Les traqueurs sont des scripts que les sites web installent sur votre appareil. Ils peuvent avoir différents objectifs. Certains d'entre eux sont destinés à améliorer votre expérience sur le site web que vous consultez.
Désactivez votre GPS
Si vous voulez éviter d'être traqué, commencez par désactiver la fonction GPS de votre smartphone. Cette dernière peut être active d'origine. Faites un tour sur vos réglages pour n'utiliser la géolocalisation que sur certaines applications et non en continu.
Tapez 'netstat' à côté de l'invite et appuyez sur 'Entrée' pour générer une liste de toutes les transmissions de données sortantes. La commande Netstat fonctionne mieux lorsque vous avez le moins d'applications ouvertes possible, de préférence un seul navigateur Internet.
Comment on vous piste en ligne
Le Web est bourré de traqueurs et pisteurs afin de vous suivre à la trace. Lorsque vous vous connectez à un site WEB, ils chargent du contenu externe. Par exemple des scripts provenant des serveurs des traqueurs, régies publicitaires ou autres services internet de marketing WEB.
Vous pouvez désactiver cette option dans vos réglages, puis dans Confidentialité > Service de localisation > Partager ma position. La liste des personnes qui ont accès à vos coordonnées GPS apparaît alors.
Née en 2013, la start-up néerlandaise Fairphone commercialise des appareils réparables par l'utilisateur lui-même. Nous avons testé son dernier bébé, le Fairphone 4, un smartphone sous Android compatible 5G, qui démarre à 579 euros. Le Fairphone 4 est commercialisé, dans sa version la moins onéreuse, à 579 euros.
Les forces de l'ordre ont aussi la possibilité de géolocaliser un téléphone éteint avec ce même code. Ils se chargeront de retrouver votre mobile. Une fois votre smartphone récupéré, vous pourrez le faire débloquer par votre opérateur, en utilisant à nouveau le code IMEI de l'appareil.
Dans les Réglages, appuyez sur une application puis désactivez l'option Autoriser la localisation. Vous pouvez également accéder à Réglages > Confidentialité > Suivi, puis appuyer pour activer ou désactiver les applications qui ont demandé l'autorisation de suivre votre activité.
Accédez à Réglages > Safari, puis, sous Confidentialité et sécurité, activez ou désactivez une ou plusieurs des options suivantes : Empêcher le suivi intersite : Par défaut, Safari limite les données et les cookies tiers. Désactivez cette option pour autoriser le suivi entre les sites.
traqueur adj. et n. Se dit de quelqu'un qui est sujet au trac.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger du pistage de vos e-mails : Désactivez le téléchargement automatique des images dans votre compte email, et ne téléchargez que les images envoyées par des personnes de confiance.
Masquer son numéro de façon ponctuelle
Si vous souhaitez masquer votre numéro de téléphone depuis votre mobile de manière ponctuelle c'est-à-dire pour un appel, il vous suffit de composer avant le numéro de votre correspondant le #31#.
Moto Z Droid (Motorola) A33W (Oppo) OnePlus 3 (OnePlus) Galaxy S7 (Samsung)
Si vous êtes plutôt Android, allez aussi dans « Réglages » ensuite dans « Google » ; « Publicité » puis « Désactiver la personnalisation des annonces », et le tour est joué.
*#21# : Affiche les informations sur les renvois d'appels.
Appelez la police.
Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.
Les autorités locales ou la police peuvent demander à votre FAI de leur fournir ces données dans le cadre d'une enquête. C'est l'un des moyens qui permettent au gouvernement d'accéder à vos données en ligne. Ces informations peuvent être utilisées pour lutter contre la (cyber)criminalité.
Avec un portable les sms et mms peuvent être interceptés mais la police peut faire aussi ce qui est appelé une écoute d'ambiance : « L'écoute d'un portable en veille ou même éteint est possible. Exactement par le même chemin qu'empruntent les SMS ou les configurations Internet pour les mobiles.