Sarah : sens du texte biblique Le comportement de
Pourquoi Sarah était-elle stérile? Le fait qu'elle ait finalement réussi à avoir des enfants montre que ce n'était pas un problème biologique. (Si Dieu avait simplement voulu faire un miracle, il ne serait pas passé par tous ces épisodes entre le Ch 12 et le Ch 21).
Saraï aussi change de nom ! Sarah comme Abraham reçoivent un nouveau nom, car Dieu veut les associer tous les deux à la mission à laquelle ils sont appelés. Ne pas séparer les changements de nom d'Abram-Abraham et Saraï-Sarah, c'est donc : faire droit à ce que raconte le texte biblique, tout simplement.
La Bible dit que la stérilité d'Anne n'était pas le fruit du hasard, Dieu a tout simplement rendu Anne stérile (verset 5). Ce n'est pas le diable, ce n'est pas la conséquence de péchés … Parfois, c'est le plan de Dieu, ce dernier veut qu'on passe par là pour en arriver au point où on veut, afin qu'il se serve de nous.
Dans l'Ancien Testament, la stérilité est une grande souffrance et une honte. Elle est vécue comme un manquement à l'injonction de Dieu : « Soyez féconds, multipliez-vous » (Gn1, 22). Aussi Rachel crie-t-elle à son mari : « Donne-moi des enfants ou je meurs ! (Gn 30, 1).
À cette époque, tandis que je sondais les Écritures, j'ai remarqué que beaucoup de couples ont souffert d'infertilité : Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Rachel, Elkana et Anne, Zacharie et Élisabeth.
L'infertilité est généralement définie comme étant l'incapacité d'un couple à concevoir après des rapports sexuels réguliers pendant une année sans contraception. Des rapports sexuels fréquents sans contraception aboutissent généralement à une grossesse : Chez 50 % des couples, au bout de 3 mois.
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Comme Dieu considérait qu'Adam devait avoir une compagne, il modela des animaux qu'il amena à Adam pour voir comment il les appellerait. Adam donna un nom à chacun d'entre eux, mais ne se trouva pas de compagne. Alors Dieu l'endormit, et créa une femme (qu'Adam appela plus tard Ève) à partir d'une côte d'Adam.
Dans l'islam, Sarah (arabe : سارة, Sarah) est la première femme du prophète Ibrahim (Abraham) et la mère d'Ishaq (Isaac). C'est une femme honorée par sa foi ; mais comme pour Agar, son nom n'est pas mentionné directement dans le Coran qui y fait référence via l'histoire d'Abraham.
Elle avait quatre-vingt-dix ans quand Isaac est né
Abraham appelle son fils Isaac, c'est-à-dire « il rit ».
Arbre généalogique. Abraham a une épouse Sarah et une concubine Agar. Après la mort de Sarah, il épouse Ketourah identifiée à Agar par une tradition rabbinique. Madian, fils de Ketourah, qui a donné son nom au pays de Madian habité par les Madianites.
Dans la Genèse, Sarah apparaît sous le nom de Saraï. Elle vit avec son mari Abram dans la ville de Harran et l'accompagne quand il quitte le pays pour suivre l'ordre de Dieu. Sara reste longtemps stérile.
Introduction. Suite à la destruction de Sodome et de Gomorrhe, Abraham et Sara se rendent au pays de Guérar où Abimélec, roi de Guérar, enlève Sara. Quand il apprend que Sara est la femme d'Abraham, Abimélec la lui rend et leur permet de demeurer dans son pays.
5 Abraham avait cent ans à la naissance d'Isaac. 6 Sara déclara : « Dieu m'a fait rire de joie. Tous ceux qui entendront parler d'Isaac riront avec moi. »
La Genèse propose un double récit de la création. Selon Gen 1:27, Dieu, au sixième jour, « créa l'homme à son image... mâle et femelle Il les créa », alors que Gen 2:21-22 narre la création de la femme à partir d'une côte de l'homme.
Eve ne serait donc pas la première femme du Paradis, mais ce serait bien Lilith qui fut donnée au premier homme créé par Dieu. Et, pour la première fois, elle s'insère dans la cosmogonie juive auprès d'Adam au tout début de la Création, là où tout à commencé.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie. Il devait manquer d'inspiration ce jour là… Manifestement, c'était une bactérie.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
"La tradition de l'Eglise ne connaît aucune mention d'une femme de Jésus. Tous les indices historiques sont que Jésus était célibataire. Il est dit clairement que Pierre était marié.
Différentes expressions. La Vierge enceinte est désignée aussi sous les expressions de Marie enceinte, Vierge à l'enfantement, Vierge de l'Avent, Notre-Dame de l'Avent, Vierge de l'attente, Vierge de l'Espérance ou Notre-Dame la Blanche.
Normalement, le sperme est un peu épais et visqueux. Un sperme liquide n'indique en rien une fertilité masculine altérée ou une durée de vie des spermatozoïdes amoindrie. En revanche, il est vrai qu'un sperme très épais peut gêner la mobilité des spermatozoïdes (asthénospermie) et freiner leur course vers l'ovule.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.