Venu du sanskrit le terme "kundalini" désigne une énergie spirituelle cachée en chacun. e de nous. L'éveiller donnerait accès à une autre dimension de nous-mêmes, notamment en activant notre énergie vitale, au sein de nos chakras. Et pour activer cette puissante porte de conscience, le tantra représente la voie royale.
Le but du Kundalini yoga est de libérer la Kundalini, une énergie vitale située au niveau du sacrum, dans le chakra racine. Pour se faire, le kundalini yoga combine la pratique dynamique et statique des asanas à la respiration, à la méditation mais aussi aux mudras, aux kriyas et aux chants.
Pour Sannella, les indications consistent en des phénomènes moteurs - automutilation, respiration inhabituelle et paralysie ; des phénomènes sensoriels - chatouillements, sensations de chaud et de froid, lumières ou visions intérieures et sons intérieurs ; des phénomènes interprétatifs - émotions, distorsions de la ...
La posture du cobra pour éveiller la Kundalini
Allongez-vous sur le ventre, les mains à plat sur le sol. Relevez le buste en poussant sur vos bras. Répétez les mouvements 5 à 7 fois. La posture du cobra libère le chakra de la communication qui fait circuler les informations de tous les autres chakras.
Elle cherche à vous montrer quelque chose quand elle se manifeste. Elle veut vous aider, mais parfois elle peut appuyer là où cela fait mal pour mettre des choses en évidence. Lâchez-prise, éteignez votre mental autant que possible, allongez vous et accueillez les montées sans rien bloquer, en cherchant à dénouer.
La montée de kundalini est un phénomène énergétique qui procure un excellent moyen de stimuler les chakras et d'accéder à un meilleur niveau de spiritualité. Il existe un canal central nommé Sushumna qui est le siège de l'énergie de la kundalini. Cette dernière passe entre les 7 chakras du corps et les relie entre eux.
Les nadis dans l'éveil de la kundalini
Sushumna, traverse le corps à la verticale en transportant la kundalini. Ida est une énergie lunaire qui apaise et rafraîchit. Son point de départ se trouve à gauche du premier chakra et prend fin dans la narine gauche. Pingala est le canal de l'énergie solaire (ardeur et d'élan).
Le kundalini yoga se pratique les yeux fermés, pour éviter au mental de reprendre le dessus et de s'éparpiller. Répéter les mantras et chanter permet de faire vibrer les glandes endocriniennes situées au dessus du palais, un peu à la manière de points d'acupuncture.
La 1ère partie est un travail corporel consistant en un soin aux huiles du sacré. La 2ème partie représente un massage particulier de certaines zones et points des pieds connecté à chacun des 7 Chakras principaux. La 3ème partie est le massage subtil de l'aura, l'énergie psychique entourant le corps physique.
Kuṇḍalinī (devanāgarī: कुण्डलिनी, du mot kuṇḍala signifiant « boucle d'oreille, bracelet, entouré en spirale ») est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale.
Le 1er chakra nommé Racine et Muladhara en sanskrit , est situé au niveau du périnée, c'est-à-dire entre les organes génitaux et l'anus. Il est le symbole de l'union entre l'esprit et la matière. Le rôle de ce 1er chakra est d'être un support pour l'Homme.
Ensuite, une des façons les plus faciles et accessibles de favoriser votre éveil spirituel est de « pratiquer » la gratitude quotidiennement. Ainsi en prenant le temps d'exprimer votre reconnaissance chaque jour, vous vous reconnecterez à ce qui est bien en vous et autour de vous.
Le chakra sacré, Svadhisthana en sanskrit, est le deuxième des sept centres énergétiques présents à l'intérieur du corps. On peut traduire Svadhisthana par « force vitale » ou « siège de l'existence ». Situé entre le pubis et le nombril, il est associé à la couleur orange.
Les chakras peuvent se définir comme des points de jonction de centres d'énergie de notre corps, tels des "petits tourbillons d'énergie, invisibles à l'oeil nu", selon l'expression d'Elisa Degrave, bio-énergéticienne.
Idéale pour débuter, la méditation en pleine conscience est facilement accessible et ne demande pas de préparation particulière. Elle consiste à focaliser votre attention sur ce qui vous entoure et les émotions que vous ressentez à l'instant présent.
Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga.
Entre deux expirations, relâchez simplement le ventre et laissez l'air rentrer par le nez. L'expiration est active et l'inspiration passive. Faites 3 cycles de 30 secondes à 1 minute au début, en pratiquant lentement, puis essayez d'augmenter progressivement le rythme des expirations et la durée de chaque cycle.
L'éveil spirituel est un chemin vers l'émancipation, nous permettant de revenir à notre authenticité, à notre ultime soi et se retrouver dans une ouverture pleine, en conscience, où plus rien ne nous cloisonne. Sur le chemin, on apprend à dépasser ses croyances.
Nous utilisons le terme conscient ou évolué (éveillé) pour décrire un homme qui est totalement conscient de ses pensées, sentiments, perceptions, croyances, opinions et qui ne craint pas de reconnaître et d'exprimer les profondeurs de qui est-il.
Des changements profonds dans notre conscience de nous-même sont les principaux symptômes de l'éveil. Quand ils arrivent de manière soudaine, ils peuvent être déstabilisants et amener à une sensation d'irréalité qu'il peut être difficile de dépasser sans être aidé·e.
Qu'est que la nuit de l'âme ? La nuit noire de l'âme est une crise spirituelle qui affecte notre vécu quotidien et notre vie intérieure. Perte de motivation, d'énergie, sensation d'être perdu, déconnexion de soi et du monde, elle est une vraie épreuve.
Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l'entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte que tout ce qui l'entoure est une expression divine qui s'expérimente à travers tout ce qui vit.
Après s'être installé confortablement devant le miroir, on prend quelques respirations profondes pour se détendre. Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi.