Lorsque les courgettes même sont grignotées, il s'agit souvent de rongeurs. Chez moi, il s'agissait de rats des champs. Mais il peut aussi s'agir de rats taupiers. Dans les deux cas, les rongeurs grignotent souvent les courgettes à la recherche d'eau.
La courgette est très gourmande en eau et doit être arrosée chaque jour en fin de journée en l'absence de paillage. Pour réaliser des économies d'eau tout en gardant la terre bien humide au pied de vos plants, le paillis organique est la plus efficace des solutions !
C'est lorsque les courgettes sont jeunes qu'il faut être prudent. Limaces et escargot raffolent de leurs feuilles tendres, une voracité qu'elles ne manifesteront plus quand la feuille aura développé ses poils et sa coriacité.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
Lorsque les feuilles de vos courgettes (ou autre cucurbitacée) sont grignotées, il s'agit, la plupart du temps, de limaces.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Utiliser des répulsifs
Piquer près des cultures à protéger des rameaux de sureau munis de quelques feuilles. Verser dans le terrier du purin de sureau fait maison. Utiliser des répulsifs du commerce à base d'huile d'os.
Quelques végétaux : champignon (de Paris, bolet, cèpe), courge, courgette, poivron rouge et jaune, brocoli, concombre et des fruits en petites quantités : melon, myrtille, mûre, fraise, framboise, chair de cerise, poire sans pépin, pomme.
En plus des courgettes et les concombres, plein d'autres fruits et légumes peuvent être endommagés par les attaques de limaces et d'escargots dans le jardin.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis ajoutez une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes de savon doux. Ensuite, appliquez le mélange sur les feuilles de courgette affectées par l'oïdium. Enfin, répétez l'opération tous les 7 jours pour avoir un résultat optimal.
En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.
La coquille d'œuf, un répulsif naturel
Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.
Il en est de même pour les courgettes, que les rats et les souris adorent grignoter ! Les carottes font partie des légumes préférés des rats au potager ! N'oubliez pas de protéger les pommes de terre, car les rats peuvent grignoter les racines !
Les hérissons détestent les renards, qui sont leur prédateurs numéro un. Les blaireaux mais aussi le hibou grand duc sont redoutés par ces petites boules à pics. Attention aussi aux animaux de compagnie qui peuvent blesser, sans le vouloir, les hérissons. Tenez donc les chats et chiens éloignés de ces petits êtres.
Les légumes : tomates fraîches, haricots verts frais, courges cuites sont des options que votre hérisson peut bien aimer. Les légumes riches en amidon, comme le maïs, les pommes de terre et les carottes, sont à éviter, tout comme les légumes secs.
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles. Il est parfois conseillé d'utiliser le vinaigre blanc en pulvérisation, dilué à 50 % dans de l'eau. Mais ce produit acide (pH compris entre 2 et 3) est également un très bon désherbant !
Dans la famille des Solanacées, on retrouve les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Cette famille a une préférence pour les sols neutres. Si votre terre de jardin est d'un ph neutre, le marc de café est alors inutile à leur fertilisation, et pourrait même donner des résultats négatifs à celle-ci.
C'est le cas des fougères, pivoines, azalées, camélias, érables du Japon. Le marc de café, déposé au pied de tes hortensias, renforcera leur jolie couleur bleue. Au potager, ce sont les pieds de tomates et les carottes qui en sont friands.