Si vous n'avez pas de volets, collez des films de protection solaire sur les vitres les plus exposées au soleil. Ces filtres rejettent 75 % de la chaleur du soleil et évitent d'utiliser l'air conditionné. Les meilleures qualités de films garantissent même une empreinte carbone négative.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
Utiliser les volets et les rideaux
À la manière d'une serre, les rayons entrent dans la pièce mais ne ressortent pas. Ils font ainsi augmenter le nombre de calories – et donc la chaleur - à l'intérieur. Dans l'idéal, installez des volets ou des stores à l'extérieur et fermez-les dès le lever du soleil.
Faire obstacle au soleil
On peut utiliser des arbres ou de la végétation grimpante autour des fenêtres, des brise-soleil ou des auvents temporaires ou permanents, des volets, des avancés du toit ou encore un film de vitrage qui bloquera la lumière.
Si vos fenêtres sont équipées de vitrages simples, vous pouvez choisir de les pourvoir de filtres solaires. Ces derniers ont l'avantage de « rejeter » les rayons du soleil, et donc la chaleur. Ils permettent de diminuer la chaleur qui passent à travers vos vitres sans diminuer la luminosité de la pièce.
En hiver, il permet de limiter les déperditions de chaleur, il vous protège donc du froid. En été, il permet de lutter contre la chaleur.
Pensez à installer un double vitrage performant
Deux tiers de la chaleur en été s'effectue par les fenêtres. Pensez alors à investir dans un double vitrage performant. Aujourd'hui, il existe des vitrages à isolation renforcée (VIR) ; ils bloquent jusqu'à 58% l'énergie solaire.
Les rideaux ignifugés sont une protection très efficace contre les rayons du soleil. Leur tissu est anti-feu et résiste par conséquent aux fortes températures. Lorsque le soleil tape fort, vos rideaux ignifugés vous offrent un confort certain : ils préservent un intérieur frais et font écran contre les U.V.
Les mélanges de polyester ou de polyester et coton offrent généralement une meilleure protection contre les UV. L'élasticité et l'humidité des tissus en coton diminuent considérablement leur UPF. Des coupes plus amples sont préférables ; le vêtement doit couvrir la peau autant que possible.
Par ailleurs, si votre salle de séjour est exposée plein sud, optez pour des rideaux occultants thermiques aux tons froids comme le vert ou le bleu. Par contre, si la pièce est sombre, choisissez une couleur chaude comme l'orange ou le terracota.
Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets ou de stores, ce qui est souvent le cas pour les fenêtres de toit, fabriquez simplement et rapidement des réflecteurs de lumière comme ceux que l'on place sur le pare-brise d'une voiture.
Lorsque la lumière du soleil vient traverser la vitre de votre fenêtre, celle-ci est amplifiée, ce qui augmente la chaleur dans votre intérieur. Pour pallier ce phénomène, on utilisera l'astuce du papier aluminium. Il vous suffit de recouvrir vos fenêtres de papier aluminium !
Fermer Volets, Rideaux, Stores pendant la Nuit pour Consommer Moins de chauffage. Fermer les volets, rideaux et stores à la tombée de la nuit est important ! Pourquoi ? Ça permet de diminuer sa consommation de chauffage, car les fuites d'air sont ainsi mieux bouchées.
Pour une protection à la fois thermique et acoustique, la pose de rideaux occultants est la bonne option. Ils peuvent être maintenus fermés la journée en cas d'ensoleillement important, par exemple. Autre astuce : les volets intérieurs, s'ils sont autorisés, sont décoratifs et très pratiques lorsqu'il fait froid.
En règle générale, plus le film solaire est efficace contre la chaleur, moins il laisse passer de lumière. En effet, les propriétés réfléchissantes des films anti-chaleur font perdre entre 10% et 12% de lumière visible.
Un meilleur confort thermique
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d'au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. L'isolation est mesurée par le coefficient Ug. La valeur Ug d'un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
Porter un chapeau et des lunettes de soleil. Se mettre à l'ombre d'un parasol. Se couvrir de vêtements protecteurs. Ne pas s'exposer de façon prolongée, et jamais entre midi et 16h.
Le verre laisse tout de même passer les rayons UV dont la longueur d'onde s'approche de 300-400 nanomètres. Ces rayons sont moins nocifs que ceux qui sont plus courts et plus énergétiques, mais il demeure possible de bronzer si l'on est exposé durant une longue période.
La solution la meilleure et la plus rapide à votre dilemme de porte et fenêtre est d'ajouter un auvent ou un auvent. Cela vous permettra de bloquer complètement le soleil, peu importe la saison, et de garder votre porte à l'abri des dommages causés par le soleil.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Le noir pour la chaleur, c'est non
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
PTFE ou téflon (polytétrafluoroéthylène)