La cause principale la névrite optique rétrobulbaire est la sclérose en plaques (SEP). Les névrites optiques peuvent être dues à de nombreuses autres causes : intoxication par le tabac et l'alcool, avitaminoses B1 et B12, diabète, ischémie, tumeurs, maladie familiale (maladie de Leber etc…), certaines maladies virales.
Une alimentation riche en oméga 3, que l'on trouve entre autres dans les poissons gras et les huiles de colza ou de noix, aide également à lutter contre l'apparition de cette pathologie.
Une baisse de l'acuité visuelle unilatérale (au niveau d'un seul œil), d'installation rapide (48 à 72h) et presque toujours douloureuse (figures 1 et 2). Une difficulté de vision des couleurs le plus souvent entre le vert et le rouge (dyschromatopsie) (figure 3 ci-dessus).
Les causes sont multiples, infectieuses ou dysimmunes. Elle peut rester isolée mais également être le mode d'entrée dans une maladie neurologique chronique telle que la sclérose en plaques ou d'autres pathologies inflammatoires du système nerveux central telles que la neuromyélite optique.
Les troubles ophtalmologiques sont fréquents : 70 à 80 % des personnes atteintes de SEP en auront dans l'histoire de leur maladie. Ils sont régressifs, mais peuvent revenir au fil des années.
La sclérose en plaques est une maladie chronique qui survient principalement chez l'adulte jeune. Avec l'amélioration des traitements et de la prise en charge, l'espérance de vie des patients est quasiment la même que celle de la population générale.
Dans 85 % des cas, la sclérose en plaques a un début rémittent. La maladie ne dégénère pas, les poussées sont régulières mais disparaissent rapidement. Quant à l'évolution générale : Dans sa forme récurrente-rémittente, les poussées sont régulières.
Les oméga-3 : connus pour leurs bienfaits sur le système cardio-vasculaire, ils favorisent également la vision. On les trouve dans les poissons gras (sardines, maquereaux) et les huiles de colza ou de noix, à privilégier en cuisine.
Le diabète en est la cause la plus fréquente, mais plusieurs autres maladies peuvent y être associées, comme les déficits en vitamines, l'utilisation de médicaments toxiques pour les nerfs (chimiothérapies agressives par exemple, mais aussi l'alcool), le dépôt de protéines anormales du sang, le mauvais fonctionnement ...
Névrites optiques : causes
L'intérêt d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) encéphalique complète est donc essentielle pour toute névrite optique afin de détecter précocement des anomalies de signal de la substance blanche par démyélinisation, orientant vers un diagnostic de SEP.
La cause de la sclérose en plaques est inconnue, mais une explication probable serait que les personnes sont exposées tôt dans la vie à un virus (peut-être un herpèsvirus ou un rétrovirus) ou à une substance inconnue qui déclenche d'une façon ou d'une autre l'attaque par le système immunitaire des propres tissus de l' ...
Il peut s'agir de fourmillements, d'impression de pesanteur, de serrement, de brûlure, d'engourdissement ou d'insensibilité. Ces troubles peuvent être localisés dans un territoire correspondant à un nerf ou une racine nerveuse précise (sciatique par exemple) et orienter le diagnostic vers une névrite.
La première phase se caractérise par le type de poussée-rémission, c'est-à-dire en poussée de symptômes qui s'estompent partiellement ou totalement après une période de temps. La deuxième phase se caractérise par une aggravation constante des conditions du patient entrecoupée de courte période de rémission.
Vitamine A et Bêta-Carotène : affine vos capacités visuelles dans les environnements sombres. Vitamine B : aide à réduire les problèmes vasculaires qui peuvent affecter la rétine. Vitamine C : ses puissantes propriétés antioxydantes peuvent réduire les risques de cataracte.
Le bacon. Pour préserver sa vision, il est d'autre part conseillé d'éviter le bacon, et plus généralement la charcuterie (jambon cru, saucisson...). Et pour cause, ces aliments sont très salés. Or l'excès de consommation de sel peut nuire à la vision en engendrant et aggravant la tension oculaire.
La vitamine B1 en particulier, mais aussi le magnésium et le potassium contribuent à un fonctionnement normal du système nerveux s'ils sont fournis en quantité suffisante.
Les fruits secs ou les petites baies
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
Consommer des aliments riches en magnésium
Il est donc vivement recommandé de consommer, au quotidien, des aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, les noix du Brésil, les amandes, les céréales complètes, les légumineuses, les bananes ou encore certaines eaux minérales.
L'étude montre que chez la souris prédisposée au glaucome, une supplémentation orale en nicotinamide (vitamine B3) donnée en prévention ou en traitement permet de protéger le nerf optique et la vision.
Les carottes pour la vitamine a et le bêta-carotène !
La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s'adapter à l'obscurité.
À ce jour, aucun traitement ne guérit la sclérose en plaques. Un traitement de fond prévient les récidives des poussées dans les formes récurrentes-rémittentes. Les formes progressives sont difficiles à soigner. La rééducation est utile à tous les stades de la maladie.
En moyenne, on peut dire que l'espérance de vie de l'ensemble des patients atteints de SEP est inférieure de 6-7 ans à la moyenne de la population générale. Il existe cependant des formes sévères de Sclérose en Plaques, où la maladie est très agressive et évolue très rapidement (avec alitement, démence et dépendance.)
le fingolimod (GILENYA) et le natalizumab (TYSABRI) ont une AMM pour le traitement des formes très actives de SEP-RR, il s'agit des traitements de référence à ce stade de la maladie ; l'ocrelizumab (OCREVUS) a une AMM dans le traitement de la SEP-R active (comprenant les SEP très actives).