Veillez à effectuer des mouvements légers et doux et à appliquer régulièrement du gel de rasage pendant l'épilation du maillot. Un dernier conseil : utilisez votre propre rasoir pour le rasage intime, un rasoir qui n'est utilisé par aucune autre personne. Le risque d'inflammation est ainsi réduit au maximum.
Se raser les testicules peut être dangereux
Aussi une coupure à cet endroit mettrait du temps à cicatriser. Et la sueur et l'irritation pourrait bien vous donner une démarche de cow-boy. Par conséquent, pensez qu'il est risqué d'appliquer un rasoir (rasoir électrique, rasoir multilames) sur cette zone.
Non seulement, la pratique est sans fondement, mais elle est surtout « illogique » car elle contribue à la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou MST.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. C.M. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Il n'y a pas d'âge particulier pour se couper les poils. À partir du moment où les poils commencent à gêner, on va raser.
#5 LA ZONE GÉNITALE : 100% RASAGE ? Peu d'hommes sont tentés d'approcher une lame aiguisée de leur zone génitale. Mais en pratique, aucun problème ! La meilleure façon de se débarrasser des poils à cet endroit est le rasage manuel.
Appliquer un gel ou une crème de rasage
Avant de commencer le rasage, applique généreusement un gel ou une crème de rasage transparente sur la zone à épiler. Cela aidera à lubrifier la peau et à réduire les risques d'irritations.
Il existe différentes méthodes pour épiler la zone intime, le sexe et les testicules chez les hommes. La méthode la plus couramment utilisée est l'épilation à la cire chaude ou froide. Elle consiste à appliquer le produit sur la zone intime, à attendre qu'il refroidisse et à le retirer en une fois.
La pilosité pubienne chez la fille débute habituellement quelques mois après le début de la puberté (caractérisé par le début du développement mammaire), mais peut parfois précéder le développement mammaire. L'âge physiologique se situe entre 8 et 13 ans.
Faire des gommages réguliers
Indispensable pour retirer les peaux mortes, il décolle également les poils sous-cutanés et lisse la peau. Cet art d'exfolier doit être pratiqué régulièrement (à minima une à deux fois par semaine). On recommande d'ailleurs de se gommer la peau 48h avant d'aller se faire épiler.
La tondeuse Panasonic i-shaper ER-GY60 est la tondeuse parfaite pour les pour la barbe, le corps et les parties intimes. Aussi élégant qu'innovant, le i-SHAPER vous aidera à sculpter votre style et à obtenir des résultats précis.
Une bonne nouvelle pour les femmes, l'épilation intégrale du maillot n'est pas la préférée des hommes ! Les résultats d'une étude demandée par l'entreprise de produits d'épilation Nad's révèlent que les hommes préfèrent les épilations classiques.
La crème dépilatoire pour les parties intimes. La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes. Seulement, ce n'est pas aussi facile lorsqu'il s'agit de l'épilation intime.
Pour une zone si sensible et inaccessible, mieux vaut privilégier la tonte de près. Munissez-vous donc d'une tondeuse sans sabot, et attaquez le travail ! Vous n'avez pas nécessairement besoin de crème à raser, un peu d'eau pour humidifier devrait suffire.
La plupart des adolescents (85 %) ont des poils sur le visage entre 12 et 16 ans, et 76 % se rasent pour la première fois entre 14 et 17 ans.
Épilation des testicules : esthétique, apparence, hygiène
En premier lieu, s'épiler les parties intimes est important pour l'aspect esthétique. Beaucoup de personnes, et notamment les femmes, déclarent trouver plus attirants les corps épilés que broussailleux.
A partir de quel âge peut-on se raser ? Il n'y a pas d'âge précis, cela dépend de chacun. Mais on constate que cela tourne autour des 12-14 ans pour les premiers duvets et 15-17 ans pour les premiers poils.
L'épilation périanale est un sujet qui peut être difficile à aborder, et pourtant, de nombreuses personnes s'épilent l'anus. L'épilation péri-anale permet une meilleure hygiène au niveau des zones intimes. C'est aussi une façon d'harmoniser l'épilation, lorsque vous pratiquez une épilation complète du maillot.
Passez le rasoir en douceur, avec un mouvement lent et régulier pour qu'aucun poil ne lui résiste. Comme avec l'épilation, on rase le poil dans le sens contraire de sa pousse. De cette façon, on le coupe plus près de la racine et il met donc plus de temps à sortir de la peau ensuite.
Les poils pubiens sont programmés pour ne pas être très longs, de 3 à 9 cm maximum, contrairement aux cheveux qui peuvent pousser plus longs. La croissance des poils s'arrête au bout d'un mois environ, et lorsqu'un poil a terminé son cycle de vie, il tombe, laissant la place à un autre qui repousse.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Lors de l'apparition des premiers poils, majoritairement les jeunes filles mais aussi certains garçons se posent la question s'ils peuvent s'épiler ou s'ils doivent attendre le bon moment. En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée.
De son côté, le Dr Valérie Callot, dermato-pédiatre, confirme que "l'on peut s'épiler dès que les poils sont gênants, par le biais d'une crème dépilatoire, d'une cire ou encore d'un épilateur". Attention toutefois à bien expliquer à quoi cela sert, l'efficacité dans le temps et la douleur.
Aussi appelé épilation semi-intégrale, le maillot en forme de ticket de métro est sûrement une des formes d'épilation les plus répandues.