Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
se mettre à l'abri dans un bâtiment en dur, fermer portes et fenêtres, couper la ventilation ; si on est dans un véhicule, en sortir et gagner un bâtiment le plus rapidement possible.
Augmenter sa consommation d'antioxidants : crucifères (les choux, brocolis, kale, etc..), agrumes, aubergines, myrtilles. Boire des boissons riches en antioxidants comme le thé vert. Comprimés d'iode (pour éviter le cancer de la thyroïde) en cas d'accident sérieux (à se faire prescrire par son médecin)
Des effets aigus sur la santé, tels que des brûlures cutanées ou un syndrome aigu d'irradiation, peuvent être constatés lorsque les doses de rayonnements dépassent des niveaux très élevés. De faibles doses de rayonnements ionisants peuvent augmenter le risque d'effets à long terme, comme l'apparition de cancers.
La réglementation en matière de radioprotection s'appuie sur trois grands principes fondamentaux : justification, optimisation et limitation de dose. Ces principes se basent sur les recommandations de la Commission internationale de protection contre les radiations (CIPR).
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau. Une irradiation cutanée localisée peut entraîner par exemple, selon les doses, une brûlure, une ulcération ou une nécrose.
Comment puis-je savoir si l'aliment a été irradié
Les aliments préemballés entièrement irradiés doivent porter le symbole international de l'irradiation, ainsi qu'une mention de produit irradié.
Les effets des rayonnements ionisants peuvent être souhaités, en radiothérapie ou en radiostérilisation de médicaments ou de produits alimentaires. Au contraire, les séquelles, notamment sur l'organisme, peuvent être dévastatrices ou pour le moins indésirées, en cas de contamination radioactive.
"Dans le cas où le Césium serait complètement mobilisable, le trèfle violet peut absorber jusqu'à 75% de la concentration initialement présente, dont une partie est stockée dans les parties récoltables de la plante (tige, feuilles)".
L'exposition aux rayonnements ionisants peut augmenter les risques de cancer. Les rayonnements peuvent aussi directement abîmer les tissus (par exemple la rougeur de la peau après une radiothérapie).
Quelle est la dose de radioactivité dangereuse pour la santé ? Il faudrait, pendant une année entière, avoir un débit de dose de 114 nanosievert par heure (nSv/h) pour atteindre la limite d'exposition du public qui est de 1 millisievert par an (mSv/an) en dehors des expositions médicales et naturelles.
Dans les installations nucléaires, des murs et parois en béton, en verre et en plomb permettent de confiner les matières radioactives. Ils protègent les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes des rayonnements. De plus, ces personnels respirent une atmosphère contrôlée grâce à des radiamètres.
La fonction de l'eau est d'arrêter les rayonnements (donc protéger les opérateurs) et de refroidir le combustible.
L'uranium dans l'eau du robinet en France
Les analyses, effectuées et publiées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la Direction générale de la santé (DGS) et l'Institut de la radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), concluent que “la qualité radiologique de l'eau du robinet est globalement satisfaisante.”
Le premier atome radioactif découvert. Coupelle contenant du bromure de radium, photographiée dans l'obscurité en 1922. Le radium est un million de fois plus radioactif que l'uranium. Sous l'effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.
Irradiation et contamination
Le danger de contamination est celui du contact direct de matières radioactives avec l'organisme par l'intermédiaire de la peau, l'ingestion de nourriture ou l'inhalation d'un air contaminé. Le danger résulte alors principalement des rayonnement alpha et bêta.
Les minéraux radioactifs présentent souvent de remarquables structures cristallographiques et de superbes couleurs, ce qui les rend très attractifs sur le plan visuel. Autunite, pechblende, monazite sont les minéraux radioactifs que l'on retrouve le plus souvent chez les particuliers.
à partir de 4 Gy : le cristallin est endommagé ; à partir de 5 Gy : les gonades (cellules sexuelles) subissent des modifications irréversibles chez l'homme ; à partir de 10 Gy : atteinte des voies digestives ; à partir de 40 Gy : atteinte du système nerveux centralsystème nerveux central.
La radioactivité du sol (ou rayonnement tellurique) est émise par de nombreux éléments radioactifs présents dans l'écorce terrestre, comme l'uranium et le thorium. Elle varie selon la nature du sol ; elle est ainsi cinq à vingt fois plus élevée dans les massifs granitiques que sur des terrains sédimentaires.
Elle est présente partout sur Terre, au sein de la matière et des êtres vivants. Dans la nature, la matière est constituée d'atomes se combinant entre eux, certains étant stables et d'autres radioactifs. Ces derniers se désintègrent en émettant différents types de rayonnements, puis deviennent stables à leur tour.
Les rayons gamma sont des rayonnements électromagnétiques, comme les rayons X. Ils ont diverses applications, notamment le traitement du cancer. Certains rayons gamma traversent le corps humain sans causer de dommages, mais d'autres sont absorbés par l'organisme et peuvent être dangereux.
La période (ou demi-vie) est le temps nécessaire pour que la moitié des atomes se désintègrent naturellement. Cela ne dépend pas de l'environnement (température, pression) mais c'est une propriété liée à l'élément radioactif - radionucléide - considéré.
Des éléments naturellement radioactifs nous entourent : le carbone 14, le radon 222, le potassium 40. On en trouve même dans les eaux minérales ou les détecteurs de fumée. De plus, les examens et traitements médicaux, le rayonnement cosmique ou l'activité industrielle exposent les individus aux sources radioactives.