Ce type d'entretien se situe entre l'entretien directif et non directif. Il se caractérise par le fait qu'il laisse à l'interviewer un espace assez large pour donner son point de vue. L'enquêteur pose des questions et laisse l'enquêté répondre en toute liberté.
Il existe trois principaux types d'entretiens : directifs, non directifs et semi-directifs.
Il faut bien situer la recherche et préciser les objectifs de celle-ci. Il importe également d'énoncer les différents sujets qui seront abordés au cours de l'entretien. Le chercheur doit s'assurer de la compréhension de la personne et vérifier si elle a des questions en lien avec la recherche.
L'entretien directif
Il se rapproche alors de la logique du questionnaire (Brinkmann, 2013). Les enquêtés répondront aux mêmes questions pré-rédigées, posées dans le même ordre et de la même manière, quel que soit l'enquêteur (Ghiglione et Matalon, 1985 ; Fenneteau, 2007).
La grille d'entretien : qu'est-ce que c'est ? Également nommée « grille d'évaluation », la grille d'entretien représente la liste de questions que vous allez poser lors de votre entretien individuel. Cet outil donne la possibilité de regrouper toutes les informations sur vos candidats une fois les entretiens terminés.
Il existe plusieurs types d'entretiens. Le plus courant est l'entretien individuel, qui se déroule généralement dans une pièce privée en présence d'un seul recruteur ou intervieweur.
L'entretien sociologique a pour objectif de recueillir des informations, des savoirs, des vécus, en lien avec un thème, avec une question sociologique. Il est l'une des techniques d'enquête utilisées en sciences sociales et son choix dépend de ce que l'on cherche à analyser.
Le Larousse nous indique qu'il s'agit d'une « conversation suivie avec une ou plusieurs personnes« . Pour une majorité de travailleurs sociaux un entretien est un échange (soit en face à face ou par téléphone) où la personne fait part de sa situation. Elle présente souvent une demande particulière.
− Action d'échanger des propos avec une ou plusieurs personnes; conversation suivie sur un sujet.
Les techniques d'entretien. L'entretien est une technique d'extraction d'informations auprès d'un individu (entretien individuel) ou d'un groupe d'individus (entretien de groupe), qui s'appuie sur des procédures d'animation standardisées.
L'entretien, une démarche qualitative
L'entretien permet de développer une démarche qualitative et de favoriser l'expression des points de vue et des opinions personnels plutôt qu'une démarche quantitative. C'est une méthode qui sert une approche compréhensive.
L'interview consiste évidemment à poser des questions pour obtenir des réponses qui informent et éclairent. Dans ce sens, l'interview est différente du simple entretien entre deux personnes, puisque l'une d'elles dirige la discussion.
4.2.1 – L'entretien de pré-enquête
Cette étape est à la fois essentielle pour construire la problématique de la recherche, élaborer les hypothèses, et choisir les méthodes les plus appropriées à l'objet de recherche.
Un questionnaire n'exige pas de réponses précises ou légitimes de la part du répondant. Lorsque l'enquête prend la forme d'un entretien, il est tout à fait possible d'obtenir des réponses honnêtes, véridiques et détaillées.
Essayez de traduire les gestes du candidat, les expressions de son visage, l'intonation de sa voix, la portée de son regard, la manière dont il se tient sur sa chaise, et même sa manière de respirer. Il faut alors pourvoir identifier un comportement que vous estimez être celui d'une personne motivée.
L'entretien directif
C'est ainsi que l'on désigne une entrevue où le candidat s'exprime essentiellement pour répondre à son interlocuteur.
L'entretien d'embauche (ou entrevue d'embauche) est une rencontre formelle entre un employeur et un candidat afin d'évaluer si les compétences et les aptitudes de ce dernier sont appropriées pour pourvoir un poste donné au sein d'une société.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…