L'association signal-spam est engagée dans la lutte contre le spam. Son site internet signal-spam.fr permet à tout internaute, professionnel (ou particulier), d'alerter sur un spam via une plateforme en ligne depuis sa messagerie et de suivre l'évolution de son signalement depuis son espace personnel.
Installez un filtre de spam supplémentaire
En installant un filtre de spam dans votre boîte mails, votre fournisseur de boîte mails identifiera certains messages comme indésirables. Selon le filtre, les mails indésirables disparaîtront automatiquement dans un dossier séparé ou seront supprimés.
McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…). SPAMfighter : cet outil filtre n'importe quel texte sur la base de mots-clés ou de phrases et bloque les e-mails écrits en langues spécifiques.
Depuis le journal d'appel d'Android, maintenez le doigt appuyé sur le numéro suspect, puis dans le menu d'option qui s'affiche, choisissez de le Bloquer/signaler comme spam. Validez ensuite le blocage en appuyant sur Bloquer dans le pop-up qui s'affiche.
S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.
Les spams vocaux peuvent se présenter de différentes manières : Un appel d'un numéro « classique » (commençant par 01,02,03,04,05 ou 09) qui ne sonne qu'une fois ou qui est intentionnellement interrompu au bout de quelques secondes, vous délivre un message vous incitant à rappeler un numéro surtaxé.
1. Cliquez avec le bouton droit sur Courrier indésirable dossier, vous supprimerez automatiquement tous les courriers indésirables, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
Mais le spam téléphonique peut également revêtir un caractère malveillant : incitation à rappeler un numéro surtaxé, envoyer un SMS à un numéro payant ou encore tentatives d'hameçonnage (phishing en anglais) pour récupérer des données personnelles et/ou confidentielles.
Si les messages indésirables arrivent dans le libellé spam, c'est que le filtre antispam fonctionne bien. Les messages sont déjà bloqués. Si vous trouvez occasionnellement un message indésirable dans votre boîte de réception, vous pouvez le signaler comme spam.
InstaClean application gratuite, disponible pour Android, qui permet d'organiser vos mails, de bloquer et supprimer vos spams ainsi que de vous désinscrire des newsletters inutiles. L'application vous permet également de voir à quelle fréquence vous consultez telle ou telle newsletter.
Le spam est du courriel indésirable : des communications non sollicitées envoyées en masse sur Internet ou via un système de messagerie électronique.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu'il soit supprimé. Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Pour utiliser l'outil, il vous suffit de passer par un Google login et de donner l'accès à votre boîte mail. Deseat.me fait alors la liste de tous les services auxquels vous êtes inscrits.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Bloctel n'est pas assez efficace, selon les inscrits
Dès 2017, une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir indiquait que 82% des sondés inscrits sur Bloctel "constatent que le nombre d'appels reçus dans le cadre d'un démarchage n'a pas ou que trop peu baissé" depuis leur inscription.