En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température. Il reste néanmoins nécessaire de renforcer ses effets par un ombrage suffisant ou un film solaire.
Les canisses, comme un air de Provence
En bambou, en paillon, ou encore en osier, les canisses donneront une touche du sud à votre pergola. Cette couverture a l'avantage de laisser passer l'air et évite la surchauffe.
Il fait toujours plus chaud sur une pergola installée dans une région chaude que sous une structure posée dans une zone tempérée, voire froide. Si les températures sont très élevées en été chez vous, il fera moins chaud qu'à l'extérieur sous votre pergola, mais il fera tout de même chaud.
Les plantes, pour décorer votre pergola
Si vous possédez une pergola, l'idéal est de disposer des plantes grimpantes sur celle-ci. Elles permettront de faire de l'ombre tout en contribuant à votre bien-être. Eh oui, la présence de végétation va vous détendre !
- Optez pour des stores véranda : Les stores vérandas vous permettront de protéger le toit de votre pergola polycarbonate des rayons du soleil. - Installez des plaques de polycarbonate antichaleurs : Ces plaques en polycarbonate vous permettront de limiter la chaleur sous votre pergola.
Posez une protection à l'extérieur
Sur la façade de votre véranda, vous pouvez installer un des éléments suivants pour limiter la hausse de la température : Des volets roulants, Des stores verticaux, Des brise-soleil.
Pour attacher la voile d'ombrage sur la pergola, il suffit d'un mousqueton pour la fixer à la pergola. Dans ce cas, il faut se procurer au préalable des anneaux et une fixation spéciale pour les voiles d'ombrage. Vous devez également vérifier de quel matériau est faite la pergola.
Utiliser une pergola
Qu'elles soient en métal ou en bois, les pergolas sont un bon moyen de créer une zone d'ombre dans le jardin. Elles assurent une protection optimale contre les rayons du soleil grâce à un système d'ombrage basé sur des lamelles rapprochées les unes des autres.
La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes sur votre pergola. Si cette dernière est adossée à votre habitation, préférez les plantes à feuilles caduques, qui couvriront la pergola aux beaux jours et laisseront pénétrer la lumière dans votre maison en hiver.
En général, il y a deux options – la pose d'un rail ou bien d'une barre à rideaux. La pose d'un rail s'effectue parallèlement au mur et il reste presque invisible derrière le rideau. La barre s'installe au-dessous des poutres de manière que les rideaux puissent se glisser vers l'avant et vers l'arrière très facilement.
Comment éviter d'assombrir l'intérieur de la maison ? Une pergola accolée à la maison ne doit pas priver celle-ci de lumière, surtout l'hiver. Choisir une pergola avec des lames larges assure davantage de lumière à l'intérieur de la maison lorsqu'elles sont ouvertes.
Les stores. De même qu'une bâche, les stores sont une toile souple qui couvrent les côtés de votre pergola. Généralement, ils s'enroulent et de déroulent facilement aussi. A nouveau, veillez à leur bonne résistance pour une durabilité maximale.
Afin de rigidifier l'angle de la toiture avec le poteau, nous utilisons des renforts métalliques de 10mm d'épaisseur lors de la pose de votre pergola Tryba Le Vérandier. Ainsi renforcée, votre pergola est prête à affronter les tempêtes !
Couvrir avec des plaques en polycarbonate
Les plaques en polycarbonate sont rigides et imperméables. Faciles à poser, elles sont à fixer à la structure de la pergola. Ce matériau offre une bonne protection contre la pluie et laisse passer de la luminosité quand les plaques sont transparentes.
La fixation d'un voile d'ombrage sans percer implique l'utilisation d'un support en acier ou en plastique fixé au mur ou au toit de votre habitation. Le support doit être installé à environ 2 mètres du bord de la toile. Il doit être suffisamment solide pour en supporter le poids.
Concernant les hijab d'été, optez pour les bonnets cagoules qui vous permettent de ne pas trop serrer votre voile en été. En revanche, pour ne pas mettre de bonnet, pliez votre voile assez pour que la racine de vos cheveux soit cachée.
Utilisez un sandow pour maintenir votre toile tendue
Faites passer le sandow, alternativement dans les œillets et les encoches des crochets champignons en tirant légèrement pour tendre ainsi au fur et à mesure la toile de votre pergola.
Penser à une fontaine design pour un effet encore plus rafraîchissant. Installer une fontaine près de votre terrasse est une excellente idée pour rafraîchir naturellement votre espace extérieur. Elle joue exactement le même rôle qu'un brumisateur. Elle peut être de petite taille, de grande taille, murale ou vasque.
Une tonnelle à rideaux pour un effet cocon
La tonnelle permet créer un espace bien délimité plus intime, tout en offrant une ombre agréable. Le plus : Rideaux ouverts, la tonnelle est une protection efficace pour vous protéger du soleil ; rideaux fermés, elle se transforme en un espace cocon, rassurant.
Faites des hachures.
Il s'agit d'une technique d'ombrage très simple. Les hachures sont de petits traits parallèles qui permettent d'imiter des ombres dans un dessin. Vous pouvez rapprocher ces traits les uns des autres pour obtenir des ombres foncées ou bien les espacer davantage pour obtenir un ton plus clair.
Quand on habite une maison présentant de grand volume sous plafond, comme une mezzanine, souvent on se gèle un bas et on a trop chaud en haut. L'air chaud montant naturellement, alors pour éviter les désagréments, mieux vaut installer un déstratificateur thermique.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce. Dans l'absolu, retenez que, durant ces périodes de canicule, l'humidité est votre alliée. Vous pouvez donc également envisager de passer simplement une serpillère mouillée sur le sol.
Poser des rideaux sur vos baies vitrées sera la solution la plus économique pour protéger votre annexe des rayons du soleil. La gamme de rideaux à œillets étant très large vous aurez un grand choix de coloris. Selon vos goûts et la période de l'année, vous pourrez changer de rideaux à votre guise.