Le punch, (prononcé «ponche»), dont l'équivalent antillais serait le «
Étymologie. Ce terme anglais d'Inde britannique trouve son origine dans le mot hindi panch ou pañc (ou du persan پنج) qui signifie « cinq », en référence aux cinq ingrédients de la recette d'origine de la cuisine indienne : arrack, thé, citron, cannelle, et sucre.
Définition de punch
Aptitude d'un boxeur à porter des coups secs et décisifs. au figuré et familier Efficacité, dynamisme. Avoir du punch.
Les consonnes à la fin des mots français seront toujours muettes, mis à part l, f et c. De même, lorsqu'un mot se termine par la lettre e, celle ci sera muette, mais on prononcera cependant la consonne la précédant. La lettre ç se prononce s. Le h ne se prononce pas.
1835: punch; Littré: punch, ponche ,,on l'a d'abord fait féminin et écrit ponche``; Rob., Lar. Lang.
Avant de le porter à votre bouche, faites tourner le breuvage dans votre verre pour « l'étourdir », c'est-à-dire l'aérer, puis buvez-le d'un coup sec. Très apprécié à l'apéritif, le ti'punch se déguste aux Antilles accompagné de boudin et d'accras de morue.
Le Punch serait apparu avant 1700 et est intimement lié à la Royal Navy. Au cours de leurs voyages, les marins anglais, pirates et corsaires mélangeaient du sucre avec un alcool non raffiné tiré de la mélasse que l'on appelait “tafia”.
1. Voulu. « Voulu » veut dire « desired » en anglais. C'est le participe passé du verbe « vouloir » et il peut aussi être un adjectif.
La conjonction de coordination « et » se prononce en principe « é », tandis que -et en fin de mot (comme dans fouet ou tabouret) se prononce « è ».
Comme dans « nerf », le « f » de « cerf » est muet. On prononce [cer] comme dans « cerf-volant ». Notons que la prononciation de « serf », traditionnellement [serfe], a tendance à s'aligner sur celle de « cerf ». La plupart des verbes en –iller se prononcent [i-ié].
Le Ti-punch est un cocktail né aux Antilles, à base de rhum blanc, de citron et de sucre. C'est une boisson connue dans le monde entier, qui s'apprécie généralement à l'apéritif durant les moments de fête.
Comment conserver le punch ? Le punch se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines dans une bouteille fermée. Pensez à retirer les fruits avant sa mise en bouteille afin d'éviter un pourrissement des fruits et/ou une fermentation de ceux-ci. La congélation n'est pas possible pour ce type de boisson.
Variante des punch, mojito, daïquiri, cuba libre, caïpirinha, et caïpiroska, il est un cocktail-apéritif traditionnel festif, et une institution sociale emblématique des cuisines antillaise, guyanaise, réunionnaise, et haïtienne.
Boxeur, boxeuse qui a du punch.
Le punch au rhum peut se déguster à température ambiante, légèrement frais, très frais ou givré. Le froid a tendance à neutraliser les saveurs et les odeurs ; en parallèle il atténuera les notes sucrées du rhum arrangé.
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
En Suisse, dans l'est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [ lɛ ] ; alors que dans le sud et l'ouest de la France, ainsi qu'en Normandie, on prononce plutôt [ le ].
Le babillage
En réalité, ce terme masculin est employé lorsque l'on évoque une conversation puérile, enfantine. Il peut également désigner un discours inutile, et être remplacé par “parler pour ne rien dire”. Il provient d'une onomatopée, “bab”, qui indique certains mouvements des lèvres, indiquent les spécialistes.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Il faudrait plus de trois heures pour le prononcer du début à la fin… C'est donc le mot le plus long, mais aussi le mot le plus compliqué du monde.
Pour les novices, je vais vous apprendre la différence entre planteur et punch… Le planteur, c'est un cocktail composé de rhum, de sirop de canne et de jus de fruit ! Le ti-punch, c'est du rhum avec du sucre de canne et du citron vert !
Pour réaliser un punch qui se conserve bien, il vaut mieux utiliser un alcool titrant au moins 40° (ou 40 % vol.).
Le rhum ambré peut être également une bonne base pour vos punchs et vos planteurs. L'unique différence par rapport au rhum blanc, c'est que le rhum ambré apporte des notes de bois et d'épices plus soutenu, plus lourd en bouche, il donnera également du caractère à votre punch et planteur.