Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
Rasage. Taillez les poils, sur et autour des lèvres, avec des petits ciseaux ou une tondeuse, puis prenez un bain chaud ou une douche pendant un petit quart d'heure. Juste avant le rasage, appliquez sur le pubis votre gel douche, ce qui permettra non seulement de vous laver mais ensuite de bien faire glisser le rasoir.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Étirez délicatement votre peau avant de raser lentement, sans appuyer. Nous vous recommandons de raser dans le sens de la pousse, puis éventuellement en diagonale pour venir à bout des plus revêches. Ne rasez jamais à rebrousse-poil pour éviter les irritations cutanées.
Il ne faut surtout pas se raser à sec ! Raser dans le sens du poil : cela permet d'éviter les irritations et les poils sous peau. La zone du maillot demande un peu d'attention pour les plis et les zones difficiles d'accès.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Pour bien s'épiler à la cire froide, assurez-vous que vos poils soient courts. Chauffez ensuite les bandes dans votre main et séparez-les. Collez-en sur la partie à épiler en mettant un peu de pression au niveau de votre main pour que la bande soit bien plaquée. Attendez quelques secondes et arrachez d'un trait.
Après le rasage, les follicules pileux sont ouverts; nettoie bien la zone et applique une lotion douce ou du gel d'aloès. Lorsque ces gros poils recommencent à pousser, ils traversent la surface de la peau ou se bouclent et se réintroduisent dans la peau. Il peut alors se produire de l'irritation ou des poils incarnés.
Après la puberté, choisir le bon moment
Vers l'âge de 13 ou 14 ans, lorsque l'adolescent en fait la demande (inutile de lui en parler, si l'envie ne s'est pas encore manifestée). Plus tôt, vous risquez d'accélérer le processus. "Le gros piège, c'est le rasoir.
Comment éviter les poils incarnés ? "Le premier soin est de désinfecter la peau avant l'épilation et après, et d'utiliser des crèmes hydratantes et exfoliantes", explique la dermatologue. Il faut également bien hydrater la peau avant un gommage et privilégier des gommages doux aux acides de fruits.
Aussi appelée épilation du maillot semi-intégral, cette forme d'épilation du maillot est plébiscitée par bons nombres de femmes car elle est facile à entretenir. Pour obtenir la forme rectangle, on pratique une épilation à la cire, au rasoir ou à l'épilateur électrique au-dessus et sur les côté du pubis.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
L'épilateur électrique et la cire arrachent les poils et créent aussi des brèches. La crème dépilatoire qui dissout les poils s'avère la méthode la plus douce et la moins onéreuse. Mais attention au temps de pose et à la proximité des grandes lèvres qui peuvent facilement être brûlées.
La cire demeure la meilleure solution, pour un résultat net et une repousse lente (3 semaines). Pour vous épiler le maillot, préférez la cire chaude, orientale. À appliquer à la spatule, et retirer à la main. Dans le sens contraire du poil, d'un geste sec et rapide pour éviter la douleur.
La plus intéressante est de prendre une douche bien chaude juste avant votre épilation. Toutefois, si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous doucher, vous pouvez également adoucir vos poils en appliquant un gant ou une serviette imprégnée d'eau chaude sur votre zone pubienne.
Epilation: les hommes préfèrent les poils
Arrêtez tout! Selon une récente étude américaine menée par la marque de cire Nad's auprès d'un millier d'hommes, ces messieurs goûteraient finalement peu les maillots très épilés, préférant le naturel d'un pubis poilu mais entretenu.
La part des femmes pratiquant l'épilation pubienne intégrale a grimpé de 14 à 24 %. D'après l'enquête relayée par Le Parisien ce mercredi 3 février, les participantes de moins de 25 ans étaient les plus fréquemment séduites par ce choix.
Les poils pubiens sont une barrière de protection
Les retirer peut être utile dans certains cas, par exemple pour se débarrasser des morpions, mais, généralement, ils servent à protéger la vulve et à empêcher des infections.
La zone sensible du maillot doit être épilée de façon méthodique pour éviter les irritations cutanées. L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage.
Pour une peau très sensible (plaques de sécheresses, rougeurs, desquamations…) ou pour les zones délicates (aisselles ou maillot) il faut utiliser un gommage doux. On choisit un gommage avec des grains très fins et une base nourrissante, contenant par exemple du beurre de karité ou de l'huile d'amande douce.