Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
L'altise est attirée par les Brassicacées sauvages (ravenelle, bourse-à-pasteur…), mais aussi par les choux, moutardes… Pendant que les adultes criblent les feuilles, les larves rongent les racines ne laissant aucune chance à la roquette de se développer normalement.
l'huile essentielle de menthe poivrée contre les altises, fourmis, mouches, moucherons, mites, limaces et poux.
La meilleure stratégie vise à intervenir directement sur les larves. Complément : un traitement d'entrée hiver (fin octobre - début novembre) visant par exemple le charançon du bourgeon terminal est généralement efficace sur larve d'altise.
L'altise est un tout petit insecte, mesurant 2 à 3 voire 5 mm maximum de longueur, avec une carapace toute noire brillante mais des élytres, qui lui permettent de voler, portant une bande jaune latérale.
Est-ce que les altises piquent ? Le surnom de « puce de terre » qui colle à la carapace des altises provient surtout d'une certaine ressemblance physique mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'elles piquent. Au contraire, elles ne s'intéressent qu'aux plantes et ne s'attaquent jamais aux humains et aux animaux.
Faites tremper pendant 24 heures 100 g d'ail haché dans un seau rempli de 1 l d'eau de pluie, préférable à l'eau du robinet. Le lendemain, portez le tout à ébullition, à couvert. Laissez ensuite infuser pendant une trentaine de minutes, en laissant le couvercle afin de conserver un maximum de substances actives.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
La chrysomèle de la menthe
Les chrysomèles forment une gigantesque famille de coléoptères qui rassemblent environ 37 000 espèces herbivores et Oligophages c'est-à-dire que chaque espèce de chrysomèles se nourrit exclusivement de plantes de la même famille.
Pour le jardin, diluez dans un vaporisateur de 180mL d'eau à 3 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle et répandez sur vos plantes et fleurs assaillies par les insectes et nuisibles. L'idéal est de procéder à la vaporisation au moment de l'arrosage, en fin d'après-midi. Une fois par jour pendant une semaine.
La meilleure utilisation de l'huile essentielle de Menthe Poivrée pour protéger les plantes est la pulvérisation foliaire. Son utilisation doit se faire impérativement par dilution. En effet, elle présente des composants actifs très puissants que les feuilles ne peuvent supporter en cas d'application pure.
Plantes anti-moustique
Pour allier confort et gastronomie, vous pouvez également planter quelques herbes aromatiques elles aussi connues pour éloigner les moustiques comme le basilic citronné, la mélisse, la menthe poivrée, la verveine citronnelle, l'ail, le romarin, le thym citronnelle…
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Pulvériser le purin non dilué sur tous les végétaux à traiter : rosiers, plantes du potager, arbres fruitiers, vivaces, poireaux contaminés. Renouveler la pulvérisation 15 jours plus tard s'il reste des parasites.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).
Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Les aoûtats sont des larves d'acariens présentes dans les environnements extérieurs : parcs, jardins, gazon, prairies... Ces parasites quasi microscopiques se logent sur la peau des animaux, en général oiseaux ou rongeurs mais il arrive qu'ils élisent domicile sur nos compagnons domestiques.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Arrosez copieusement à la plantation, puis maintenez un sol frais. En hors-sol, le substrat sèche vite, les arrosages devront alors être très réguliers. Veillez à bien vider la soucoupe après chaque arrosage pour éviter que les racines ne baignent dans de l'eau stagnante.