Utilisez un ventilateur pour refroidir la chambre
Pour vraiment rafraîchir votre pièce, nous avons une petite astuce ! Vous pouvez mettre devant votre ventilateur une bouteille d'eau congelée ou bien une bassine remplie de glaçons. Le ventilateur diffusera l'air frais qui se dégage de la bouteille ou des glaçons !
Le secret d'un coup de fraîcheur pour votre lit réside dans un accessoire : la bouillotte. Une astuce incroyable, partagée par @sambxo sur TikTok, consiste à placer une bouillotte remplie d'eau au congélateur. Une heure avant d'aller se coucher, récupérez le contenant et disposez-le dans votre lit.
Utilisez deux couettes
Pour éviter d'avoir froid la nuit, optez pour des couettes en plumes et duvet, qui sont idéales pour réguler la température de votre corps la nuit. Elles éloignent le froid, sans pour autant vous faire avoir trop chaud, car cela pourrait également venir entraver la qualité de votre sommeil.
Prendre une douche fraîche avant de vous coucher peut vous aider à diminuer votre température corporelle et à favoriser le sommeil. Vous pouvez utiliser simplement une serviette humide dans votre lit ou juste avant de vous coucher pour rafraichir votre peau, ainsi qu'une compresse froide sur le front.
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
1/ Préchauffer le matelas
Vous pouvez choisir un modèle traditionnel, rempli d'eau chaude (voire, à défaut, utiliser une bouteille), ou une bouillotte sèche, remplie de graines chaudes à chauffer quelques secondes au micro-ondes. Elle réchauffera vos draps, votre matelas et diffusera doucement une chaleur agréable.
Il est souvent associé à des troubles du sommeil. D'une manière générale, les sueurs nocturnes sont la conséquence d'une stimulation du système nerveux sympathique, c'est-à-dire de l'un des systèmes nerveux autonomes de l'organisme. C'est l'excitation de ce système nerveux qui est à l'origine de la sudation.
En effet, si vous avez des fenêtres qui sont exposées au soleil, la pièce dans laquelle elles se trouvent peut rapidement devenir invivable, tellement il y fait chaud. Le pire, c'est quand c'est l'air de votre chambre qui devient étouffant tellement il y fait chaud…
Se protéger du soleil
Tirez les rideaux et baissez stores et volets, surtout dans les pièces exposées au soleil. Choisissez-les de couleur claire. Ils réfléchiront ainsi la lumière et la chaleur, plutôt que de l'absorber. Gardez les chambres à coucher dans le noir durant la journée.
Il suffit pour cela, de la mettre de côté dès qu'ils sont endormis. Pour plus de sécurité, placez la bouillotte chaude dans le lit avant le coucher des enfants. Le lit sera chaud quand il entreront dans leur lit pour s'endormir. Ils seront ainsi au chaud et dormiront plus facilement.
Il fait froid, l'hiver se prolonge et le chauffage tourne à fond. Eh bien, baissez le chauffage dans la chambre et mettez une bouillotte à eau au fond de votre lit. C'est simple, pas cher et efficace !
L'air chaud a tendance à se concentrer en hauteur, proche du plafond. Plus votre matelas sera près du sol, plus votre lit sera froid.
Pour remédier à cela, pensez à de bons chaussons en polaire, de grosses chaussettes ou encore à un chauffe-pieds. Quand la température tombe, il ne suffit parfois que peu de choses pour réchauffer une pièce. Pensez à mettre des rideaux épais qui conserveront la chaleur de la pièce et réchaufferont votre intérieur.
Dormir la fenêtre ouverte favorise un sommeil réparateur. En effet, grâce à la faible quantité de CO2 présente, notre sommeil profond est augmenté. Le nombre de réveils nocturnes est diminué. Dormir la fenêtre ouverte favorise également une meilleure ventilation de votre literie.
En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors. Le renouvellement d'air permettra ainsi de faire baisser la température de la chambre.
Le port d'un soutien-gorge jour et nuit peut aussi provoquer l'apparition de problèmes de peau, tels que des irritations ou des démangeaisons. En effet, les seins compressés dans un soutien-gorge 24 heures sur 24, ne « respirent » pas correctement.