Donc pour une photo de coucher de soleil, la lumière se faisant plus rare qu'en journée, on choisira des valeurs intermédiaires : entre f/5.6 et f/11. Privilégiez le format RAW au détriment du JPEG pour garder la possibilité de modifier la balance des blancs et surtout d'éventuellement corriger l'exposition.
Cette application s'appelle « Exsate Golden Hour » et elle n'est malheureusement disponible que sur Android. Il en existe bien sûr d'autres que ce soit sur iPhone ou Android. Il existe également le site internet https://app.photoephemeris.com qui permet d'obtenir les mêmes informations.
Le réglage automatique de la balance des blancs fonctionne généralement bien, mais vous pouvez essayer les réglages lumière du jour, nuageux ou même ombre pour faire ressortir les différentes tonalités de l'image - vous pouvez obtenir des photos de couchers de soleil plus jaunes, violets, rosés ou rouges de cette ...
Pour avoir le temps de se préparer correctement, il convient donc d'être présent sur le lieu de prise de vue au moins 30 minutes avant l'heure exacte du coucher de soleil. Avant toute chose, il vaut mieux s'informer de l'heure à laquelle le soleil se couche.
Réglage photo de coucher de soleil : la sensibilité ISO
Idéalement, essayez de toujours conserver la plus faible sensibilité possible afin de maximiser la netteté et la précision des images. Sur la plupart des appareils, le réglage natif le plus bas est généralement de 100 ou 200 ISO.
Pour un coucher de soleil, un filtre ND gradué de 2 ou 3 stops peut être suffisant pour réduire l'exposition du ciel et obtenir une image équilibrée. Cependant, si le contraste entre le ciel et le premier plan est très élevé, un filtre ND gradué de 4 stops peut être nécessaire.
1) Santorin en Grèce
Le soleil se couche, les nuances deviennent orange et baignent la ville blanche de nouvelles couleurs.
Voici les 5 couleurs dominantes qui ont été prises pour peindre les magnifiques paysages de coucher de soleil : Jaune. Orange. Rouge.
Petit plus : c'est généralement entre novembre et février que les couchers de soleil sont les plus beaux, aux alentours de 18h à 19h.
En condition lumineuse difficile, comme la nuit, les grandes ouvertures sont les bienvenues pour faire entrer un maximum de lumière dans votre objectif. Pour la photo de ville de nuit, favorisez donc les objectifs à grande ouverture (f/1.4-f/1.8-f/2.8) et les zooms à ouverture constante sur toute la plage focale.
L'idée est de plutôt placer le soleil à 30 ou 45° derrière votre sujet : c'est un assez bon compromis. Faites juste attention avec cette technique : il peut très rapidement y avoir une grosse tache de lumière disgracieuse sur le visage de votre sujet, donc faites bien attention à l'angle en permanence.
Vitesse d'obturation : les étoiles bougent pendant que la Terre tourne. Aussi, si vous voulez capturer des points de lumière nets, réglez votre vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes. Avec une vitesse d'obturation plus lente, les étoiles apparaîtront sous forme de traînée.
Night Shift1 utilise l'horloge et la fonction de géolocalisation de votre appareil pour déterminer l'heure de coucher du soleil dans votre région. Ce mode adapte alors automatiquement les couleurs de votre écran pour afficher des tons plus chauds.
Il est préférable de choisir des vêtements de travail au coloris foncé tel que le gris, le noir, le marron, etc. Avec la couleur sombre, la protection maximale de la peau est assurée, pouvant éviter les coups de soleil. Néanmoins, les couleurs claires comme le bleu, le jaune, le blanc, etc.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc!
Lorsque le soleil se couche, sa lumière doit traverser la partie la plus épaisse de l'atmosphère. Cela entraîne une plus grande diffusion. Par conséquent, les plus grandes longueurs d'onde sont réfléchies (rouge, orange et jaune), ce qui crée de belles couleurs dans le ciel.
La baie du mont Saint-Michel
Ce site classé au patrimoine de l'UNESCO n'en devient que plus mythique, embrasé par les rayons du soleil couchant devant lesquels il se découpe en une silhouette noire semblable à une ombre chinoise. Autour, l'eau reflète les couleurs chaudes du ciel.
Réglages des paramètres ISO
Le numéro ISO idéal permet d'obtenir la bonne qualité d'image en laissant la bonne quantité de lumière frapper le capteur numérique. Les valeurs ISO faibles donnent de meilleurs résultats lorsque les conditions d'éclairage sont bonnes.
En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d'une exposition correcte.
Il s'agit d'un “rideau” se situant devant le capteur de l'appareil photo. Il contrôle le temps d'exposition de ce capteur à la lumière.
Quel filtre pour une photo de nuit ? Les filtres anti-pollution lumineuse peuvent être intéressants en photo de nuit. Ils permettent de limiter certaines longueurs d'onde de l'éclairage urbain, utiles donc pour les sessions photos nocturnes dans des villes à forte pollution lumineuse.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.