Enfin, le chauffage au sol est financièrement très intéressant à l'utilisation, puisqu'il permet une économie d'énergie d'environ 15 % en comparaison avec un chauffage traditionnel. Des économies d'énergie, qui réduisent automatiquement le montant de vos factures de chauffage, ainsi que votre empreinte carbone.
Le chauffage au sol ne présente pas de risques pour la santé : autrefois, il entraînait des problèmes de circulation sanguine. Aujourd'hui, les températures maximales sont encadrées par le décret de 1978, et le chauffage au sol ne pose plus de danger.
L'Anah (agence nationale de l'habitat) mise sur une durée de vie d'une cinquantaine d'année pour un plancher chauffant hydraulique, mais souvent des problèmes peuvent survenir dès que l'installation passe les 7 ans.
Le cas du plancher chauffant
Parce qu'il est caché sous un revêtement de sol, un plancher chauffant ne réclame quasiment aucun entretien quotidien. Néanmoins, comme on le ferait avec n'importe quel radiateur, il conviendra de le purger au moins une fois par an, juste avant et/ou juste après la saison de chauffe.
Pour le nettoyage régulier de votre carrelage, utilisez tout simplement de l'eau avec un peu de savon noir. Si le carrelage est plus sale que d'habitude : préparez un mélange constitué d'1 volume d'eau + 1 volume de vinaigre ménager à 14° (parfumé pour une meilleure odeur) dans un seau.
Le désembouage d'une installation de chauffage est très important et devrait être réalisé au maximum tous les 5 ans pour les planchers chauffants qui fonctionnent en basse température favorable au développement des bactéries, des algues, avec une circulation lente favorable aux dépots dans les tuyaux, et entre 5 à 10 ...
Les chauffages au sol électrique et hydraulique sont peu coûteux en termes de consommations, mais le système hydraulique reste le plus économique, particulièrement lorsqu'il est couplé à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur air-eau.
Lorsque l'on regarde le coût de l'électricité, qui ne cesse d'augmenter, on comprend rapidement que le plancher chauffant hydraulique est le plus intéressant pour faire des économies. Le besoin en électricité est bien plus réduit, et peut même être très faible avec une PAC air-eau ou eau-eau.
Le calcul est donc : (12 x 120 x (80 x 40))/1 000 = 4 608 kWh/an.
Un plancher chauffant est un système de chauffage des bâtiments par le sol. L'énergie de chauffage produit par une chaudière est généralement transmise au plancher via un réseau circulant sous le plancher. Ce réseau est principalement hydraulique ou électrique.
Le principe est simple : des tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant lui-même posé sur une dalle en béton. Ensuite une chape vient recouvrir les tubes de chauffage. La chape aura le rôle de diffuseur d'une chaleur douce et homogène dans toute l'habitation.
Les avantages du chauffage au sol
Le plancher chauffant permet en effet une diffusion homogène et contrôlée de la chaleur. Limité à une chaleur maximale de 28°C, le plancher chauffant assure une chaleur douce et bien répartie, sans surchauffe de la pièce, pour le bien-être de toute la famille.
Selon les normes en vigueur, la puissance maximale autorisée d'un plancher chauffant est de 106 watts par mètre carré.
Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.
Pour une pompe aérothermique, par exemple, l'ADEME estime que vous consommerez 51 kWh par mètre carré et par an. Si l'espace à chauffer est de 50 m², pour calculer la consommation de votre pompe à chaleur, c'est simple, il vous suffit de multiplier 51 x 50. Cela vous donne une consommation de 2 550 kWh.
Une inspection thermographique permet de s'assurer que le chauffage au sol neuf ou existant fonctionne efficacement. Simple et intuitive, la caméra thermique comme le modèle testo 870 fournit une représentation visuelle claire de l'état du système.
Le plancher radiant vaut entre 5,00$ et 10,00$ le pied carré, dépendant s'il est de type hydronique ou électrique. C'est bien plus cher que de recourir à des plinthes électriques, ou à des convecteurs ou encore, à un système à air pulsé.
Réglage des nourrices plancher chauffant
Il faut donc calculer le débit de la nourrice du plancher chauffant en appliquant la formule suivante : longueur de la boucle par mètre linéaire couvert par la puissance voulue. Il suffit ensuite de tourner la molette de la nourrice pour régler le débit voulu.
Pour savoir si vous avez besoin d'effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Si le système est plein, utiliser une Pompe d'injection Sentinel et injecter le produit via la boucle de remplissage ou tout autre point d'accès. Pour la version concentrée du Désembouant Sentinel X400, injecter directement par la purge du radiateur ou la boucle de remplissage à l'aide de l'adaptateur et d'un pistolet.
Quand et pourquoi effectuer un désembouage ? Le désembouage doit être réalisé au moment de toute nouvelle installation de chaudière ou de pompe à chaleur sur un système de chauffage ancien. Cela permet de prévenir l'apparition de boue qui pourrait détériorer le nouvel équipement.
Toutefois, il est quand même recommandé de faire affaire avec un professionnel puisque, dépendamment de l'état de votre plancher, cela peut demander une bonne préparation de la surface. De toute façon, vous devrez faire affaire avec un électricien pour les branchements électriques finaux.