Pour perdre quelques degrés dans sa voiture rapidement, il suffit de baisser entièrement la fenêtre côté passager, puis d'ouvrir et de refermer la portière côté conducteur (fenêtre fermée) cinq fois de suite.
Acheter un mini ventilateur de poche.
Là encore cet accessoire est une alternative idéale pour lutter contre les fortes chaleurs en voiture si vous n'avez pas de clim dans votre véhicule. Simple d'installation, le ventilateur de bord se branche à la prise allume cigare de votre véhicule.
Le brumisateur est un autre accessoire incontournable pour lutter contre la chaleur, notamment si vous roulez dans une voiture sans climatisation. Mais au lieu d'acheter un spray classique, investissez donc dans une bouteille rechargeable, que vous pourrez utiliser avec de l'eau du robinet.
Mettez une bouteille d'eau en plastique au congélateur pendant au moins 3 heures ou jusqu'à ce qu'elle ait complètement gelé. Utilisez-la comme un sac de glace dans la voiture et buvez l'eau quand elle aura fondu pour rester au frais et vous hydrater.
Définition. La climatisation automatique contrôle la température souhaitée par les passagers ainsi que, sur la plupart des véhicules, l'orientation de l'air et la puissance de la ventilation, le désembuage du pare-brise et des vitres et même dans certains cas, le degré d'humidité.
Une astuce simple et efficace
Dans un premier temps, baissez la vitre de la voiture avant de vous installer à l'intérieur. Ensuite, claquez la porte côté conducteur à cinq reprises. Résultat : la température chutera de 10 degrés en 30 secondes.
Utilisez un pare-soleil de pare-brise, qui non seulement réfléchit le soleil et garde la voiture au frais, mais protège aussi votre intérieur des dommages causés par le soleil. Garez votre voiture à l'ombre ou sous un arbre. Prévoyez votre trajet bien à l'avance. Ne sortez pas à l'heure la plus chaude de la journée.
Pour cela, c'est simple. Fermer toutes les fenêtres sauf une que vous laissez grande ouverte (à l'avant du véhicule de préférence). Puis, prenez la portière et faites des mouvements avant-arrière avec la porte (une dizaine). Cela permet de faire sortir l'air chaud et de ce fait, refroidir l'intérieur de la voiture.
Il est vrai que la carrosserie d'une voiture blanche en plein soleil sera moins chaude que celle d'une voiture noire. On relève habituellement une différence de température de 11°C. Toutefois, des mesures effectuées dans l'habitacle de l'automobile révèlent que ce différentiel est quasiment inexistant.
La climatisation reste le meilleur moyen de rafraîchir la température à bord d'une voiture pendant un trajet. Mais on ne l'utilise pas n'importe comment ! Avant de la mettre en marche, pensez d'abord à rouler quelques minutes avec les fenêtres ouvertes afin de chasser l'air chaud de l'habitacle.
Première raison: l'appareil est très énergivore. Ainsi un climatiseur de classe A représente une consommation d'électricité de plus de 130 euros pour une mois d'utilisation. C'est 30 fois plus qu'un ventilateur et 2,5 fois plus qu'un climatiseur fixe.
Le plus souvent, c'est la batterie qui se décharge ou le système de refroidissement qui cesse de fonctionner. Une dizaine de minutes avant votre départ, ouvrir en grand les fenêtres de votre voiture peut aussi être nécessaire afin de laisser s'échapper la chaleur concentrée dans l'habitacle.
Mettez votre voiture au point mort.
Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.
Tous les conducteurs le savent, stationner un véhicule en extérieur sous le soleil brûlant n'est jamais sans conséquence, car l'automobile ainsi laissée exposée à la chaleur finira irrémédiablement par chauffer, ce qui impactera l'intérieur de l'habitacle comme son extérieur.
puisqu'elle est juste. Dans une voiture, que la clim soit actionnée via une courroie directement par le moteur ou par un moteur électrique branché sur la batterie, elle ne peut tirer son énergie de la seule source pérenne(si l'on pense à faire le plein !) de l'automobile : le carburant.
Vous pouvez également utiliser des housses de siège chauffantes, ce qui est plus économique. Ils sont alimentés en électricité par l'allume-cigare. Mais qu'il s'agisse d'un chauffage de siège intégré ou d'une housse de siège, ces deux éléments sollicitent énormément la batterie de votre voiture.
La différence entre l'air conditionné et la climatisation
L'air conditionné se rapporte davantage au secteur industriel, alors que la climatisation assure plutôt le confort des humains. Le conditionnement de l'air vise donc plus le maintien des matériaux, denrées et appareils.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Une climatisation artisanale et naturelle
Le principe est simple : les bouteilles en plastique sont coupées en deux puis collées sur une planche ou grille. Cette dernière est ensuite fixée à l'emplacement d'une fenêtre, les goulots étant placés vers l'intérieur de la maison.
Placer les bouteilles devant le ventilateur
On ajoute 3/4 d'eau et quelques cuillères à soupe de sel (pour une question de vitesse de décongélation) puis on place le tout au congélateur. Ensuite quand l'eau s'est transformée en glace, les bouteilles doivent être disposées devant le ventilateur.
Suspendre un morceau de tissu humide (ou placer une bouteille d'eau glacée) devant un ventilateur améliore notablement ses performances. En effet, l'air ainsi projeté sur le tissu mouillé (ou le glaçon) évapore l'eau froide ce qui abaisse plus rapidement la température de la pièce.