emploi ainsi que ses bulletins de salaire des 6 derniers mois; iii. ses relevés bancaires personnels des 6-12 derniers mois; iv. des documents émanant de l'état civil pour démontrer le lien de parenté avec votre garant (par exemple, des extraits d'acte de naissance prouvant le lien de parenté).
Les ressources financières correspondent aux moyens mobilisés par l'organisation pour financer son fonctionnement ou ses investissements. Ces ressources peuvent être le fruit de l'impôt pour une collectivité territoriale, de dons pour une association, d'apports des actionnaires dans les entreprises, etc.
Il s'agit d'un document émis par votre employeur. Y sont notamment mentionnés le montant de votre salaire, mais aussi la catégorie de votre contrat de travail : CDD, CDI, etc.
Le motif 4 de refus de visa en France : “Vous n'avez pas présenté d'éléments suffisants permettant à l'autorité consulaire de s'assurer que votre séjour en France à des fins d'études ne présenterait pas un caractère abusif”.
Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.
Les moyens de subsistance sont les capacités, les actifs et les activités nécessaires mises en place pour que les personnes gagnent de l'argent et s'assurent un moyen de vivre.
Nourriture et entretien de quelqu'un, satisfaction de ses besoins élémentaires.
Les besoins de base en nourriture, eau, abri et sécurité dont une personne a besoin pour rester en vie.
Lors de votre entretien de visa, il est important d'être poli et courtois avec l'agent consulaire. Évitez d'être conflictuel ou argumentatif, même si vous n'êtes pas d'accord avec une question ou une décision. N'oubliez pas que l'agent consulaire a le dernier mot sur l'approbation ou non de votre visa.
Version en vigueur au 18 août 2023. L'étranger qui a pénétré ou séjourné en France sans se conformer aux dispositions des articles L. 211-1 et L. 311-1 ou qui s'est maintenu en France au-delà de la durée autorisée par son visa sera puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 Euros.
Pour éviter les refus de Campus France, il est crucial de remplir soigneusement la candidature en ligne. Cela signifie inclure des informations exactes et complètes, ainsi que des documents justificatifs pertinents.
L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Motif 8 : “les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables” Cela signifie que les services consulaires ont considéré que vous n'avez pas fourni de documents attestant de façon vérifiable des conditions de votre séjour et de son motif.
La déclaration des ressources est établie sous la forme d'une attestation et peut être régulièrement demandée par les administrations pour vérifier que le niveau des ressources n'a pas changé. En cas d'absence de ressources, il faut rédiger une attestation sur l'honneur de non-ressources.
Vous devez effectuer une déclaration trimestrielle de ressources tous les 3 mois. La déclaration en ligne est visible sur l'espace Mon compte du Caf.fr à partir du premier mois qui suit la période de déclaration.