En premier lieu, dans les 2 à 3 semaines qui suivent, toute exposition au soleil est absolument interdite. Vêtements longs, ombre et parasol sont indispensables. Prévoyez également un écran solaire à haute protection, un indice 50, que vous appliquerez minutieusement au cours des 4 semaines qui suivent votre séance.
Après votre dernière séance d'épilation laser, il est recommandé d'attendre au minimum 3 semaines avant de s'exposer à nouveau au soleil car la sensibilité de la peau après le traitement pourrait favoriser l'apparition de tâches.
S'exposer au soleil après l'épilation laser
Ne jamais exposer la peau au soleil si celle-ci est abimée, brûlée ou en cours de cicatrisation car la peau peut hyper pigmenter (tâches foncées) et cela peut durer plusieurs mois.
La crème solaire Bioderma Photoderm Laser SPF 50+ est spécifiquement formulée pour protéger les peaux lésées, avec des cicatrices (après intervention dermatologique), souffrant d'hyperpigmentations localisées (tâches brunes), avant et après traitement par laser en particulier après Laser-abrasion.
Introduire dans votre peau des rayons laser pourrait provoquer des réactions négatives car votre peau est alors déjà chauffée par la soleil. Votre peau pourrait alors trop chauffer et ainsi brûler. Le soleil est donc en effet la première contre-indication en cas de séance de laser proche.
Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d'arrêter le traitement (ou de l'interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.
"Chez certains patients, l'épilation laser ne fonctionne pas. Une inefficacité qui peut s'expliquer par des variations hormonales, la prise de traitement médicamenteux ou la génétique", note le médecin.
Comme la lumière pulsée se convertit en chaleur au contact de la mélanine en activité, si la mélanine forme un écran de protection dans la peau et dans le poil, le poil chauffe ainsi que la peau. Ceci va donc engendrer une surchauffe des tissus, jusqu'à la brûlure.
Il est recommandé d'exfolier seulement 2 à 3 semaines après l'épilation au laser pour favoriser la chute des poils. Voici une recette pour un gommage naturel et efficace : mélangez 2 cuillères à soupe de sucre de canne, une cuillère à soupe d'huile d'amande douce et une cuillère à café de miel.
Il s'agit des produits comme : CicaSédermyl qui est une crème réparatrice et désinfectante de la peau, utilisée pour cicatriser et restaurer la peau. Elle favorise donc la réparation de l'épiderme.
Le soleil est essentiel à la vie. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV qu'il émet peut être néfaste pour la santé. Les rayons UV produisant le bronzage sont les UVB et les UVA.
Comment le bronzage disparaît ? Le bronzage étant localisé dans les cellules de l'épiderme, il disparaît progressivement lorsque l'épiderme se renouvelle. Le renouvellement complet prend en moyenne 25 jours. Ainsi, le bronzage ne peut pas rester plus d'un mois après la dernière exposition au soleil.
En effet, cela peut causer de l'asthme ainsi que des dommages à l'ADN et des risques de cancer. Par ailleurs, en raison de la présence de DHA, l'application de ce type de produit peut assécher la peau et augmenter alors sa sensibilité au soleil.
La période idéale pour commencer une épilation laser est bel et bien en automne ou en hiver. C'est le moment parfait pour se préparer à avoir une peau plus douce et plus belle quand reviendront les beaux jours.
Généralement, la séance dure entre 10 et 30 minutes en fonction de la zone à traiter. C'est un traitement qu'il faudra renouveler deux ou trois fois en l'espace de quatre semaines. Au préalable, la peau doit impérativement être démaquillée et nettoyée avec parfois , la pose d'une crème hydratante.
Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.
La fameuse et tant attendue chute des poils après votre épilation au laser n'interviendra, suivant les zones traitées et le phototype de votre peau, qu'au bout de quelques jours à 3 semaines.
Grâce à la technique du laser, 80 à 95 % des poils traités ne repoussent pas car leur bulbe a été détruit. Le poil ne disparait pas instantanément après la première séance de laser. Vous pourrez même avoir l'impression que les poils traités continuent de pousser.
La lumière pulsée est une épilation non définitive, elle détruit le poil mais pas le bulbe, elle vient juste l'endommager. Son action va avoir pour effet de ralentir la repousse du poil, l'épilation est durable mais pas définitive. Des nouvelles séances seront certainement à prévoir dans les 2 ou 3 années à venir.
Utiliser un gel, une mousse à raser ou un savon surgras pour protéger la peau. Raser dans le sens de la pousse du poil. Faire un gommage 48 heures après l'épilation.
Nous vous rappelons qu'entre deux séances d'épilation laser, il ne faut pas épiler ou arracher le poil. En revanche, vous pouvez raser la zone traitée.
Utiliser une pince à épiler
Il n'y a rien de plus utile qu'une pince à épiler pour faire des soins après votre séance d'épilation laser. Puisque les poils auront perdu toute leur force, la pince pourra les retirer avec aisance et efficacité.
La séance d'épilation laser ne pourra être pratiquée sur des poils de plus d'1 mm. Si vous avez oublié de raser la veille de la séance d'épilation laser, mieux vaut raser le jour même que de venir non rasée. Pour atténuer la douleur vous pouvez appliquer une crème anesthésiante 2h avant la séance d'épilation laser.
Technique d'épilation laser
Le laser détruit donc le bulbe de manière définitive. Cependant le poil ne tombera pas tout de suite. On a même l'impression qu'il continue de pousser. Or ce n'est juste qu'une impression : c'est la peau qui fait son travail d'élimination en le rejetant petit à petit.