Le menu d'état de la batterie de votre Mac portable peut indiquer « Aucune recharge en cours », même s'il est connecté à l'alimentation. Cela peut se produire pour plusieurs raisons : Votre ordinateur a temporairement mis en pause la charge pour prolonger la durée de vie de votre batterie.
Les câbles USB-C s'encrassent souvent ou sont court-circuités en raison de leur courbure, ce qui fait que le MacBook pro ne se recharge pas lorsqu'il est branché. Si c'est le câble USB-C qui est à l'origine de tous ces problèmes, la solution la plus simple est de le remplacer.
Vérifier la partie logicielle
Si votre Mac portable ne se charge pas, il se peut qu'il fonctionne à un haut niveau de performances ; la partie logicielle ou certains réglages liés à l'état de la batterie peuvent également être à l'origine du problème.
Assurez-vous que le port USB-C de l'adaptateur secteur et le connecteur USB-C sont exempts de débris. Redémarrez votre Mac. Branchez l'adaptateur secteur USB-C sur la prise murale, connectez le câble USB-C vers MagSafe 3 à l'adaptateur et à votre Mac, puis réessayez de charger l'ordinateur.
Vérifier la prise secteur
Assurez-vous que votre adaptateur secteur est branché sur une prise secteur en état de marche. Débranchez votre adaptateur secteur de la prise secteur, puis branchez un appareil fiable (tel qu'une lampe ou un réveil) pour vérifier qu'il s'allume correctement.
Si l'appareil s'allume c'est que le chargeur / alimentation est défectueux. Sinon vous pouvez en outre utiliser un chargeur / alimentation de mêmes caractéristiques (voltage, ampérage, polarité, embout) pour contrôler. De la même manière, si l'appareil s'allume, c'est que le chargeur / alimentation est défectueux.
Éteignez le Mac et assurez-vous qu'il est connecté à une source d'alimentation. Appuyez sur les touches gauches Shift + Control + Option et maintenez-les pendant 7 secondes. Ajoutez ensuite le bouton Alimentation à la combinaison et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes supplémentaires. Relâchez les touches.
Si votre petite lumière du chargeur ne fonctionne plus, et donc votre Mac ne se recharge plus, dans la majeure partie des cas il s'agit de votre chargeur !
La batterie d'un MacBook Pro est censée durer jusqu'à 1000 cycles de charge. Cela représente environ 5 ans d'utilisation pour un utilisateur moyen, mais cela varie en fonction de l'utilisation que vous en faites.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Boot Camp n'est pas disponible sur les Macs équipés de la puce Silicon/Apple (M1). La seule solution est d'utiliser un logiciel de virtualization tel que Parallels (https://www.parallels.com/fr/) ou VMWare Fusion Public Bêta (
Sur le clavier du Mac, appuyer simultanément sur les touches ALT + CTRL + MAJ et sur le bouton d'alimentation. Relâcher en même temps toutes les touches et le bouton d'alimentation. Redémarrer le Mac.
Assurez-vous que le port USB-C de l'adaptateur de courant et le connecteur USB-C sont exempts de débris. Redémarrez votre Mac. Branchez l'adaptateur de courant USB-C sur la prise murale, connectez le câble USB-C vers MagSafe 3 à l'adaptateur et à votre Mac, puis essayez de recharger à nouveau.
Il est important d'effectuer un cycle de charge complet une fois par mois. Vous assurez alors un mouvement chimique minimum, pour un fonctionnement optimum de la batterie. Pour se faire, utiliser votre machine jusqu'à ce qu'elle se mette automatiquement en veille, généralement une fois qu'elle a atteint les 5%.
La fonctionnalité Recharge optimisée de la batterie s'active ainsi uniquement lorsque votre iPhone prévoit qu'il sera connecté à un chargeur pendant une durée prolongée. L'algorithme vise à assurer que votre iPhone soit toujours entièrement rechargé lorsque vous le débranchez.
Le dysfonctionnement le plus facilement repérable est si votre MacBook ne peut plus démarrer ou fonctionner sans être constamment alimenter sur secteur. Mais il existe d'autres phénomènes proches de celui-ci, comme une charge maximal bloquée à un certain pourcentage ou une autonomie qui fond à vue d'œil.
La durée de vie d'un MacBook Pro varie en fonction de son utilisation, mais en moyenne, elle est d'environ 7 ans. Les produits Apple sont réputés pour leur qualité et leur durabilité, deux caractéristiques qui attirent de nombreux acheteurs. Cependant, comme pour tout produit technologique, rien ne dure éternellement.
Allez dans les Préférences Système. Cliquez sur Économiseur d'énergie. Vous verrez alors une notification indiquant le nombre d'heures et de minutes pendant lesquelles vous devriez pouvoir travailler sans devoir recharger votre ordinateur.
Rétrécissement à chaud ou thermorétractable
La rétraction à chaud vous permettra de dire certainement adieu à un câble de chargeur effiloché ou cassé.
Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour désactiver puis réactiver tous les contrôleurs USB. Cela permet aux contrôleurs de récupérer le port USB et de le débloquer. Les contrôleurs USB représentent les ports USB dans le Gestionnaire de périphériques.
Pourquoi le port ne fonctionne plus sur Windows 10/11
Les ports USB sont désactivés dans le BIOS. Le pilote USB ou du Chipset est mal installé ou corrompu. Le démarrage rapide pose problème (mal géré sur de vieux PC ou pilote obsolète) Une mise à jour provoque un conflit dans le fonctionnement de l'USB.
Étape 1: Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB et lancez l'Explorateur de fichiers (Explorateur Windows sous Windows 7). Étape 2: Sélectionnez Propriétés. Étape 3: Passez à l'onglet Outils et cliquez sur le bouton Vérifier. Étape 4: Sélectionnez l'option Analyser et réparer le lecteur.
Le chargeur n'est pas assez puissant pour charger votre PC. Le chargeur n'est pas connecté au port de charge de votre PC. Le câble de charge ne satisfait pas aux exigences d'alimentation du chargeur ou du PC.
Un câble défectueux peut ne pas donner assez d'énergie à l'appareil; L'âge du chargeur ou de la batterie; Un problème avec le branchement de l'ordinateur; Le pilote de la batterie est obsolète.