Aussi appelée épilation du maillot semi-intégral, cette forme d'épilation du maillot est plébiscitée par bons nombres de femmes car elle est facile à entretenir. Pour obtenir la forme rectangle, on pratique une épilation à la cire, au rasoir ou à l'épilateur électrique au-dessus et sur les côté du pubis.
Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques. En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
L'épilation du maillot classique va enlever les poils qui dépassent de la zone culotte, le haut des cuisses compris, l'intérieur et le bas du ventre.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Avant l'épilation, on désinfecte à l'aide d'un antiseptique incolore qui ne pique pas type mercryl ou hexomédine. Ainsi on évite les petits boutons. Si on s'épile à la cire chaude ou tiède, on talque un peu la zone pour protéger la peau et redresser les poils, dès lors plus faciles à attraper.
Le maillot simple ou classique :
Cette forme consiste simplement à épiler ce qui pourrait se voir « hors du maillot ». C'est à dire, on épile uniquement les poils qui dépassent d'une culotte classique.
L'épilateur électrique et la cire arrachent les poils et créent aussi des brèches. La crème dépilatoire qui dissout les poils s'avère la méthode la plus douce et la moins onéreuse. Mais attention au temps de pose et à la proximité des grandes lèvres qui peuvent facilement être brûlées.
Le maillot classique est certainement le plus simple et le plus rapide à obtenir. Cela consiste à épiler ce qui pourrait se voir en dehors de votre maillot de bain. La technique est simple : on élimine les poils au-dessus du pubis et également les poils au niveau de l'aine.
Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime. Les débutantes notamment devraient passer le rasoir dans le sens de la pousse du poil.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
L'épilation du pubis « ticket de métro » : contrairement à la brésilienne, sa forme est rectangulaire. L'épilation du pubis personnalisée : à la place du rectangle de l'épilation américaine, au pochoir, on dessine une forme (étoile, cœur, fleur,...). L'épilation du pubis intégrale : on enlève la totalité des poils.
Pour celles qui le souhaitent, sachez qu'il est possible d'avoir un string ou une culotte à usage unique lors d'une épilation du maillot. Si vous gardez votre lingerie, privilégiez le port du string. L'esthéticienne disposera autour des lingettes afin d'éviter de l'abîmer avec la cire.
Il s'agit d'une épilation standard, plutôt classique du maillot semi-intégral. Le maillot américain consiste à épiler les lèvres, le sillon inter-fessier et le pubis en ne laissant qu'une petite bande de poils au milieu. Le maillot américain ressemble à la forme du ticket de métro mais en beaucoup plus fin.
Bien désinfecter la zone à épiler avant l'épilation. Si vous le pouvez poser un patch antidouleur une à deux heures avant votre épilation. Après l'épilation, à bien hydrater la zone épiler avec une huile ou crème post épilatoire. juste après l'épilation porter des sous-vêtements en coton.
Il faut y aller très doucement pour retirer ces poils. Si tu te rases, vas-y lentement et fais bien attention, ou essaie la cire (encore une fois, en faisant très attention). À moins qu'ils ne te dérangent vraiment, il n'y a aucune raison de retirer ces poils.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Raser dans le sens du poil
Les poils pubiens sont plus épais et drus que les poils sur le reste du corps c'est pourquoi des poils incarnés se forment fréquemment après le rasage. Plusieurs conseillent de raser par tout petit coup, dans le sens du poil, et de bien rincer après chaque coup pour libérer les lames.
Le maillot échancré, c'est quoi ? « Le maillot échancré consiste à épiler un peu plus que les poils au ras de la culotte ou du string. Il est plus dégagé que le maillot classique et plus fourni que le maillot brésilien.
Le maillot américain ou semi-intégral
Cette épilation permet d'obtenir un résultat bien net pour porter un maillot très échancré. Le maillot américain est souvent appelé le ticket de métro. Cette forme est particulièrement plébiscitée pour les maillots de bain échancrés et les bikinis.
Quant au maillot semi intégral, il s'agit d'épiler les lèvres et la partie supérieure du pubis de la largeur souhaitée par la cliente : très fin comme la largeur d'un stylo ou au contraire en forme de V un peu plus épaisse. La cliente personnalise ainsi son maillot comme elle le souhaite.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
L'épilation du maillot est souvent considérée comme délicate car c'est la plus douloureuse. La peau est très sensible, les poils plus épais que sur d'autres parties du corps : il faut donc choisir avec soin sa technique d'épilation.
La vérité sur la douleur d'une épilation du maillot !
Ce qui fait mal, c'est le moment où le poil est arraché, où le bulbe passe à travers le pore de la peau. Comme lorsque l'on s'arrache un cheveu, tout simplement. Ensuite, il est clair que toutes les zones ne sont pas égales en matière de douleur.
Quarante-huit heures avant votre rendez-vous, il est important de préparer votre peau en réalisant un gommage sur les zones concernées. Cela permet d'éliminer les peaux mortes et de bien faire sortir les poils les plus courts pour optimiser l'épilation et éviter ainsi la formation de poils incarnés.